Reference : DEH7RT
ISBN : B003WTP7OA
Librairie Academique Perrin Broché D'occasion état correct 01/01/1937 150 pages
Fenêtre sur l'Asie
M. Alexis Chevalier
49 rue Gay Lussac
75005 Paris
France
01 43 29 11 00
Par correspondance ou en librairie (sur rendez-vous). Envoi possible par Mondial Relay pour limiter les frais de port (nous le signaler). Modes de règlement : - Paypal - Chèque (à l'ordre de "Fenêtre sur l'Asie" à expédier à Librairie Gay Lussac, 49 rue Gay Lussac, 75005 Paris - Virement (nous contacter pour obtenir notre RIB)
Genève, Chez les Frères Cramer, 1761 ; in-12, 183 pp., reliure plein veau, dos lisse orné. D'un intérêt historique certain, ces lettres de Christine de Suède qui vécut aux environs de la moitié du XVIIème siècle, sont publiées ici en édition originale, en tout cas sous ce titre. Elle est considérée comme la reine qui a signé le Traité de Westphalie, partisane de la paix qui a fait de la Suède, la première puissance scandinave. La reine Christine n'a pas régné longtemps. Elle a rapidement abdiquée. Pendant son règne, elle fit preuve d'un intérêt marqué pour les arts et les lettres. Descartes vint lui rendre visite, et d'ailleurs il mourut à Stockholm au Palais royal. La conversion au catholicisme de la reine Christine après son abdication, fut mise en scène par le pape Alexandre VII qui voulait ainsi stigmatiser les convertis au protestantisme. Bon état.
Stockholm, Nordiska Bokhandeln, 1927 ; in-8, VIII-184 pp. + 1 carte dépliante hors-texte, broché. Édité par le Syndicat d'Initiative des Voyages en Suède. Nombreuses illustrations en noir et blanc.
Paris, Panckoucke, 1772 ; in-12, VIII pp. + 276 pp. + 268 pp., reliés plein-veau d'époque, dos orné à nerfs. Les 2 volumes. René Aubert, abbé de Vertot, historien français naquit en 1655 au château de Bennetot (pays de Caux) il mourut en 1735. D'origine modeste, il fit des études au collège des jésuites et une carrière dans divers couvents. Il rédigea une Histoire du Portugal et une Histoire de la Suède qui eurent beaucoup de succès. Il fut nommé Académicien par le Roi puis continua sa carrière d'historien et publia de nombreux ouvrages, dont le Traité des Mouvances de Bretagne, Histoire des Révolutions de la République romaine et l'Histoire de l'Ordre de Malte. État neuf.
Paris, Ve Didot, Nyon, Durand, Aumont, Babuty & Brocas, 1765 ; in-12, 12-228 pp., 4-214 pp., reliure d'époque plein cuir, dos orné à 5 nerfs (coiffes arrachées) pièce de titre bordeaux, tranches ocre rouge. René Aubert, abbé de Vertot, historien français naquit en 1655 au château de Bennetot (pays de Caux) il mourut en 1735. D'origine modeste, il fit des études au collège des jésuites et une carrière dans divers couvents. Il rédigea une Histoire du Portugal et une Histoire de la Suède qui eurent beaucoup de succès. Il fut nommé Académicien par le Roi puis continua sa carrière d'historien et publia de nombreux ouvrages, dont le Traité des Mouvances de Bretagne, Histoire des Révolutions de la République romaine et l'Histoire de l'Ordre de Malte. Bon état.
Genève, S.e. (Frères Cramer), 1768 ; in-4, 2-608 pp. + 2 frontispices, relié demi-veau naturel, à coins, dos orné à 4 légers nerfs, pièces de titre coloris bordeaux (une petite mouillure, quelques rousseurs). François-Marie Arouet, dit Voltaire, philosophe et homme de lettres du XVIIIème siècle, symbole des Lumières, incarna à lui seul l'intellectuel engagé et la puissance de l’opinion publique. Eduqué par les jésuites, Voltaire se fit remarquer en rhétorique et par sa capacité à versifier. Il prit très tôt le contrepied de cette éducation et s'orienta vers la société des libertins, brilla dans les salons plaisantant même sur la relation du Régent et de sa fille, ce qui lui valut 11 mois de Bastille. Très vite, Voltaire obtint le succès littéraire avec la Henriade. Suite à l'affaire Rohan-Chabot, il fut à nouveau embastillé, mais très vite libéré à condition qu'il s'exilât. Voltaire partit alors pour l'Angleterre, fit la connaissance d'Emilie Du Châtelet et fut reçu à la cour de Lunéville. Rentré ensuite à Paris, il quitta rapidement la ville pour visiter Frédéric II à Berlin puis s’installa à Ferney près de Genève. Peu d'écrivains furent aussi prolifiques que Voltaire. Illustrations en frontispice (gravure taille-douce au burin)des portraits de Charles XII, roi de Suède (peint par de la Tour, gravé par Cathelin) et de Pierre le Grand (dessiné et gravé par Aug. de St-Aubin en 1770). Bon état.