Paris, Michel Lévy frères, 1865. In-12, 40-36 pp., broché, couverture originale imprimée (quelques petites rousseurs éparses).
Reference : 19917
Édition originale rare de cette pièce de théâtre créée au théâtre du Palais-Royal le 24 décembre 1864. Il s'agit de l'un des premiers textes en littérature française incluant la photographie dans son intrigue. Publiée 25 ans après la première démonstration publique par Daguerre, qui était décorateur de théâtre, à l'Institut de France, du procédé photographique qu'il avait mis au point en se fondant sur les découvertes de son associé Nicéphore Niépce. Complet du catalogue de l'éditeur broché in fine. Vicaire, V, 644. Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Paris, Michel Levy, 1865, in-12, de (4), 40 pages et 36 pages de catalogue Lévy de Décembre 1864, maroquin rouge, dos lisse et orné, double filet d'encadrement à froid sur les plats, coupes et coiffes guillochées, tête dorée, triple filet doré et fleurons angulaires en bordure des contreplats, couvertures et dos conservés [Gruel], Première édition, rare, de l'un des premiers textes littéraires français à utiliser comme ressort dramatique, et ici comique, le personnage du photographe et l'appareillage technique et scientifique que suppose, à l'époque, l'art photographique. La comédie fut représentée pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre du Palais-Royal le 24 décembre 1864. Quatre mois plus tôt, le 25 août 1864, Édouard Bravel et Maurice Wille avaient fait représenter, au théâtre lyrique, Les tribulations d'un photographe, vaudeville en un acte. Ainsi, ces deux pièces marquent, en France en 1864, l'entrée du métier de photographe comme motif littéraire, ou plus exactement, le fait que l'activité de photographe est suffisamment un fait de moeurs acquis pour entrer en littérature puisque ici, la valeur comique de la pièce d'Halévy et de Meilhac repose sur le décalage de connaissances entre le personnage principal, qui se prétend photographe de métier à des fins de séductions, et le public de la pièce représenté. On noterons aussi, dans la première scène, l'emploi comique, car abscons, des termes techniques de la chimie photographiques du temps. Superbe exemplaire de cette oeuvre rare, dans une agréable reliure légèrement postérieure. Couverture rigide
Bon de (4), 40 pages et 36 pages
8 photographies originales 22,4x 17 cm,bon etat,vers 1925
tirage variable,noir ou pale, certaines un peu jaunies Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
Ibis Press, 2008, in-4 br. (21 x 27), 189 p., préface de Jacques Frémeaux, postface de Martine Geiser Fabry, nombreuses reproductions en héliog. in-t. et pleine page, couverture à rabats, dos avec un petit accroc réparé en tête, intérieur très propre, bon état.
Les photographes installés en Algérie dans la seconde moitié du XIXème siècle ont dressé un inventaire ethnographique et historique d'une étonnante richesse. Parmi eux, Jean Geiser est le plus connu. Photographe de studio, son activité de portraitiste ne l'empêche pas de courir le pays. Il grave sur ses plaques villes, villages, personnages et paysages. Témoin de son temps, il assiste aux grands événements de l'époque et réalise des milliers de clichés largement répandus grâce à la carte postale. Comme l'écrit l'historien Jacques Frémeaux dans sa préface : " Il serait illusoire de vouloir exiger des documents visuels plus d'objectivité qu'on n'en trouve dans les archives écrites ". Pour lui, les images de Jean Geiser ne montrent pas une réalité mais traduisent une vision artistique et humaniste. Il ajoute : "Si le photographe a travaillé dans le cadre d'une société coloniale, il a su, par le respect qu'il portait à ses sujets, en souligner la dignité ou la séduction. Leur visage, leur silhouette saisis par son appareil expriment, derrière l'apparence exotique, l'âme de tout un peuple et de son pays". L'ouvrage, important pour l'histoire de la photographie, peut se lire également comme un livre d'Histoire par la photographie. Français émigrés sur cette terre d'Afrique, Algériens curieux de leur passé ou historiens en quête d'informations, tous auront à cœur de mieux connaître ce photographe et de découvrir, grâce notamment aux archives Geiser, l'aventure d'un homme, d'une famille et d'un pays à un moment crucial de son histoire. Voir le sommaire sur photos jointes.
Poitiers, éd. Du Pont-neuf, octobre 1993, EDITION ORIGINALE, in-4, cartonnage souple, couv. photos en bistre éd., 192 pp., sommaire, bibliographie, biographie, Jane Rogeon fut une photographe-portraitiste rennommée, correspondante de presse, photographe officelle de plusieurs manifestations poitevines. Elle fonde en 1934 le groupe folklorique local des "Amis du Vieux Poitou". Un remarquable "reportage" sur la vie des poitevins dans les années 30 à 50. Pas courant Très bon état
, Gilletta Eds, 2006 Couverture reliee sous jaquette, 240 pages. 25cm x 29cm. Bon etat ISBN 9782915606409.
A l'occasion de l'anniversaire de sa naissance, monographie exhaustive de Jean Giletta (des premières prises de vue à la maison d'édition). - Photographe de la modernité (entre recherche esthétique, instantanés liés à l'actualité de la Belle Epoque et travail sociologique), il était aussi le photographe paysagiste par excellence. - Principal photographe de l'industrie du tourisme, il a couvert un demi siècle de villégiature. - Près de 250 photographies inédites ou incontournables et pour la première fois reproduite une quinzaine de panoramiques, pièces maîtresses de sa production.