Paris, Compagnie des Bibliophiles du livre d'art et de l'Amérique latine, 1970. In-4, non paginé, en feuilles, couverture originale imprimée, chemise et étui cartonnés de l'éditeur (dos légèrement terni, quelques petites taches).
Reference : 20227
Édition bilingue portugais-français illustrée des compositions en noir de Doukin, la plupart à pleine page. La traduction française est de Christian de Caters. L'ouvrage comporte une préface de Jacques Lacretelle. Un des 130 exemplaires réservés aux sociéiaires, celui-ci l'exemplaire nominatif de Pierre De Ridder. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Paris, de la typographie de l’auteur, 1822 (Tome premier) ; Paris, de la typographie de Firmin Didot, 1826 (Tome Second) Faux titre, titre, 397pp ; faux titre, titre 227pp, Deux volumes in12 en plein maroquin aubergine à longs grains, dos plat orné de quatre faux nerfs et de fleurons dorés, titres et tomaisons frappés à l’or, signature Purgold en queue du tome premier. Plats ornés d’une dentelle au petit fer et de sept filets dorés encadrant quatre fleurons d’angles délimitant un octogone rectangulaire décoré en à froid, tranches dorées, dentelles intérieurs. Exemplaires imprimés sur vélin filigrané Didot père et fils. Envoie autographe de l’auteur « Hommage offert à son excellence le Vicomte de Martignac Ministre et orateur. Par son respectueux serviteur, Firmin Didot » Un petit « 2 » Manuscrit au crayon noté en fin de volume de chaque tome suggère un tirage de tête restreint.
Le Vicomte de Martignac est l’instigateur de l’expédition de Morée lors de la guerre d’indépendance grecque. C’est à cette occasion que Firmin Didot fit passer les premières presses sur les territoires grecques. Les Philhellènes européens se trouvaient dans tous les domaines de la vie intellectuelle tant en littérature Scelley, Byron , Pouchkine, Goethe, Chateaubriand ; En peinture : Delacroix etc. L’imprimeur et éditeur français Ambroise Firmin Didot (1790-1876) fit don d’une presse typographique pour imprimer à Missolonghi les chroniques helléniques. Son amour de la culture grecque et son combat pour l’indépendance de la nation lui valut la reconnaissance de l’état Grecque qui baptisa de son nom une rue au centre d’Athènes.