Paris, Cappelle (impr. Brasseur aîné), An onze (1803). In-8, (6)-IX-(1)-(17) à 405-(1) pp., reliure XXe demi-basane, tranches mouchetées.
Reference : 11319
Edition originale. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
L'Ancienne Librairie
M. Alban Caussé
3 Rue Pierre l'Ermite
75018 Paris
France
librairie.ancienne.paris@gmail.com
09 78 81 38 22
conforme aux règles du SLAM
Paris, Capelle, 1803. In-8 de (6)-IX-(1)-405 pp., veau fauve glacé, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin noir, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Édition originale rare. Recueil épistolaire en 24 lettres, spirituel et amusant, consacré au Paris du Consulat par Louis-Joseph Lavallée marquis de Boisrobert (Dieppe, 1747 - Londres, 1816) : Aspect général de Paris, Les femmes, les théâtres, Caractère des parisiens, le bon ton, le carnaval, le mariage, la famille, la bourgeoisie, la police, les dames de la Halle, l'Académie, l'Éducation et ses résultats quant aux moeurs, spectacles, comédiens, causes de la Révolution, ses résultats, un enterrement, des biens de fortune, les Parvenus, le vêtement et les modes, le duel, la société, l'ameublement des appartements, moeurs conjugales, vanités des riches, les assignats, l'agiotage, le jeu, l'Académie, les enseignes, fêtes publiques, le mariage, les cafés, Muséum d'histoire naturelle, Musée central des arts (Louvre), Bibliothèque Nationale.« Quant à l'ordre des matières, j'ai pensé qu'un ouvrage de ce genre ne pouvait ni ne devait en comporter aucun ; qu'il fallait même autant qu'il était possible, éviter l'uniformité ; que des lettres ne devaient avoir aucune ressemblance avec des chapitres, et que l'homme qui rend compte à un ami des sensations que lui font éprouver les objets dont ses regards sont frappés, devait en parler selon que le hasard lui présentait » (Préface).Lacombe, Bibliographie parisienne, 434.
A Paris, de l'Imprimerie de Brasseur Ainé, Chez Capelle, an XI (1803) in-8, [6]-405 pp. (les IX premières chiffrées en romain), demi-veau marron, dos à nerfs orné de fleurons dorés, tranches rouges (reliure moderne). Quelques rousseurs et feuillets brunis. Bon exemplaire.
Unique édition de ce tableau des ridicules de la société du Consulat, composé sur l'exact modèle des Lettres persanes de Montesquieu, avec, comme différence, que le Mamelouk y remplace le Persan, en raison de la proximité de l'Expédition d'Egypte. L'ouvrage a sombré ensuite dans un profond oubli, et c'est sans doute injuste, car cette description est pleine d'intérêt pour connaîre une société alors en pleine mutation. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT