Paris: Galerie Ratton Hourdé, 2010 in-4, 64 pages, illustrations en couleurs. Broché, très bon état.
Reference : 1307683
Maternité. (Paris: Galerie Ratton Hourdé, 2010). [M.C.: catalogue d'exposition, Art africain / African Art]
Librairie - Galerie Eburnea
M. J. M. Rostoker
Treichville BP 2688
05 Abidjan
Côte d'Ivoire
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Règlement par virement. Expédition après réception du paiement.
[revue] Objets et Mondes tome XIII [tome 13] fascicule 4. Hiver 1973 (Auteurs: Laurence DELABY, Suzanne LALLEMAND, Philippe SAGANT)
Reference : 1302814
Paris: Musée de l'Homme, Museum National d'Histoire Naturelle, 1973 in-4, nombreuses illustrations. Broché, cachet, très bon état. Sommaire : Laurence DELABY. Une corde d'ongon mongole. - Suzanne LALLEMAND. Symbolisme des poupées et acceptation de la maternité chez les Mossi. - Philippe SAGANT. Les travaux et les jours dans un village du Népal oriental.
[revue] Objets et Mondes tome XIII [tome 13] fascicule 4. Hiver 1973. Sommaire : Laurence DELABY. Une corde d'ongon mongole. - Suzanne LALLEMAND. Symbolisme des poupées et acceptation de la maternité chez les Mossi. - Philippe SAGANT. Les travaux et les jours dans un village du Népal oriental. (Paris: Musée de l'Homme, Museum National d'Histoire Naturelle, 1973). [M.C.: revue, Afrique noire, Art africain, Burkina Faso, Asie, Mongolie, Népal]
Bruxelles: Fonds Mercator, 2017 in-4, 376 pages, 332 illustrations, carte. Bibliographie, index. Reliure d'éd. dos toilé, état neuf.
Maternité. Mères et enfants dans les arts d'Afrique. (Bruxelles: Fonds Mercator, 2017) [M.C.: Art africain]
Bruxelles: Société Générale de Banque, 1977 in-8 oblong, 124 pages, 5 planches couleurs, 127 + 1 illustrations n/b, 3 cartes, bibliographie. Broché, 2 feuillets détachés, bon état. Texte en français et en néerlandais.
La maternité dans les arts premiers. Het moederschap in de primitieve kunsten. (Bruxelles: Société Générale de Banque, 1977) [M.C.: catalogue d'exposition, art primitif, art tribal]
Paris Gallimard 2000 15,5x24 264 pages - broché - trés bon etat
Très bon
, mercaterfonds - fondsmercator, 2017 Hardcover,297x245mm, 384p, 400 bw and col. illustrations French language. ISBN 9789462301818.
Sur le continent africain, les images de meres et d'enfants dominent partout ou les arts visuels sont valorises, des sites d'art rupestre de l'Egypte et du Sahara aux arts contemporains d'Afrique du Sud. Declinees dans une grande variete de matieres - de la pierre au bois en passant par l'ivoire, les metaux, le perlage et meme les tableaux - les images maternelles sont utilisees par tous, des gens du peuple aux rois, et animent pratiquement tout type d'objet fabrique dans la region. L'auteur, qui definit la maternite comme un phenomene a la fois biologique et culturel, part de notions evidentes de fertilite, de croissance et d'education pour etudier l'importance de la maternite dans la pensee, les rituels et la vision du monde, ou les idees de communaute, de transformation et de regeneration sont primordiales. Des formes artistiques evoquant ce theme ont ete employees comme instruments d'une 'politique de maternite' depuis les temps les plus recules jusqu'a l'heure actuelle - tant pour soutenir les dirigeants que pour accompagner le changement et meme la contestation. Ces formes constituent aussi un element crucial des autels et des sanctuaires, a la jonction entre ce monde et le surnaturel. A toutes les epoques, les images de maternite sont porteuses de messages profonds et significatifs - bien au-dela de ce qui est visible a l'oeil nu. Cet ouvrage insiste d'abord sur les arts anciens, dits 'traditionnels', realises principalement par et pour les hommes dans des systemes sociopolitiques patriarcaux. Ces figures familieres idealisent et glorifient la maternite afin de maintenir le statu quo: au propre comme au figure, la mere est placee sur un piedestal. Par contraste, des exemples plus recents, surtout dus a des femmes qui sont aussi des meres, abordent la maternite avec plus de realisme et de subjectivite. Ces changements de paradigme sont explores dans le dernier chapitre. Dans ces arts, femmes et enfants sont exposes a des risques comme la pauvrete, la maladie, la guerre, la violence domestique et le paternalisme, formes et significations evoluant des conventions idealisantes du passe a un naturalisme accru, souvent assorti de commentaires sociaux et politiques mordants.