1980 Affiche offset 980x780mm"As the radiation cleared, a strange phenomenon appeared from the amongst the rubble..."L’image est celle de la pochette du disque sorti en 1983 sous le label Wreckin’ Records.Bon état, plis de stockage.(104362)
Reference : 104362
Librairie Chloé et Denis Ozanne Déesse sarl
M. Denis Ozanne
21 rue Monge
75005 Paris
France
+33 1 48 01 02 37
Conforme aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Nous acceptons les règlements par chèque bancaire ou postal, mandat postal ou international, carte bancaire, Visa, Eurocard, MasterCard et virements bancaires dans certaines conditions.
Genève, Jacob Stoer, 1582. Grand in-8, [14]-623-[29] ff., vélin du temps, titre manuscrit au dos (reliure défraîchie, réparée, manques, mouillures, trous de ver, pliures, taches).
Belle édition du XVIe siècle de l'Histoire romaine de Tite-Live traduite par Antoine de La Faye. Elle est ornée d'une grande marque de l'imprimeur au titre, d'élégants bandeaux et lettrines à motifs végétaux et anthropomorphes ainis que d'un portait gravé de Tite-Live. Ex-libris S. Grateloup au titre, un envoi signé de Lenfent ainé avant les tables. * Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Hachette / Classiques Roma 1963 in12. 1963. Broché.
Bon état couverture plastifiée intérieur propre
Hatier / Les classiques pour tous 1952 96 pages in12. 1952. broché. 96 pages.
Bon Etat-bas du dos un peu abimé
Paris, Jacques du Puys, 1580. In-folio de 201 ff. 1 f.bl. 230 ff. (69) ff. de table.2 forts vol. in-folio, vélin souple à rabats, lacets (reliure de l'époque).
Rare édition originale de la traduction française de Blaise de Vigenère des première et troisième décades de Tite-Live. Les premiers livres de la troisième décade sont traduits par Jean Hammelin, la quatrième décade et les cinq premiers livres de la cinquième sont traduits par Antoine de La Faye.En 1580, Vigenère publie sous le titre La troisiesme decade de Tite-Live ses corrections à la traduction déjà existante de Jean Hamelin, suivies de sa traduction personnelle des quatre derniers livres de la décade. C'est donc le travail de Hamelin qui est à l'origine de celui de Vigenère. Trois ans plus tard (1583), Vigenère publie sa traduction de la première décade enrichie de ses annotations : « son commentaire dépasse d'ailleurs largement par le volume et par l'étendue de la matière traitée, le texte traduit. Vigenère a conscience du caractère spécifique de son travail de commentateur qui distingue son édition de celle de La Faye. A La Faye revient le mérite d'être le seul traducteur de l'oeuvre intégrale de Tite-Live en français, à Vigenère, celui d'avoir donné, en guise de commentaire, une somme complète sur la civilisation romaine appuyée sur les travaux des antiquaires italiens de son temps. Dépassé comme traducteur, Vigenère l'emporte comme commentateur et érudit. Il est vrai que par la suite Vigenère revient sur ce travail et prépare sa propre traduction de la quatrième décade, qui semble avoir été prête dès 1589 mais n'est publiée que bien après la mort du traducteur, et après la fin des guerres civiles en 1606. » [Richard Crescenzo, La traduction commentée des décades de Tite-Live (Droz)]. Portraits d'Henri III et de Tite Live dans les pièces liminaires du tome I ; nombreuses vignettes dans le texte dont une partie empruntée à Du Choul. Bel exemplaire provenant de la bibliothèque de Mr. Hurson, conseiller au Parlement de Paris et ancien intendant de la Martinique, avec son ex-libris gravé. Pâles mouillures éparses et petites galeries de ver marginales. Édition inconnue de Brunet ; Graesse, IV, 234, cite la réimpression de la Veuve L'Angelier (1617), précisant : « On cite une première édition non constatée de cette version (Vigenère et Hamelin), Paris 1583 ».
A Paris, chez Michaud Frères et chez Nicolle, 1810. 15 vol. au format in-8 (208 x 137 mm) de 1 f. n.fol., xlviii - 443 pp. ; 487 pp. ; 556 pp. ; 569 pp. et 2 ff. n.fol. de catalogue éditeur in fine ; xx - 337 pp. ; 1 f. n.fol. et 496 pp. ; xii - 525 pp. ; 2 ff. n.fol. et 439 pp. ; 2 ff. n.fol. et 475 pp. ; 2 ff. n.fol. et 432 pp. ; 2 ff. n.fol. et 551 pp. ; 2 ff. n.fol. et 528 pp. ; 2 ff. n.fol. et 555 pp. ; 2 ff. n.fol. et 556 pp. ; 2 ff. n.fol., iv - 419 pp. et 1 f. de catalogue éditeur in fine n.fol. Reliures uniformes de l'époque de demi-basane glacée émeraude, dos à nerfs noirs, ornés de filets gras dorés, titre doré, tomaison dorée, palette dorée en queue, tranches mouchetées.
Ensemble complet de ses 15 volumes. Le premier renferme une grande carte dépliante gravée. Texte en latin avec traduction française en regard. L'ouvrage de Tite-Live narre l'histoire des premiers siècles de Rome depuis sa fondation jusqu’en 292 av. J.-C., le récit de la deuxième guerre punique et de la conquête par les armes romaines de la Gaule cisalpine, de la Grèce, de la Macédoine, et d’une partie de l’Asie Mineure. Le dernier évènement important qui s’y trouve relaté est le triomphe de Paul Émile à Pydna en 168 av. J.-C. Il s’agit ici pour l'auteur non seulement d’élever «un monument à la gloire de Rome» mais surtout de rappeler l’ancienneté et la continuité sans faille de l’histoire de la ville. L’Histoire selon Tite-Live n’est pas objective: elle idéalise les grands hommes et reste pleine de prévention à l’égard des démocrates. Dans cette Histoire de Rome se trouve également la première uchronie connue: Tite-Live imaginant le monde si Alexandre le Grand était parti conquérir l’ouest et non l’est de la Grèce. En outre, l'introduction livre le propos de Tite-Live: commémorer les hauts faits de Rome, la cité alors maîtresse du monde méditerranéen, décrire les hommes et les modes de vie à l'origine de la grandeur de la ville et la décadence morale à l'époque des guerres civiles, de façon que les lecteurs puissent tirer les enseignements de l'Histoire. En somme, ouvrage didactique tout autant que de morale. Pour une édition de 1830 : Graesse IV, Trésor de livres rares et précieux, p. 284 - Brunet III, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 1112 - Vicaire I, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, 694 - Quérard IX, La France littéraire, p. 493 - Bourquelot VI, La Littérature française contemporaine, p. 481. Légères altérations superficielles affectant les reliures. Dos légèrement passés. Quelques rousseurs et tâches claires dans les corps d'ouvrages. Cerne en marge de quelques feuillets d'un des volumes ; traversante dans un autre. Quelques cahiers parfois oxydés. Du reste, bonne condition.