Paris, Librairie des amateurs, Ferroud, 1932. In-8, 284 - (4) pp., (36) planches (cc.), broché, couverture souple, rempliée, imprimée en couleur, grandes marges non rognées, nombreuses illustrations en couleur : un frontispice et quatre planches hors-texte, en-têtes et culs-de-lampe, lettrines décorées.
Reference : 14273
Un des 60 sur Japon (deuxième papier), contenant trois états dont un état en noir, justification paraphée par l'éditeur. Agréable exemplaire. * Voir photographie(s) / See the picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
[Paris] Au Palais royal, Ruault, 1785. In-8, [4]-LVI- 237 pp. 5 pl., demi-maroquin à coins aubergine, filets dorés sur les plats, dos à nerfs orné de caissons dorés, tête dorée (quelques taches et rousseurs éparses).
Second tirage de l'édition originale, imprimée le 28 avril 1785. Elle comporte cinq mentions d'approbation : de Bret le 25 janvier 1785, de Lenoir le 31 janvier 1785, de Coqueley de Chaussepierre en date du 28 février 1784, une seconde de Bret du 21 mars 1784 et une dernière de Lenoir du 29 mars 1784. Elle comprend également la liste des libraires au dos du faux-titre, la longue préface de Beaumarchais et ses notes sur les personnages et leurs costumes. Originalement sans illustration, cet exemplaire est illustré de 5 planches gravées par Malapeau et Roi d'après Saint-Quentin, dont la planche V avec la gorge de Rosina découverte. Bon exemplaire de ce classique du théâtre français, sans doute la plus célèbre de son auteur. Tchemerzine, II, 14.; Cordier, Beaumarchais, 128. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, La Librairie des Bibliophiles [Jouaust], 1882. In-12, 274 pp. 4 pl., demi-chagrin à coins orange de Flammarion Vaillant, doubles filets dorés sur les plats, dos à nerfs orné de caissons dorés, tête dorée, couverture conservée (dos légèrement terni, quelques petites rousseurs).
Jolie édition illustrée de 4 compositions en noir de S. Arcos, gravées à l'eau-forte par Monziès. Exemplaire non numéroté imprimé sur vergé van Gelder. Vicaire, I, 587. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, chez Ruault, 1785. In-8, LI-199-[1] pp. 11 pl., maroquin bleu de Chambolle-Duru, filets et fleurons en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés, doublure de maroquin rouge dans un encadrement de maroquin bleu, frises dorées en encadrement, tranches dorées (dos légèrement insolé, quelques petites épidermures et taches, quelques petites rousseurs).
Seconde édition dite de "Khel", parue l'année de l'originale et ornée d'un portrait de l'auteur en frontispice d'après Cochin et gravé par Saint-Aubin. Derrière la page de faux-titre se trouve l'avis de l'éditeur ainsi que les noms de libraires chez qui l'ouvrage était disponible. Après une longue préface, Beaumarchais place une longue note détaillant pour chacun des personnages, leurs "caractères et habillemens [sic]". Au dos, se trouvent les approbations de Bret (du 25 janvier 1785) et Le Noir (du 31 janvier 1785) qui sont répétées en fin de volume avec, à leur tête, l'approbation de Coqueley de Chaussepierre mais qui sont datées respectivement du 28 février, 21 et 29 mars de 1784. La pièce s'achève sur la mention qui invite à s'adresser à M. Baudron pour en obtenir la musique. Cet exemplaire est illustré de deux états des cinq gravures sur papier vergé. Le premier est dessiné par Saint-Quentin et gravé par Malapeau et par Roi, le second est gravé par Liénard, Halbou et Lingé. Dans la dernière gravure de Saint-Quentin gravée par Roi, la poitrine de Rosine est bien découverte, contrairement à celle gravée par Liénard qui a ajouté un fichu. Toutes les gravures sont légendées. Cet exemplaire ne comprend pas l'errata, qui manque souvent. Un classique du théâtre français, l'un des plus grand succès de son auteur, doublement illustré et établi dans une belle reliure doublée de Chambolle-Duru. Cordier, 129; Cohen, 125. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Aquarelles de H. Montassier Exemplaire sur vélin d'Arches n°272. Superbe exemplaire, relié toile, pièces de titre, 28x25, état neuf, 140pp. Couvertures d'origines conservées avec dos. Henry Babou, éditeur, 1927 "Le mariage de Figaro ou la folle journée" est une pièce de théâtre en cinq actes écrite par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Elle a été publiée en 1784, mais en raison de sa nature subversive et critique envers la noblesse et le pouvoir, elle a été initialement interdite de représentation par la censure royale française. La pièce est une comédie satirique qui se déroule dans l'univers de la haute société française du XVIIIe siècle. Elle met en scène les personnages de Figaro, le valet du comte Almaviva, et de Suzanne, la femme de chambre de la comtesse Rosine. Figaro et Suzanne prévoient de se marier, mais ils se retrouvent confrontés à de nombreux obstacles, notamment les avances du comte Almaviva envers Suzanne et les manigances de la comtesse pour garder son mari fidèle. La pièce explore des thèmes tels que la satire sociale, l'amour, le mariage, l'inégalité sociale et la critique de la noblesse. Elle est également connue pour son ton enjoué, son intrigue complexe et ses dialogues vifs et pleins d'esprit. "Le mariage de Figaro ou la folle journée" est considéré comme l'une des pièces les plus célèbres de la littérature française. Elle a été adaptée à de nombreuses reprises, notamment par Mozart dans son opéra "Les Noces de Figaro". La pièce a également inspiré d'autres œuvres artistiques et continue d'être jouée sur scène dans le monde entier. Elle est appréciée pour sa satire sociale et son humour intemporel.
Titre : Théâtre de Beaumarchais - Le Barbier de Séville - Le Mariage de Figaro. Tome premier Auteur : Beaumarchais, Pierre-Augustin Caron de Éditeur : Bureaux de la Publication Lieu d'édition : Paris Date d'édition : 1865 Collection : Bibliothèque nationale - Collection des meilleurs auteurs anciens et modernes Édition : Troisième édition Description : Tome premier seul de l'édition de la « Bibliothèque nationale ». Contient Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro, précédés de la « Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville ». Colophon en fin : « Paris, Imprimerie de Dubuisson et Cie, rue Coq-Héron, 8 ». Exemplaire ancien bien complet de ce volume, papier bruni avec rousseurs éparses, petite déchirure en marge basse d'une ultime page sans perte de texte, quelques feuillets légèrement cornés. Reliure : Demi-chagrin bordeaux d'époque, dos orné à faux-nerfs, titres dorés sur pièces, plats marbrés, tranches mouchetées. Frottements d'usage aux coiffes et aux coins, mors solides. Format : In-12, env. 15 x 10 cm Langue : Français État du livre : Bon état d'usage Jaquette : Sans jaquette (tel que paru)