Rouen, Adrien Ovyn, 1633. In-8, [80]-872 pp., vélin rigide à petits rabats, dos long, titre manuscrit (petits manques, taches, importantes mais pâles mouillures, quelques annotations, minuscules galeries de ver sans atteinte).
Reference : 22239
Édition originale de la traduction française de Jean-Pierre Camus. Elle contient également des réflexions des saints Thomas et Bonaventure sur le même sujet. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Rouen chez Adrien Ouyn 1633, fort petit in-8, (39)-1 ff. blanc)-872 pages.Basane brune ancienne, dos à nerfs orné; importante usure des coiffes, coupes (avec un petit travail de rongeur visible sur la photo) et coins, exemplaire court de marges. Mouillure claire marginale aux premiers feuillets. (CXVI)-(540 gr.)
L'auteur reprend les règles de Saint Augustin sur le travail manuel, spirituel et intellectuel des moines. J.P. Camus (1584-1652) évêque de Belley, humaniste et auteur de romans pieux, d'écrits contre les moines et de textes théologiques. E.O. provenant du chateau de Lamassas des Lacuée Cessac dans le Lot et Garonne.
Rouen, Adrien Ouyn, 1633. 1 fort vol. petit in-8°, parchemin souple, titre écrit à la plume au dos. Reliure de l'époque un peu défraîchie, un coin émoussé. Bon exemplaire. Ex-libris ms. au contreplat de Nicolas Descretz (XVIIe s.) (39) ff., (1) f. blanc, 872 pp. Quelques rousseurs, mouillures angulaires sur une cinquantaine de ff. en fin de vol.
Edition originale de cet ouvrage sur le monachisme qui comprend les traduction de plusieurs ouvrages et opuscules de pères de l'Eglise sur le sujet (St Augustin, St Thomas, St Bonaventure) étayées par de longues analyses de l'évêque de Belley, dans un style alerte et fleuri. Jean-Pierre Camus y présente la doctrine qu'il croit la plus sage à propos du comportement des moines. Il s'y montre hostile à leur oisiveté et préconise le labeur et la prière. Descrains, n°104; Ciorenascu, 17660.
Phone number : 02 47 97 01 40
Rouen, Adrien Ouyn, 1633. 1 fort vol. petit In-8°, parchemin souple, titre écrit à la plume au dos. Reliure de l'époque. 872 pp. Edition originale de cet ouvrage sur le monachisme qui comprend les traduction de plusieurs ouvrages et opuscules de pères de l'Eglise sur le sujet (St Augustin, St Thomas, St Bonaventure) étayées par de longues analyses de l'évêque de Belley, dans un style alerte et fleuri.
Livre en bon état pour une pièce tricentenaire, intérieur frais et complet. Légère marque de brulure sur la page de titre , quelques petites marques d'usage,manquent les lacets de fermeture. Un excellent exemplaire qui a vieilli avec beauté.
Paris, Obre, 1798. In-8 broché de (8)-XXXI-48-(5) pp., frontispice et 3 planches repliées hors texte, couverture rose muette de l'époque.
Deuxième édition française librement traduite et adaptée par Pierre-Marie-Auguste Broussonet (1761-1807) sous le pseudonyme Jean d'Antimoine de cette satire violente contre les moines décrits à la manière de Carl Von Linné en son Histoire naturelle.L’édition originale était parue en latin en Autriche à Augsburg en 1783 sous le titre Joannis Physiophili specimen monachologiae ; son auteur le minéralogiste et franc-maçon Ignaz von Born (1742-1791) reçut l'approbation de Joseph II.L'illustration comprend un portrait signé Canu en frontispice et 3 curieuses planches dépliantes avec leur explication gravées à l'imitation des planches d'histoire naturelle représentant des bustes de moines et leurs différents effets : bures, cordes, sandales, manchons etc. Pâle mouillure marginale.Caillet, I, 1439.
4 ff. format in-12, à savoir : 1 L.A.S. sur papier à en-tête, datée du 7 septembre 1886, 15 rue des Moines : "Monsieur et Cher Confrère, Je reviens de Sicile. J'ai écrit là-bas plusieurs poëmes. Je vous en adresse un inédit, sous ce pli. Je vous serai reconnaissant de le publier dans votre revue. L'épreuve ci-contre est celle d'un ouvrage qui doit paraître dans quelques mois. Vous en avez la primeur" [ On joint : ] 3 feuillets d'épreuves corrigées, signés par l'auteur
Beaux documents autographes ou signés de l'écrivain Hippolyte Buffenoir (1847-1928), né à Vougeot, en Bourgogne. Ce poème alors inédit de "La Jeune Sicilienne" paraîtra en 1887 dans le recueil intitulé : "Cris d'amour et d'orgueil". Bon ensemble.