Paris, Germaine Raoult, 1966. In-folio, 231 pp., en feuilles, couverture originale imprimée, emboîtage de l'éditeur de soie moirée mauve (petits frottements et taches à l'étui).
Reference : 21234
Édition illustrée de 14 aquarelles en couleurs de Paulette Humbert. Un des 125 exemplaires sur grand vélin d'Arches à la forme, signé à la justification par l'artiste. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
ROUSSEAU Les confessions suivies des Rêveries du promeneur solitaire 1782 EO
Reference : 528
Paris, Emile Chamontin / Coll. ''Le Livre'', 1926. Un vol. au format in-8 (232 x 166 mm) de lxiii - 205 pp., broché, sous couverture à rabats rempliés.
Tirage unique à 500 exemplaires seulement. Celui-ci comptant parmi les 450 du tirage sur vélin d'Arches. Il s'agrémente - ici en premier tirage - des jolies vignettes gravées sur bois par Alfred Latour. Lequel ''fut l'élève d'Auguste Lepère, puis conseillé par Carlègle. Dans une première période, il peignit de bons paysages, de facture impressionniste, mais la première partie de sa carrière, jusqu'à la guerre de 1940, fut presque exclusivement consacrée à la gravure, l'illustration, la typographie. Il eut également une activité importante de graphiste (ex-libris, tissus imprimés, reliures, affiches, campagnes publicitaires, etc). Après la guerre, fixé à Eygalières, il avait commencé à se consacrer entièrement à la peinture, menant le dessin de ses compositions à un degré de pureté de ligne à la limite de l'abstraction''. (in Bénézit). L'ouvrage s'ouvre sur une étude inédite de Jacques de Lacretelle intitulée Dix jours à Ermenonville. Les Rêveries du promeneur solitaire tiennent à la fois de l’autobiographie et de la réflexion philosophique: l’auteur employant très généralement la première personne du singulier et apportant par digressions quelques détails sur sa vie. Composé de dix chapitres et d'autant de promenades, celles-ci sont l'occasion pour Rousseau de réflexions sur la nature de l’Homme et son Esprit. Aussi, Rousseau, à travers cet ouvrage, présente une vision philosophique du bonheur, proche de la contemplation, de l’état ataraxique, à travers un isolement relatif, une vie paisible, et surtout, une relation fusionnelle avec la nature, développée par la marche, la contemplation, l’herboristerie que Rousseau pratique. Ces Rêveries cherchent à produire chez le lecteur un sentiment d’empathie, un huis clos, qui permettrait à travers l’auteur de mieux se saisir lui-même. Mais si l’œuvre fait historiquement suite aux Confessions, il serait également réducteur de ranger les deux livres dans la même catégorie: ces dernières, également posthumes, voulaient d’abord faire la lumière sur le citoyen Rousseau et sur sa vie. Ici, il ne s’agit bien que d’une invitation au voyage... Une réflexion générale sur son mode de pensée. Mahé, Répertoire des éditions de luxe, p. 140 - Carteret V, Le Trésor du bibliophile / Illustrés modernes, p. 175 - Bénézit VI, Dictionnaire des peintres, p. 469. Dos très légèrement ridé. Du reste, très belle condition. Exemplaire non coupé.
BROCHE BON ETAT EN 3 VOLUMES DOS LEGEREMENT INSOLER PETITES ANNOTATIONS D ANONYMES SUR GARDES 298+427+300 pages - 16 héliogravures hors-texte - Frontispice en noir et blanc - In-8 . Les Confessions, édition intégrale publiée sur le texte autographe conservé à la Bibliothèque de Genève, accompagnée de variantes... de notes et d'un index... suivie des rêveries du promeneur solitaire. Edition de ad. van bever (TOME 1+2+3) ~ROUSSEAU J.-J. / BEVER AD. VAN. EDITIONS G. GRES ET CIE 1927
Reference : 400102171
Sans date. Collection Profil Littérature/ Les Rêveries du promeneur solitaire Rousseau 1776 . état correct
Bon état
ROUSSEAU Jeau-JacquesSecond supplément à la collection des oeuvres de J. J. Rousseau. Les Confessions [livres VII à XII]. Tome 26 & 27 (mémoires T. IV & V)Genève, [Pierre Moultou], 1789, 2 volumes, in-12, 10 x 18 cm., 439 & 403 pages.Nous joignons également:Les réveries du promeneur solitaire (tome II. partie I)Londres, 1782, paginé de la page 287 à la page 507