Paris, de Bure l'Aîné, 1742. [8]-491-[1] pp., veau marbré havane, triple filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièce de titre rouge, tranches rouges (reliure un peu défraîchie mais solide, quelques taches et rousseurs).
Reference : 22072
Édition originale de cette monographie consacrée aux roches et aux coquillages. Elle comprend un lexique des mots latins ou grecs traduits en français et deux chapitres sur l'arrangement et les plus célèbres cabinets d'histoire naturelle européens. Elle est joliment illustrée d'un frontispice gravé par Chedel d'après François Boucher et de 32 planches comportant chacune plusieurs figures. Brunet, II, 23. Bon exemplaire. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
De Bure 1742 Paris, chez De Bure, 1742, in-4, veau raciné de l'époque, triple filets en encadrement sur les plats et double filets dorés sur les coupes, dos fleuronné à cinq nerfs, tranches rouges, [8]-230 pages ; [1] feuille chiffrée *230 après la page 230 ; [1] feuille annonçant la seconde partie, 231 à 491-[1], 33 planches en taille-douce, frontispice.
Rare édition originale, du premier ouvrage d'histoire naturelle rédigé par Dezallier d'Argenville (1680-1765) et l'un des plus célèbres sur le thème de la conchyliologie au temps du siècle des Lumières. Cet ouvrage de référence, en deux parties, fut dédié à la Société des Sciences de Montpellier qui avait accueilli l'auteur parmi ses membres. Ce livre était destiné aux naturalistes et collectionneurs pour leur permettre de classer leurs coquillages. Superbe frontispice de François Boucher (peintre officiel de Louis XV) gravé par Chedel. Cette illustration zoomorphique, dans un style rocailleux, est typique du Maître. Les gravures, de Chedel sont légendées du nom des contributeurs à leur exécution. L'artiste anonyme " sa modestie ne permette pas que son nom achève cet éloge" (p. 233). In-fine intéressante table alphabétique des noms latins et grecs (in Brunet II, 422 ; Cole I -1462 ; Nissen ZBI-144). L'auteur à participé à l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, il écrivit un traité d'architecture ainsi que sur le jardinage.Mors fragiles, usures et restaurations à la reliure, quelques piqures et taches éparses.