Paris, chez Rollin fils, 1749. 3 vol. in-12, [6]-LII-424 pp. + [2]-VIII-393 pp. + [2]-VIII-373 pp., basane marbrée havane, filet à froid en encadrement sur les plats, blason au vol abaissé et deux licornes en support doré au centre, dos à nerfs orné deciassons dorés, pièce de titre brune, tranches rouges (petits manques et épidermures, 2 mors fendus, très rares taches).
Reference : 22088
Jolie édition originale et posthume (Pellisson décède en 1693) de cette monographie historique consacrée au Roi-Soleil. Pellisson en commence la rédaction en 1672, à la demande du roi lui-même, après que l'auteur ait donné une relation de la première conquête en Franche-Comté qui fut très bien reçue. Curieusement non publiée de son vivant, nous devons son édition à Le Mascrier qui s'est fondé sur les manuscrits détenus par le maréchal Adrien Maurice de Noailles. Reliure armoriée. Dreyss, Mémoire de Louis XIV pour l'éducation du dauphin, Paris, Didier et Cie, 1860, tome II, p. 573. Bon état intérieur. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Paris, Rollin fils, 1749 3 vol. in-12, [4] ff. n. ch. (faux-titre & titre, dédicace au comte de Saint-Florentin), pp. iij-lij, 424 pp. ; viij pp., 393 pp. ; viij pp., 373 pp., veau fauve marbré, dos à nerfs cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre et de tomaison, encadrement de simple filet à froid sur les plats, chaînette dorée sur les coupes, tranches marbrées (reliure de l'époque). Petites épidermures sur un plat supérieur, des mouillures claires au début du dernier volume.
Édition originale posthume, procurée par l'abbé Le Mascrier (qui signe la dédicace). Pellisson occupa la charge d'historiographe du Roi de 1666 à 1677, date à laquelle il fut remplacé par Racine et Boileau ; la rédaction de ce manuscrit jamais publié de son vivant doit correspondre à cette courte période.Quérard VII, 36.Exemplaire de la bibliothèque du château de Saint-Eusoge (commune de Rogny-les-Sept-Écluses dans l'Yonne) ayant appartenu aux Harcourt, avec vignette ex-libris héraldique contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT