Paris, Librairie des bibliophiles (Jouaust), 1887. In-8, XII-294 pp., demi-chagrin maroquiné long grain havane, dos à nerfs orné de fleurons à froid et de frises et arabesques dorées, pièce de titre brune, tête rougie, couverture conservée (petites taches, rares rousseurs).
Reference : 20029
Belle édition de ce recueil orné de 8 gravures en noir hors texte d'après Aranda, Beaumont, Bramtot, Le Blant, Merson, Myrbach et Sinibaldi. Un des 100 exemplaires sur vélin de Hollande Van Gelder. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Paris, Adolphe Delahays, Bibliothèque Gauloise, 1858. In-12 de XXVI-510-[2]-52 (catalogue de l'éditeur) pages, pleine percaline verte, titre doré au dos, filets, roulettes et encadrements à froid. Tranches et gardes jaunies, dos passé avec petits plis, intérieur frais exempt de rousseurs.
"Les Cent Nouvelles nouvelles, dites du roi Louis XI, recueil de contes, composés de 1456 à 1461 à la cour du duc de Bourgogne Philippe le Bon, pendant le séjour que fit au château de Genappe le dauphin Louis, fils de Charles VII. Pour distraire les ennuis de l'exil du dauphin, chaque seigneur à son tour faisait un joyeux récit [...] Un secrétaire recueillit et rédigea ces histoires qui égayaient la cour de Bourgogne. [La tradition] s'accorde à reconnaître aux Cent nouvelles nouvelles un auteur unique qui donna au livre sa forme et son style. A n'en pas douter, cet auteur est Antoine de La Sale, à qui l'on doit encore Les quinze joyes du mariage et l'Histoire du petit Jehan de Saintré." Imago Mundi.
A Neuchâtel, chez Mme Fauche, née Borel, Au Locle, chez Mrs. Girardet, frères et soeurs et à la Chaux-de-fonds chez l'auteur, 1808. In-8 broché de XV-[1]-335 pages, couverture de papier gris-bleu, titre manuscrit au dos.
Illustré d'un frontispice figurant un "Décimètre ou Palme de grandeur naturelle". Bel exemplaire tel que paru de cet publication promouvant l'usage du système métrique, qui n'était alors pas encore partout en usage en Suisse. "Outre la description que donne mon livre des nouvelles et anciennes mesures de Paris, il peut encore être envisagé comme un traité complet de trois sortes de mesures; savoir, celles de Neuchâtel, de Berne et de Lausanne: ces pays limitrophes adopteront sans doute aussi sous peu ce système, qui a la simplicité pour base" (extrait de la préface).L'ouvrage est imprimé sur un papier fort, légèrement bleuté. Les trente dernières pages sont légèrement marquée d'une auréole d'humidité. Nom de propriétaire Borrel-Mayor répété sur la couverture, le faux-titre et le titre.
Paris, Pierre-Jacques Bienvenu, 1722. Deux volumes in-12, frontispice, portrait et sept figures. [7]ff., 473p. +[3]ff., 483p., [2]ff., plein maroquin vert, quintuple filet d’encadrement doré sur les plats, dos à nerfs ornés, coupes & coiffes ornées, triple fil. dor. int. Reliure signée R. P. Ginain, un des meilleurs ouvrier de la période romantique dont Charles Nodier disait: « M. Ginain est un de ses artistes consommés auxquels les amateurs peuvent confier leurs livres les plus précieux avec une assurance qui ne sera jamais trompée. La solidité de sa construction, le bon goût de ses ornements, la netteté et l’élégance de son exécution, la modération de ses prix le recommandent depuis longtemps à la librairie de luxe et aux propriétaires de collections choisies».
Jolie édition bien établie de ce recueil de six nouvelles. Segrais fait de brillantes études au collège des Jésuites de Caen, où il compose entre l'âge de dix-huit et vingt ans plusieurs oeuvres poétiques, un roman et une tragédie. En 1647, entraîné par le fils de la gouvernante de la duchesse de Montpensier, il se rend à Paris et demeure pendant vingt-quatre ans au service de « la grande Mademoiselle ». Il accompagne la duchesse à Saint-Fargeau, en 1652 et fréquente l'académie de Habert de Montmor. Oubliant l'état ecclésiastique auquel on le destinait, il traduit Virgile et compose des poèmes pastoraux. En 1656, il publie un recueil de nouvelles fait d'historiettes et de portraits de femmes de la cour, Les Nouvelles françaises, dont l'atmosphère galante évoque celle des fêtes données chez la duchesse au temps de la Fronde. Ami de Paul Scarron, Gilles Ménage, Pierre-Daniel Huet, Paul Pellisson et Nicolas Boileau, Segrais est élu membre de l'Académie française en 1662. En 1670, s'étant brouillé avec la duchesse pour avoir désapprouvé son mariage avec Lauzun, il entre chez Madame de La Fayette. Devenu son secrétaire, il participe avec La Rochefoucauld à la composition de ses premiers romans et publie sous son nom les premières éditions de La Princesse de Montpensier, Zaïde et La Princesse de Clèves. Après trente ans passés dans la capitale, lassé du tourbillon de la cour, Segrais retourne dans sa contrée natale, qu'il appelle « ma célèbre patrie, et ma première amour» et dont il a gardé l'accent toute sa vie. Lui-même se jugeait « quoique Normand, sans fraude et sans finesses. » Voltaire, tout en corrigeant un mot de la duchesse de Montpensier, renchérit : « Mademoiselle l’appelle une manière de bel esprit : mais c’était en effet un très bel esprit et un véritable homme de lettres. ».
Paris, Baudouin Frères 1828 3 in-8 439 + 438 + 283 pp. Edition en partie originale des Chansons de Béranger avec 33 chansons inéditesChansons anciennes, nouvelles et inédites. Suivies des procès intentés à l'auteur, avec des vignettes de Deveria et des dessins coloriés d'Henri Monnier. + Chansons nouvelles et dernièresParis, Baudouin Frères, 1828 - Perrotin,in-8 (21 x 13.5 cm) ; En reliure uniforme, les "chansons nouvelles et dernières", à l'adresse de Perrotin, paru en 1828.Exemplaire enrichi de 103 planches gravées intercalée dans les 3 volumes (51+34+16), tirées pour la grande majorité de l'édition Perrotin, dont deux portraits de l'auteur en frontispice (un sur Chine)Très bel exemplaire établi dans trois reliures de luxe , chiffre doré sur le cuir des plats, têtes dorées. (reliure signée Lortic fils).Etat : dos insolés sinon reliures en excellente condition. Intérieurs très frais, rares rousseurs, une à deux planches jaunies (sans gravité).
Belle Provenance : de la bibliothèque du compositeur, pianiste et bibliophile français Auguste Vincent (1829-1888), avec son ex-libris dessiné et gravé par Devambez sur les contre-plats. https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Vincent_(compositeur). Disponibilité sous réserve de vente en boutique, prix valable frais de port inclus pour commande > 90 € et poids < 1 Kg
Genève, Éditions Albert Skira; éditions Pierre Cailler, 1942-1958. Collection complète en 26 volumes soit : Nouvelles I : 3 vol. br. in-4. Caricatures : 11 volumes brochés in-8 à l'italienne. Le presbytère : 2 vol. br. in-4. Rosa et Gertrude : 1 vol. br. in-4. Voyages en zigzag : 7 vol. br. in-8 à l'italienne. Mélanges sur les beaux-arts : 2 vol. br. in-4. Toute la série a en commun les couvertures rempliées et le fait d'être en très belle condition et non coupée.
Richement illustré de dessins de Töpffer in et hors-texte, bien entendu, mais aussi de divers documents, certains contrecollés. Frontispices. Monumentale publication dite édition du centenaire qui se compose ainsi: au format grand in-8, 3 volumes de Nouvelles, 3 volumes de Romans, 2 volumes de Mélanges sur les Beaux-Arts, avec plusieurs documents inédits pour chacune des séries. Au format in-8 oblong, il y a 11 volumes de caricatures et sept pour les Voyages en zigzag. Pour les Voyages, il y a de nombreux voyages inédits. Tiré à 1230 exemplaires numérotés, nôtre collection fait partie des 100 exemplaires numérotés de I à C (XXXVIII); sur vélin biberist pour Nouvelles, Caricatures, Le presbytère, Rosa et Gertrude et Mélanges sur les beaux-arts, et sur papier mat gélatiné pour les Voyages en zigzag, le 7e vol. de ces derniers étant en outre justifié et signé par l'éditeur, Pierre Cailler. Très bel ensemble.