1586 1 À Paris, pour Thomas Mallard marchand libraire demeurant à Rouën, 1586, in-4° de 10 ff.n.ch. (2 bl., titre "aux léopards", 7 ff. d'Epistre) - 120 ff. chiffrés - un arbre de consanguinité replié (non mentionné par Frère) - 43 ff. de Procès-verbal - 2 ff.n.ch. (table, feuillet de la marque "aux léopards" du libraire Martin Le Mégissier) ; reliure de vélin souple à recouvrement d'époque, dos lisse, lacets postérieurs ; manque angulaire de vélin au second plat, coins inférieurs de la page de titre et des 4 premiers feuillets restaurés, de même les cinq derniers feuillets restaurés, quelques traces de mouillure marginales.
Reference : 12654
Édition originale de la Coutume réformée de Normandie, imprimée à Paris par Jean Le Blanc pour les libraires rouennais Martin Le Megissier et Thomas Mallard, la première à prendre en compte la réformation de la Coutume de 1585. Outre la Coutume, l'édition contient quelques arrêts notables, le procès-verbal de la rédaction, les lettres patentes qui ordonnent cette nouvelle rédaction, l'approbation des Etats, l'enregistrement au Parlement et les noms de tous les députés aux Etats de Rouen.L'Épitre dédicatoire à l'amiral, duc de Joyeuse, lieutenant-général en Normandie, est signée de Guillaume Lambert, bailly de Saint-Sauveur-le-Vicomte, lequel étant très versé dans le droit normand, fut choisi en 1583 pour coopérer à la nouvelle rédaction de la Coutume de la province, qui se fit à Rouen par ordre de Henri III. Lorsque ce travail fut terminé, on chargea le même jurisconsulte de donner au public la première édition de la Coutume de Normandie ainsi réformée. Très rare coutume, bien complète de son arbre de consanguinité que Frère ne mentionne pas mais dont on trouve trace dans l'exemplaire de la vente H. de Lassize (1867, n° 905) ainsi que dans l'exemplaire de la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Frère I, 301.
Librairie Elisabeth Brunet
Mme Elisabeth Brunet
70, rue Ganterie
76000 Rouen
France
02 35 98 63 06
Tous nos ouvrages sont garantis complets et en bon état, sauf indication contraire. Les prix sont nets, l’emballage soigné gratuit, les frais de port et d’assurance à la charge de l’acheteur. Les volumes sont expédiés en « Colissimo », et en « Recommandé » au-dessus de 50 €. Règlement à la commande sur facture pro forma et en euros : par virement bancaire, cartes de crédit (Visa, Mastercard, Eurocard), chèque d’une banque domiciliée en France. Paypal. De l’étranger, nous acceptons les virements et mandats postaux en euros. Les livres qui ne seraient pas envoyés en « Colissimo » à la demande du client voyageraient à ses risques.
A Rouen, Thomas Mallard, 1588. In-4 de (8)ff., dont le titre "aux léopards", 138 ff. chiffrés, (2)ff. de table, un arbre de consanguinité dépliant (non mentionné par Frère), 70 ff. de Proces verbal. Ex-libris manuscrit "Jacques de Launay". Petite maouillure angulaire à quelques feuillets. Vélin souple d'époque, dos lisse avec le titre manuscrit, traces de lacets. Salissures, petits manques de vélin. Reliure de l'époque.
Seconde édition de la Coutume réformée de Normandie parue deux ans après la première (1586). Elle contient la Coutume avec quelques arrêts notables, le procès-verbal de la rédaction, les lettres patentes qui ordonnent cette nouvelle rédaction, l'approbation des Etats, l'enregistrement au Parlement daté 1685. L'épître dédicatoire à l'amiral, duc de Joyeuse, est signé Guillaume Lambert, bailly de Saint-Sauveur-le-Vicomte, lequel étant rès versé dans le Droit normand fut choisi en 1583 pour coopérer à la réformation de la Coutume de la province qui se fit à Rouen par ordre de Henri III. Lorsque ce travail fut terminé, on chargea ce même jurisconsulte de donner au public la première édition de cette Coutume de Normandie réformée. Bel exemplaire dans son vélin du temps très bien conservé et complet de du rare arbre de consanguinité présent dans certains exemplaires. Précieux exemplaire en vélin du temps ayant appartenu à Pierre Le Verdier (1854 - 1935), avec plusieurs de ses notes manuscrites sur des feuillets volants, numéro 72 de la vente de sa bibliothèque en 1936. Il fut président de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, de la Société de l'histoire de Normandie (1913-1935), de la Société des bibliophiles normands, maire de Belmesnil. Après 35 ans comme avocat spécialiste en droit social, il consacre sa retraite à lécriture. Frère I, 301; Brunet II, 379.