Reference : EHJC27CC
ISBN : B0000DLVPY
Julliard Cartonné D'occasion bon état 01/01/1964 100 pages
Fenêtre sur l'Asie
M. Alexis Chevalier
49 rue Gay Lussac
75005 Paris
France
01 43 29 11 00
Par correspondance ou en librairie (sur rendez-vous). Envoi possible par Mondial Relay pour limiter les frais de port (nous le signaler). Modes de règlement : - Paypal - Chèque (à l'ordre de "Fenêtre sur l'Asie" à expédier à Librairie Gay Lussac, 49 rue Gay Lussac, 75005 Paris - Virement (nous contacter pour obtenir notre RIB)
Genève, Cercle du Bibliophile, 1972, pt in-8°, xix-223 pp, préface de Frédéric Pottecher, 24 pl. de gravures hors texte, références, biblio sommaire, reliure skivertex havane de l'éditeur, plats et dos ornés, bon état (Coll. Les Causes célèbres)
Le scandale n'est pas celui qu'on croit : il dormait dans les caves des banques et le secret des familles, embaumé aux Archives Nationales, quarante liasses de la série 7 AQ... Jean Bouvier sort le cadavre du placard. Au lecteur de juger : deux scandales, ou pas du tout. — "L’étude de Jean Bouvier sur “Les deux scandales de Panama” a renouvelé l’histoire de cet épisode en mettant en lumière ses dimensions bancaires." (Bertrand Joly, Bibliothèque de l'école des chartes, 2003) — "La nouveauté n'est pas ici, bien entendu, dans la description du scandale politico-parlementaire, qui a été maintes fois exposé (encore que J. B. la reprenne avec une vigueur très grande). Mais, ainsi qu'il le dit lui-même, "on doit compter deux scandales de Panama, et non un seul... Le second scandale, le moins connu, s'est déroulé dans des sphères plus étroites, à l'intérieur des milieux d'affaires eux-mêmes ... Quoi qu'il en soit, des pans entiers de l'histoire réelle de Panama sont demeurés dans le clair-obscur" (pp. 5). Le livre de J. B. a pour objet de les en tirer, grâce à des documents authentiques comme cette invraisemblable série 7 AQ, aux Archives nationales (cf. pp. 7-10). L'auteur a une profonde connaissance des milieux financiers, c'est dire qu'il évolue avec aisance parmi les bilans et les rapports d'expertise. Les banques, les affairistes, les journaux ont touché sans discussion possible des sommes hors de proportion avec les services par eux rendus... à moins que ce ne soit l'absence même de services qu'il ait fallu rémunérer. "A Panama, ce n'est pas seulement le concours utile qu'on a rétribué, mais surtout l'excès et les abus. On a accepté tous les chantages". Opinion désenchantée qui représente la morale, si l'on peut dire, de cette peu édifiante histoire." (Jean Lhomme, Revue économique, 1965)
Julliard, 1964, in-12, 207 pp, 8 pl. de gravures hors texte, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Archives)
Le scandale n'est pas celui qu'on croit : il dormait dans les caves des banques et le secret des familles, embaumé aux Archives Nationales, quarante liasses de la série 7 AQ... Jean Bouvier sort le cadavre du placard. Au lecteur de juger : deux scandales, ou pas du tout. — "L’étude de Jean Bouvier sur “Les deux scandales de Panama”, Paris, 1964, a renouvelé l’histoire de cet épisode en mettant en lumière ses dimensions bancaires." (Bertrand Joly, Bibliothèque de l'école des chartes, 2003) — "La nouveauté n'est pas ici, bien entendu, dans la description du scandale politico-parlementaire, qui a été maintes fois exposé (encore que J. B. la reprenne avec une vigueur très grande). Mais, ainsi qu'il le dit lui-même, "on doit compter deux scandales de Panama, et non un seul... Le second scandale, le moins connu, s'est déroulé dans des sphères plus étroites, à l'intérieur des milieux d'affaires eux-mêmes ... Quoi qu'il en soit, des pans entiers de l'histoire réelle de Panama sont demeurés dans le clair-obscur" (pp. 7-8-9). Le livre de J. B. a pour objet de les en tirer, grâce à des documents authentiques comme cette invraisemblable série 7 AQ, aux Archives nationales (cf. pp. 10-13). L'auteur a une profonde connaissance des milieux financiers, c'est dire qu'il évolue avec aisance parmi les bilans et les rapports d'expertise. Les banques, les affairistes, les journaux ont touché sans discussion possible des sommes hors de proportion avec les services par eux rendus... à moins que ce ne soit l'absence même de services qu'il ait fallu rémunérer. "A Panama, ce n'est pas seulement le concours utile qu'on a rétribué, mais surtout l'excès et les abus. On a accepté tous les chantages" (p. 115). Opinion désenchantée qui représente la morale, si l'on peut dire, de cette peu édifiante histoire." (Jean Lhomme, Revue économique, 1965)
P., Julliard, 1964, in-12, br. 208 pp., planches h.-t., bibliographie. (GD4D)
Envoi de l'auteur : "A Monsieur Maurice Crouzet, en déférent hommage - J. Bouvier"Collection Archives n° 3.
Distribué par le Cercle du Bibliophile, coll. Les Causes Célèbres, 1972, xix pp., 223 pp., reliure de l'éditeur.
Bon état.
Julliard 1964 collection "collection archives". Paris. in12. 1964. Broché. 207 pages. Etat Correct couverture usagée interieur propre