Brunoy, chez l'auteur, [1936]. In-4, 22 p., 1 pl. broché, couverture originale imprimée (petites déchirures et taches sans atteinte au texte).
Reference : 21723
Édition originale ornée d'un portrait de l'auteur et deux illustrations en noir à pleine page. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Rennes, Imprimerie bretonne ; Brunoy, chez l'auteur, [1938] ; in-folio de 24 pp., en feuilles.
Édition originale rare illustrée d'un portrait de l'auteur en frontispice. Prêtre défroqué et sulfureux, Ernest Gengenbach (1903-1979) rencontra André Breton en 1925 et participa à l'aventure surréaliste. Un accès de satanisme l'éloigna du groupe quelques années plus tard : on avait alors l'habitude de le croiser vêtu d'une soutane, arpentant les rues de Saint-Germain-des-Prés à la recherche de conquêtes féminines. Son oeuvre, marquée par de multiples crises, est écartelée entre possession et repentir. On a conservé avec l’exemplaire : 1) une épreuve de la couverture sur papier plus épais ; 2) un texte de l'auteur resté confidentiel (inédit ?) intitulé Supplique d'un révolutionnaire surréaliste converti à sa Sainteté Pie XII et daté du 2 janvier 1950 (10 ff. fac-similés format A4) ; 3) Une intéressante préface imprimée pour l'ouvrage Des Ténèbres Sataniques à l'Étoile du Matin (4 pp. in-12 oblong), dans laquelle Gengenbach revient sur la mort d'Antonin Artaud et déclare : « Je crois être le seul de tous les surréalistes à avoir osé conclure publiquement un pacte avec Satan... » De la bibliothèque de l'écrivain Bertrand d'Astorg (1913-1988).Exemplaire plié en deux, papier cassant.