Reference : FSGFU45BR
ISBN : 9782880863081
Olizane Relié D'occasion bon état 15/09/2003 80 pages
Fenêtre sur l'Asie
M. Alexis Chevalier
49 rue Gay Lussac
75005 Paris
France
01 43 29 11 00
Par correspondance ou en librairie (sur rendez-vous). Envoi possible par Mondial Relay pour limiter les frais de port (nous le signaler). Modes de règlement : - Paypal - Chèque (à l'ordre de "Fenêtre sur l'Asie" à expédier à Librairie Gay Lussac, 49 rue Gay Lussac, 75005 Paris - Virement (nous contacter pour obtenir notre RIB)
1934 Paris, Hachette, 1934. 18,5 x 12 cm, in-8, 418 pp. - 1 f., reliure de demi-chagrin havane, couvertures non conservées.
Mention fictive de 36e édition, année de l'originale. Un peu bruni mais en bel état.
1940 [circa octobre 1940] Manuscrit autographe de 9 ff. in-4 anopistographes (environ 30 lignes par page), signé in-fine.
Quelques ratures. Un manuscrit, probablement inédit, très lisible. Dans ce projet d'article, Claude Farrère évoque longuement l'invasion japonaise de la Chine puis la récente invasion du Haut Laos et du Haut Tonkin. Il prévoit une extension du conflit, car les bases navales de l'Indochine coupent Hong-Kong de Singapour et remarque qu'une "extension des conflits actuels ôterait à la planète le peu de chances qui lui restent de jamais retrouver une paix durable et une civilisation basée sur le droit, la justice, l'ordre et la liberté". L'article se termine par des considérations sur les bienfaits apportés par la colonisation française de l'Indochine, respectueuse des croyances, des moeurs et des trésors culturels. Et Claude Farrère de conclure : "J'ai peur que leur bonheur [celui des "populations douces et naïves du Cambodge, du Laos, de l'Annam et du Tonkin"], hélas ! ne soit fini." Quelques rousseurs et plis, sans aucune gravité.
104 PAGES-20 CM X 26 CM-PREFACES DE JACK LANG ET DE GUILLAUME PEPY-INTRODUCTION PAR CLAUDE MOLLARD, COMMISSAIRE GENERAL DE L'EXPOSITION-L'ORIENT EXPRESS, UN TRAIN DE LEGENDE, PAR JEAN DES CARS-POUR QUE NOS REVES REPRENNENT LE TRAIN, PAR FRANK BERNARD-L'ORIENT EXPRESS, TRAIN DES INDUSTRIELS-L'ORIENT OTTOMAN ET SES PROVINCES ARABES AU SIECLE DU CHEMIN DE FER, PAR GILLES GAUTHIER-ISTAMBUL OU L'ORIENT DU MYTHE-SOUVENIR DE FAMILLE-LE SEJOUR A CONSTANTINOPLE HOTELS GUIDES ET BROCHURES-LE VOYAGE EN ORIENT LE TOURISTE A L'EPREUVE DU FANTASME-FASCINATION POUR L'ORIENT EXPRESS-L'ORIENT EXPRESS AU CINEMA A LA POURSUITE DU TEMPS-LE CRIME DE L'ORIENT EXPRESS D'AGATHA CHRISTIE LE TRIOMPHE DE L'OBSERVATION-VOYAGEURS DE L'IMPERIAL ORIENT EXPRESS-L'ORIENT EXPRESS AU PRISME DE LA LITTERATURE-DES ONZE MILLE VERGES AU ONE TWO TWO L'ORIENT EXPRESS LIEU EROGENE-LA MADONE DE L'ORIENT EXPRESS-(6A)
SNOECK COUVERTURE SOUPLE ETAT NEUF
Armand Colin, Société d'Histoire moderne, 1980, gr. in-8°, 176 pp, broché, bon état. Numéro spécial de la Revue d'histoire moderne et contemporaine consacré à la Crise d'Orient
Peuples et nations des Balkans à la veille du Congrès de Berlin d'après Elisée Reclus (Georges Castellan) – La « grande dépression » européenne et la crise d'Orient (1875-1878). Les effets économiques dans les Balkans (Kostas Vergopoulos) – La politique d'Abdul-Hamid II dans la crise d'Orient (1876-1878) (Erciimend Kuran) – La Bulgarie et la crise de 1875-1878 (Nicolaj Todorov) – Les pays yougoslaves et la crise d'Orient de 1875-1878 (Ljiljana Aleksic-Pejkovic) – Les relations entre la Serbie et la Bulgarie du traité de San-Stefano au traité de Berlin (Vladimir Stojancevic) – Les Albanais dans la crise d'Orient (Alek Buda) – L'Autriche-Hongrie et la crise d'Orient, 1875-1878 (Robert A. Kann) – L'Autriche-Hongrie et les perspectives d'une guerre russo-turque, à l'automne 1876 (Istvan Dioszegi) – Les changements d'attitude britannique envers la Turquie. Les dernières conséquences de la crise d'Orient (R. J. Crampton) – Bismarck et la crise d'Orient de 1875 à 1878 (Winfried Baumgart) – La politique extérieure et l'évocation des dangers révolutionnaires. La diplomatie de Bismarck au cours de la crise orientale de 1875 à 1878 (Heinz Wolier) – Droite et gauche en Italie face à la crise d'Orient (1876-1878) (Enrico Decleva) – Les Polonais et la crise d'Orient (1875-1878) (Janusz Zarnowski) – La presse américaine et la guerre d'indépendance roumaine (Radu R. Florescu).
Hanoi, sans date, [1952]. 1 volume in-4, 182 pp., reliure moderne plein cuir brun, feuillets dactylographiés, très bon état.
Rare document sur le fonctionnement de l'Ecole Française d'Extrême-Orient, fondée en 1901, après les accords entre la France et les Pays associés d'Indochine. Sommaire: Procès-verbaux des séances (20 et 21 mai 1952) - Allocution préliminaire du Président - Rapport annuel du Directeur pour 1951 - Plan d'action pour l'année 1952 - Rapport de présentation de l'avant-projet de règlement de fonctionnement interne pour l'application des statuts de l'Ecole Française d'Extrême-Orient. - Avant-projet de règlement de fonctionnement interne - Rapport du Directeur concernant le statut du personnel scientifique - Lettre No 0654 du 17 mars 1952 du Ministre d'Etat chargé des Relations avec les Etats Associés au Haut-Commissariat de France en Indochine, concernant le statut du personnel de l'Ecole Française d'Extrême-Orient. - Avant-projet de décret portant règlement d'adminsitration publique pour la fixation du statut particulier des Membres du personnel scientifique de nationalité française de l'Ecole Française d'Extrême-Orient. - Note de présentation d'un projet de décret portant modification de l'échelle indiciaire des traitements des Membres de l'Ecole Française d'Extrême-Orient. - Avant-projet de décret fixant les traitements applicables au personnel scientifique de nationalité française de l'Ecole Française d'Extrême-Orient. - Tableau I de comparaison des échelles indiciaires de l'Ecole Française d'Extrême-Orient avec celles des cadres de l'Enseignement et de la Recherche - Tableau II de comparaison des traitements du personnel scientifique de l'Ecole Française d'Extrême-Orient et du personnel licencié et agrégé de l'Enseignement en 1938. - Allocution finale du Président