Paris: Chez Charles-Antoine Jombert, 1757 in-8 (2)-141-(3) pages, 5 tableaux dépliants et 12 planches dépliantes gravées par A. Herisset. Reliure veau d'ép., dos lisse orné de fleurons et de filets dorés, coiffe de queue arasée, légères usures, bel exemplaire.. Réutilisation des planches du Traité des Feux d'artifice de Perrinet d'Orval, à l'exception des planches 10 et 11. Planches gravées à l'eau-forte. Tableaux dépliants, vignette au titre, bandeaux et culs-de lampe gravés sur bois. L'ouvrage contient une grande section sur les feux d'artifice chinois avec les planches correspondantes. D'après Barbier, II, 37, abrégé des traités de Perrinet d'Orval et de Amédée Frézier sur les feux d'artifice dû probablement au libraire C.-A. Jombert.
Reference : 1310704
Manuel de l'artificier. Seconde édition, revue, corrigée & augmentée. (Paris: Chez Charles-Antoine Jombert, 1757) [M.C.: arts et techniques, pyrotechnie, feux f'artifice]
Librairie - Galerie Eburnea
M. J. M. Rostoker
Treichville BP 2688
05 Abidjan
Côte d'Ivoire
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Règlement par virement. Expédition après réception du paiement.
Paris, Charles-Antoine Jombert, 1757 ; in-12. 2 ff.-141 pp.-(3 pp). - 3 tableaux dépliants hors-texte et 12 planches dépliantes in-fine. Veau brun, dos à nerfs orné, coiffes arasées, charnières partiellement fendues, coins frottés. Des rousseurs.
Perrinet d'Orval est né à Sancerre (1707) où son père, seigneur de Bussière, était maître des eaux et forêts du comté de Sancerre. Ingénieur et chimiste, il avait déjà publié trois ouvrages de pyrotechnie : "Essai sur les feux dartifice" en 1745, Traité des feux dartifice pour le spectacle et pour la guerre", à Berne en 1750, et le "Manuel de lartificier" donné à Neuchâtel en 1755. Il y traite tout d'abord de la préparation des matières et de l'outillage nécessaire à la confection des feux, puis de la manière de composer "les fusées qui s'élèvent dans le ciel", de celles "qui brûlent sur terre" avec un chapitre sur une pâte dont se servent les Chinois pour représenter des figures d'animaux", et des "feux préparés pour l'eau". Cependant Barbier dans on Dictionnaire des ouvrages anonymes (tome III, col 37) attribue cet ouvrage à l'éditeur Ch.-A. Jombert, qui se serait servi des écrits antérieurs de Perrinet pour composer ce volume, en reproduisant les gravures, changeant seulement les planches 10 et 12.
1757 veau écaille, dos orné (il s'agit d'un réemboitage dans une reliure ancienne - le papier de garde et peut être le décor du dos sont plus récents mais le résultat est acceptable, malgré des plats un peu trop grands). in-12, (2ff.), 141pp., 5 tableaux depl., (1f.), 12 planches repl., P. C.-A Jombert 1757,
Quelques fois attribué à Frezier et à Perrinet d'Orval. Barbier préfère en laisser la paternité à Jombert.L'ouvrage devrait-il comporter 13 planches comme celui de Perrinet d'Orval ? Il semble que non, tous les exemplaires rencontrés n'en comportent que 12.
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33