Reference : ARH33AP
ISBN : B0044DXRMW
Librairie Academique Perrin Broché D'occasion bon état 01/01/1913 150 pages
Fenêtre sur l'Asie
M. Alexis Chevalier
49 rue Gay Lussac
75005 Paris
France
01 43 29 11 00
Par correspondance ou en librairie (sur rendez-vous). Envoi possible par Mondial Relay pour limiter les frais de port (nous le signaler). Modes de règlement : - Paypal - Chèque (à l'ordre de "Fenêtre sur l'Asie" à expédier à Librairie Gay Lussac, 49 rue Gay Lussac, 75005 Paris - Virement (nous contacter pour obtenir notre RIB)
LIBRAIRIE ACADEMIQUE PERRIN. 1913. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 350 Pages. . . . Classification Dewey : 943-Allemagne, Autriche, Hongrie
Classification Dewey : 943-Allemagne, Autriche, Hongrie
Perrin, 1913, pt in-8°, 350 pp, index des noms cités, broché, bon état. Edition originale, un des 10 exemplaires numérotés sur papier de Hollande Van Gelder à grandes marges (seul grand papier)
Tome IV seul (sur 4) — "Existe-t-il une histoire impartiale du Culturkampf et en général de tous les conflits nés de la rivalité de l'Eglise et de l'Etat ? Il paraît difficile de l'admettre ; on ne s'étonnera pas en tout cas de recevoir de M. Goyau un récit catholique de la lutte qui mit aux prises Bismarck et l'ultramontanisme. Il a fouillé ce long épisode de la politique intérieure du chancelier, il a dépouillé une énorme littérature imprimée, mémoires et correspondances des principaux acteurs de la querelle, écrits de polémique et controverses théologiques, procès-verbaux des débats parlementaires ; il n'a rien négligé et a su recueillir aussi nombre de documents inédits que lui ont livrés les archives des évêchés et des cures. Son livre est puissamment documenté, mais, il faut le dire, en vue d'une apologie, et on ne pourra le consulter que pour y trouver la thèse d'un parti. Pour M. Goyau, le Culturkampf fut une erreur de Bismarck, une campagne malheureuse où il s'est lourdement mépris et a donné des preuves d'une nervosité trop fréquente..." (L. Roustan, Revue critique d'histoire et de littérature)