Paris, Thomas Jolly, 1658. In-4, [8]-VIII-225-[2] pp., demi-maroquin rouge de Thompson, dos à nerfs, tranches mouchetées (reliure un peu défraîchie mais solide, petite mouillure marginale, quelques petites rousseurs notamment en début de volume).
Reference : 22684
Édition originale posthume de la traduction française par Claude-Martin de Laurendière de ce traité illustré d'environ 800 bois gravés de figures humaines et destiné à l'enseignement de la métoposcopie. Il y décrit cette forme de divination de la personnalité et du futur d'une personne se fondant sur l'observation du visage, et plus particulièrement des rides du front. La technique est inventée par Jérôme Cardan lui-même au cours du XVIe siècle mais le texte n'est publié qu'un siècle plus tard. Il a paru une version latine de façon simultanée et toutes deux, bien que bien représentées en institutions sont assez rares sur le marché. Brunet, I, 550; Caillet, I, 2019 : "Traité fort rare [...] et qui ne se trouve point dans la collection des oeuvres de Cardan". * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Paris Aux Amateurs de Livres 1990 in 4 (31,5x22) 1 volume reliure cartonnée bleue de l'éditeur, étiquettes de titre (sur papier blanc) contrecollées sur le plat supérieur et au dos, 5 faux feuillets non chiffrés, VIII et 226 pages, imprimé sur beau papier vergé fin (les recueils d'emblèmes et les traités de physiognomonie de la Bibliothèque Interuniversitaire de Lille, N°9) Réimpression de l'édition de Paris 1658. Jérôme Cardan, 1501-1576, médecin, mathématicien et philosophe italien. Etat de neuf ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Neuf Reliure
Paris Aux amateurs de livres 1990, in-4 (22X23X2 cm), (5 feuillets n. ch.)-VIII-226 pages. Reliure cartonnée bleue de l'éditeur, étiquettes de titre sur le dos et le plat supérieur. poids 960 g.
N° 9 de la collection "Les recueils d'emblèmes et les traités de physiognomonie de la Bibliothèque interuniversitaire de Lille". Réimpression de l'impression de Paris 1658, imprimée sur beaux papier Vergé.