Pont-à-Mousson, I. & Gaspard Bernard, 1630. In-4, [8]-264 pp., veau marbré havane, dos à nerfs orné de caissons dorés, tranches mouchetées (petites épidermures, rousseurs et taches, plusieurs restaurations de papier parfois avec légère atteinte, notamment aux premiers ff., pâles mouillures).
Reference : 22010
Première édition parue sous ce titre. Elle est ornée d'un titre gravé, de bandeaux, culs-de-lampe et lettrines, de 119 gravures dans le texte et 13 à pleine page. Elle reprend une partie du texte et les gravures en contre-épreuve d'une édition de 1620, publiée par Charles Marchant et intitulée Recueil de plusieurs machines militaires et feux artificiels pour la guerre et la récréation. 32 nouvelles gravures ont été ajoutées pour faire la présente édition. Cette oeuvre de Jean Appier, dit Hanzelet, est dédié au duc de Lorraine, Charles IV pour lequel il exerçait la fonction de Maître de feux artificiels. Après quelques explications techniques, l'ouvrage prend, pour sa plus grande partie, la forme d'un dialogue entre un général et un capitaine. Une approche assez inédite pour un livre atypique mêlant le militaire et le récréatif. Brunet, I, 358 * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Grenoble, éditions des 4 Seigneurs 1971 In-8. Broché, couverture havane, premier plat illustré en noir, XVI-260 pp., figures dans et hors texte. Bon exemplaire.
Reproduction en fac-similé de l'édition de Pont-à-Mousson, I. et G. Bernard, 1630. Très bon état d’occasion