Reference : DMG88SD
ISBN : 9782070748457
Gallimard Broch D'occasion bon tat 12/01/2000 194 pages
Fenêtre sur l'Asie
M. Alexis Chevalier
49 rue Gay Lussac
75005 Paris
France
01 43 29 11 00
Par correspondance ou en librairie (sur rendez-vous). Envoi possible par Mondial Relay pour limiter les frais de port (nous le signaler). Modes de règlement : - Paypal - Chèque (à l'ordre de "Fenêtre sur l'Asie" à expédier à Librairie Gay Lussac, 49 rue Gay Lussac, 75005 Paris - Virement (nous contacter pour obtenir notre RIB)
Paris, chez l'auteur / le Sir Vanheck, (1751) 1752, in-folio plein veau, dos six nerfs, pièce de titre maroquin rouge, caissons ornés, tranches rouges. (3pp: une page manuscrite comportant la signature de l'auteur dans la marge supérieure, titre frontispice, titre gravé) + 45 planches gravées numérotées de 1 à 45 + (2pp: table gravée). Les planches sont une suite de médaillons allégoriques commentés. La garde entièrement manuscrite par l'auteur reproduit deux lettres à lui adressées, la 1ere par Stanislas Roi de Pologne et Duc de Lorraine et de Bar, la 2e par le Maréchal de Saxe. Stanislas (10 fév. 1752) le félicite pour l'ouvrage qu'il lui a envoyé, et qui «célèbre les campagnes d'un roi digne des éloges de toute la terre et que ses ennemis doivent aimer tout autant pour son amour de la paix, que respecter pour l'éclat de ses victoires....etc» (une dizaine de lignes). Le Maréchal de Saxe le remercie (27 may 1747) pour lui avoir envoyé un recueil des premières planches de son ouvrage (et dont il avait déjà envoyé les mêmes planches au Roy en avril 1747). Sur le titre gravé, le nom de l'auteur est manuscrit «Par M. Gosmond de Vernon, Pensionnaire du Roy». Par ailleurs, la date d'édition a été modifiée de 1751 en 1752 par l'ajout manuscrit d'un caractère: «I». L'ouvrage se présente donc comme une 2e édition inédite augmentée de la copie des 2 lettres reçues par l'auteur suite au sujet son ouvrage de la part de ces deux illustres personnages. Ex-libris de M. Jean-Antoine Philippe. RARE. Édition originale augmentée de ce bel ouvrage entièrement gravé (par François Bailleul) et dessiné par le peintre Augustin Gosmond, dit Gosmond de Vernon. Composé de médaillons allégoriques commentés, l’ouvrage commémore les campagnes victorieuses de Louis XV et du Maréchal de Saxe durant la guerre de Succession d’Autriche (1740-1748), en présentant le roi en pacificateur. PHOTOS SUR DEMANDE. PHOTOS AVAILABLE. Couverture en bon état (petits frottements), épidermures. Intérieur en très bon état (rares et légères rousseurs, brunissures en marge sur deux pages en début de volume).
Paris, Ambroise Dupont, 1826, 1 volume in-8 demi veau, dos lisse orné, 419 pp avec un frontispice, un plan et une carte. PHOTOS SUR DEMANDE. PHOTOS AVAILABLE. Reliure en état d'usage (mors fendus), rousseurs éparses, sinon intérieur en très bon état.
Paris, Furne, Jouvet et Cie. Lheureux et Cie, sans date pour l'Atlas des campagnes de la Révolution, In-4 demi-chagrin, dos à nerfs & lettres dorées, caissons dorés, tranches marbrées, 32 cartes en double page montées sur onglets. Relié avec l'Atlas de l'histoire du Consulat et de l'Empire, 1875, 66 cartes en double page montées sur onglets, dont 2 en couleurs. BELLE RELIURE. Couverture en bon état (légers frottements aux coins et bords latéraux), intérieur en très bon état, propre et frais.
Paris , Imprimerie de la République, , Paris , Imprimerie de la République, Messidor, An III, (1794) ; in-12, , broché, couv. muette de l’époque. - Frontispice sur bois, 103pp. - Publication rare, inconnue de Tourneux, de Monglond. Le frontispice est dédié «aux armées françaises victorieuses des puissances coalisées» - Rapport de Carnot - Détail sous forme de tableaux de toutes les campagnes de 1793-1794, avec les lieux des batailles et les noms des généraux. Table des noms de lieux.
Paris, Poulet-Malassis et de Broise, Paris, Poulet-Malassis et de Broise1859 ; in-12, demi-chagrin rouge, nerfs, caissons à nerfs à froid, tranches jaspées. (Reliure de l’époque) XII pp., 428 pp., 1 grande carte dépliante lithographiée à Alençon chez les éditeurs.EDITION ORIGINALE EN FRANCAIS. Tirage à 1500 exemplaires. Charles de Schoenhals est né à Braunfels près de Wetzlar en 1788 et mort en 1857. Il fit une brillante carrière militaire, d’abord en 1809 contre les Français, puis en 1813 à la guerre d’Indépendance et en 1821 lors de l’expédition de Naples. Lors du soulèvement italiens de 1847-49 il fut l’aide-de-camp de l’effroyable Radetzky qui commit tant d’atrocités dans toute l’ItalieK. Son livre est un témoignage de premier ordre sur les campagnes et l’occupation des Autrichiens en Italie.Launay 77GAUTIER fils (Théophile).Le fils que Théophile Gautier eut en 1836 avec Eugénie Fort s’est fait connaître dans le monde littéraire par une traduction des Contes fantastiques d’Achim von Arnim. Il a plusieurs fois suppléé son père, comme critique au Moniteur et au Journal Officiel avant de délaisser la littérature pour l’administration où il fit carrière comme sous-préfet à Ambert et à Pontoise. En 1858 il était chef de bureau de la presse au Ministère de l’Intérieur. Il est vrai que son papa – tache difficile à pardonner à l’ancien hôte du club des Haschischins – s’était rallié au gouvernement du 2 décembre, qu’il avait accepté la grosse sinécure de bibliothécaire de la princesse Mathilde et que – faute impardonnable – il avait, bon courtisan, célébré en vers la naissance du prince impérial (ces petits octosyllabes lui furent payés 20000 F !).Le fils Gautier était un germaniste. On lui doit aussi un Munchhausen, la traduction de Wilhelm Meister et du théâtre de Goethe. Pour Poulet-Malassis il a traduit les mémoires intimes d’un général autrichien.