Paris, chez de Nully, 1743. Grand in-4, [16]-679-[[1]-140 pp., basane havane de l'époque, triple filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre brune, étiquette manuscrite au dos, tranches rouges (reliure un peu défraîchie mais solide, manques, quelques rousseurs et taches, galeries de ver).
Reference : 19209
Cinquième édition augmentée de "nouvelles décisions, & remarques critiques" par François-Bernard Espiard de Saux. Ces additions se trouvent dans le texte mais sont principalement regroupées in fine, juste avant la table des matières. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
LE BRUN (Denis ou Denys) - ESPIARD de SAUX (François-Bernard, remarques de).
Reference : 9617
(1775)
A Paris, chez Moutard, 1775. Deux tomes reliés en un fort vol. au format in-folio étroit (413 x 253 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., xlvi pp., 1 f. n.fol., 468 et 396 pp. Reliure de l'époque de plein veau marbré havane, double filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné de filets à froid, jeu de filets obliques dorés sur les nerfs, caissons d'encadrement gras et maigres dorés, roulettes verticales dorées, larges fleurons dorés, semis de pointillés, d'étoiles et de fleurettes dorés, large palette dorée en tête et queue, pièce de titre de maroquin havane, titre doré, filet doré sur les coupes, toutes tranches rouges.
Edition en partie originale de cet important traité. ''Ce Traité ne concerne point les testaments, et le mot de ''successions'' qu'il a pour titre, à proprement parler, se doit entendre en Pays coutumier, des successions ab intestat, et on pas des successions testamentaires, parce que les institutions d'héritier sont abolies par la plupart des Coutumes, excepté les contractuelles, qui tiennent plus des donations entre vifs que des successions testamentaires. Au surplus, celles-ci ne sont que de simples legs, comme nos testaments ne sont que des codicilles. Ce mot signifie donc dans notre Droit, des successions que la loi, et non pas la volonté du défunt, défère à quelqu'un, qui se doivent à la prévoyance d'une Coutume, et non à la libéralité d'un testateur ; où l'on vient par proximité et par droit du sang, et non par choix, ni par prédilection [...]''.(in Préface). Brunet III, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 910 - Graesse IV, Trésor de livres rares et précieux, p. 136 (pour une édition de 1713) - Quérard V, La France littéraire, p. 29 - Camus & Dupin, Bibliothèque choisie des livres de Droit, 1050 - Ferrière, Dictionnaire de Droit et de Pratique, p. 1019. Angles et coiffes élimés. Premier plat à l'éclat légèrement altéré. Infimes manques superficiels épars affectant la reliure. Coupe affectant le cuir en marge gauche du premier plat, se prolongeant sur le dos. Quelques rousseurs, plissures ou tâches dans le corps d'ouvrage. Auréole en marge haute des premiers et derniers feuillets. Du reste, ensemble en bonne condition.
SAVOYE. Nouvelle édition.. 1776. In-4. Relié plein cuir. Bon état, Couv. convenable, Dos à nerfs, Mouillures. 514 pages. Quelques pages grignotées altérant légèrement la lecture du texte. Plats de couverture légèrement frottés. Tomaison dorée sur pièce de titre en cuir marron. Caissons dorés sur le dos, à 5 nerfs. Roulettes dorées sur les nerfs. Tranches rouges. Relié plein cuir marron marbré. Quelques bandeaux et culs-de-lampe illustrés en noir et blanc.. . . . Classification Dewey : 346.05-Successions
Avec de nouvelle décisions & des remarques critiques par Mre François-Bernard Espiard de Saux. Augmentée par M.***. I. DE ceux que l'on succède et de ceux qui succèdent. II. Des choses auxquelles on succède. III. Des manières de succéder. IV. Des charges des successions. Classification Dewey : 346.05-Successions
Chez Moutard 26 x 40 Paris 1775 Un volume in-folio, 1775-1777, reliure plein veau de l'époque, dos à six nerfs ornés d'encadrements et de fleurons dorés, pièce de titre havane et titre doré, tranches rouges, double filet doré sur les coupes, gardes de papier cailloutées, deux parties en un volume. Faux-titre, titre, XXXI-468 et second titre, 370 pp. sur deux colonnes. Nouvelle édition, la plus complète, de ce traité, qui fut une référence sous l'ancien-régime pour le droit des successions ab intestat en pays coutumiers. A noter que le franc-comtois François-Bernard Espiard de Saux, conseiller du roi, a été chargé par d'Aguesseau de la réformation générale de la coutume du comté de Bourgogne. La première édition du traité de Lebrun (1640-1706), avocat au Parlement de Paris, date de 1692 et aurait été faite à partir des travaux laissés par l'avocat jurisconsulte Jean-Marie Ricard (1622-1678). Bonne reliure, coiffe supérieure abîmée, coins corrects, un léger accroc à un mors, deux petites épidermures, intérieur frais. Ex-libris manuscrit sur la page de titre. Bon exemplaire. (FontB87)
Le Brun (Denis), Espiard de Saux (François-Bernard) (avec de nouvelles décisions & des remarques critiques par)
Reference : 2564
(1776)
1776 1776 Chez la veuve Savoye, Paris, 17762 volumes in-4 plein veau d'époque, dos à nerfs orné, tranches jaspées.Très légères épidermures aux dos, très légers manques aux coiffes, sinon bel état
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné. La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Paris, Jean Guignard, 1692. 24,5x38,5 cm. 732 pages. Page de titre en rouge et noir. Mise en page sur 2 colonnes, avec lettrines et bandeaux. Reliure de l'époque en plein veau. Dos à 6 nerfs, orné de caissons dorés. Titre sur pièces de marquin bordeaux. Quelques feuillets fortement brunis, sinon intérieur globalement propre. Divers traces de frottement, tranche-fil supérieur manquant et haut du mors supérieur fendu sur 5 centimètres, cependant ouvrage solide et de présentation agréable.