Bruxelles, Éditions AIO, 1921. In-8, 51 pp., broché, couverture originale imprimée (couverture tachée et roussie, minuscule déchirure marginale à la p. 47).
Reference : 21682
Édition originale ornée de deux illustrations. Un des 300 exemplaires sur bouffant orange, second grand papier après 5 exemplaires sur Hollande. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Editions Aio | Bruxelles Londres Paris New York Yokohama 1921 | 16.2 x 24 cm | broché
Edition originale, un des rares exemplaires sur papier rouge et numérotés sur bouffant, seul tirage avec 5 Hollande. Plats légèrement et marginalement salis, deux initiales à l'encre rouge en angle supérieur gauche du premier plat Ouvrage illustré d'un "portrait de crotte de bique et couillandouille par eux-mêmes". Très célèbre oeuvre du canon dadaïste écrite par Pansaers un an avant sa mort prématurée - de surcroît l'exemplaire personnel du peintre Theo van Doesburg, portant sa signature manuscrite. Doesburg avait fondé le fameux mouvement neoplasticisme De Stijl avec Piet Mondrian en 1917. Ayant rejoint le mouvement dada en 1921, Doesburg en fut également lun des théoriciens. C'est avec cet exemplaire que le peintre découvre cette oeuvre majeure du mouvement, qu'il encense dans son pamphlet Wat is Dada? (1923) : "[Pan-Pan au Cul du Nu Nègre] et Bar Nicanor sont des écrits éminemment modernes où avec un surprenant et admirable talent, les nouvelles conceptions sont transposées dans la langue." Comme le souligne Marguerite Tuijn "Van Doesburg est très impressionné par Pansaers. Celui-ci est lun des rares dadaïstes belges, une figure mystérieuse et un poète maudit typique. Au début 1920, il arrive également à Paris, où il crée un petit nombre duvres dadaïstes. Il écrit entre autre Le Pan-Pan au cul du nu nègre (1919) et Bar Nicanor (1920). En avril 1921, il quitte le mouvement Dada. Il meurt à la fin octobre 1922." (Theo van Doesburg. Une nouvelle expression de la vie, de lart et de la technologie, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles 26 février 29 mai 2016, p. 72). Un des plus désirables exemplaires de ce chef-d'oeuvre "PAN-DADA" selon les propres mots de Pansaers. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Bruxelles, Londres, Paris, New-York, Madrid, Yokohama, édition AIO, 1921. In-8 de 52 pages. Beautiful.
Illustré de 2 gravures d'inspiration arpienne, mais de l'auteur. Édition originale tirée à 305 exemplaires, celui-ci n°39, sur bouffant orange, imprimé en brun chocolat au lait. Miam!! Jolie mise en page. Un texte bien perché! "L'un des ouvrages les plus intéressants du poète belge Clément Pansaers, publié en 1921, date à laquelle celui-ci entretenait des relations très suivies avec le groupe dadaïste parisien". Poupard-Lieussou & Sanouillet, Documents DADA,n°27. DU 11 AU 16 JUILLET LE LIBRAIRE EST EN CONGÉ / FROM JULY 11 TO 16 THE BOOKSELLER IS ON HOLIDAY !!