Paris, Ernest Bourdin et Cie, 1839. Grand in-8, 342 pp., plein maroquin carmin, plats encadrés de deux filets à froid, dos à nerfs titré à l'or, coiffes ornées, tranches dorées, frises sur les chasses. (Quelques taches et griffures sur les plats, coiffes, coins et nerfs frottés, quelques rousseurs éparses.)
Reference : 14554
Edition originale. Illustré de 14 planches hors texte de Harding, Prout et Bartlett et de la vignette de titre gravée par Rouargue (premier tirage). Ex-libris de Charles Drury Edward Fortnum et de Robert de Billy. Envoi de l'auteur, un peu rogné (au baron Taylor ?). Belle reliure.* Voir photographie(s) / See the picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Harder, Hermann: Le President de Brosses et le Voyage en Italie au Dix-Huitieme Siecle. Geneva: Slatkine, 1981. 510 pages. Paperback. 16 x 23.5cms. Text in French.
Text in French
PLON 1998 681 pages 15 4x4 4x24cm. 1998. Broché. 681 pages. Le Voyage d'Italie de Dominique Fernandez est un dictionnaire amoureux et subjectif qui décline la passion de l'auteur pour l'Italie à travers 152 notices. Mêlant souvenirs histoire de l'art littérature et observations l'ouvrage offre un panorama bigarré et cultivé des villes des mythes et de la culture italienne
Bon état
La Haye, Henry van Bulderen, 1702. 3 volumes in-12 de [56]-339-[21]; 356-[24]; 414-[20] pages, plein veau brun, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, pièces de titres bordeaux, tranches rouges.
Importante iconographie composée de 57 gravures hors-texte (14+36+7) dont 30 dépliantes; et un titre gravé au premier volume. Le nombre de planches varie d'un exemplaire à l'autre, certains exemplaires possède 80 planches d'autres moins. Fils du pasteur de Sainte-Mère-Église, le jeune Maximilien Misson se destine, comme son père au pastorat protestant et fait des études à Genève. Condamné à l'exil en Angleterre par la révocation de l'Édit de Nantes, il abandonne la carrière ecclésiastique et devient précepteur d’un jeune aristocrate britannique, Charles Butler, avec qui il voyagea trois ans à travers Europe. C'est ce voyage qu'il raconte en 41 lettres, adressées à un destinataire anglais anonyme, et publiées une première fois en 1691 (en deux volumes). Le Voyage d'Italie s'oppose aux récits des voyageurs catholiques, c'est un anti-pèlerinage. Misson porte un regard critique sur ce pays qui est pour lui le lieu de la superstition et du papisme. Cependant le texte ne saurait se réduire à son aspect polémique. C'est d'abord une relation précise, écrite dans un style élégant et fluide, de tout ce qu'on peut admirer en Italie (des oeuvres d'art aux phénomènes surnaturels), et il a été utilisé comme guide de voyage jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, même si Pompéi et Herculanum n’avaient alors pas été découverts. C'est ici la quatrième édition, l'avant dernière publiée du vivant de son auteur. Toutes les éditions sont rares. Ex-libris manuscrit sur les pages de titre: J. J. Chaponière D. M. P. Sans les coiffes, coins frottés, un mors partiellement fendu. Brunet, 20168; Fossati-Bellani, 366: Fiammeta- Olschski 453; Biblio. du voyage français en Italie, p. 54.
1801 À Paris, Chez F. Buisson, An X (1801).
1 volume in-8 (20,5 x 12,5 cm), basane marbrée (reliure de l’époque), dos lisse joliment orné, pièce de titre verte, roulette dorée en encadrement sur les plats, ex-libris contrecollé sur le contreplat : J. Rhone. [4]-xxiv-432 pages (complet). Petits frottements à la reliure avec accidents aux coiffes, quelques pâles rousseurs sans gêne de lecture et quelques feuillets brunis. État très correct. ÉDITION ORIGINALE posthume ornée d'une planche hors texte représentant les dessins des haches sur deux monuments du Capitole. Ouvrage posthume, contenant 49 lettres écrites au comte de Caylus, revues par Cotte, qui l'accompagna dans son voyage, et par ses neveux, qui ont permis à l'éditeur de parcourir les manuscrits et d'en extraire quelques morceaux ; avec un Appendice, où se trouvent des morceaux inédits de Winckelmann, du P. Jacquier, de l'Abbé Zarillo, et d'autres savants, publié par A. Sérieys. Les lettres seules furent publiées pour la première fois par le baron de Sainte-Croix dans les Oeuvres diverses de Barthélemy, en 1798. Barthélemy effectua son voyage en Italie de 1755 à 1757, sur ordre et aux frais du gouvernement, pour enrichir le Cabinet des médailles dont il avait la garde, succédant à Gros de Boze. On lui doit le déchiffrement de l’alphabet palmyrénien, en 1754, et de l’alphabet phénicien, en 1758. Jean-Jacques Barthélemy, dit l'abbé Barthélemy (1716-1795), est un ecclésiastique, archéologue, numismate et homme de lettres français. Bon exemplaire.
Neuchâtel, comptoir de Phototypie s.d. (vers 1900). Papier, Gravure et Impression L. Geisler, Aux Chatelles, par Raon-l'Etape (Vosges). Bon exemplaire relié, reliure pleine toile richement ornée d'une splendide composition en couleurs sur le premier plat représentant Venise. gd in-4 oblong (30 cm x 41), 305 pages avec illustrations parfois encadrées et accompagnées de notices, annonce de fin de voyage et table des matières + présentation.