Edouard Cornély, collection Le livre pour tous, sans date (début XXe). Fragile petite plaquette in-12 brochée, couverture illustrée. Premier plat désolidarisé, petits manques de papier à la couverture.
Reference : 9712
La Bergerie
Mme Aline Berger
+41 79 689 98 41
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros (sans frais). Les paiements par PayPal ne sont plus acceptés, suite à un différend qui nous a décidés à nous passer de leurs services. Les livres sont expédiés dans les jours suivant la réception du montant demandé.
Paris, Robert Laffont, 1983, 1 volume, petit in-8, cartonnage rigide éditeur, 216 p.. Illustrations noir et blanc, bibliographie en fin de volume.
Superbe exemplaire. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).
S.l., 1951. Ensemble de 5 aquarelles originales sur papier (env. 41 x 29 cm.) signées et légendées par E. D. Galli.
On trouve ainsi représenté le processus : - La cueillette des cerises de café - Le ramassage des cerises de café dans les grands draps - La cueillette du café - Le séchage mis en tas des cerises de café - Pesage et entassage du café La production de café au Brésil représente environ un tiers de la production mondiale de café, ce qui fait du Brésil, le plus grand producteur du monde. Les plantations de café couvrent environ 27000km2 de terrain, principalement dans les États du sud (Minas Gerais, São Paulo et Paraná) où l'environnement et le climat offrent des conditions de croissance idéales. Le café est arrivé au Brésil au XVIIIesiècle et le pays est devenu le premier producteur dans les années 1840. L'apogée de la production brésilienne se situe dans les années 1920 quand le pays fournissait 80% du café du monde. Bon état de conservation.
Paris au bureau du Journal d'économie rurale et domestique, Mme Huzart, Xhrouet 1806 in-12 broché sous couverture d'attente de papier rose marbré, manques au dos, mouillures en fin de volume
2 ff.n.ch. et 119 pp. La p. [120] contient une annonce pour le "Journal d'économie rurale et domestique".Vicaire 138 (pour la seconde édition, de 1807). Mueller, "Kaffee", p. 37. Édition originale.Discours préliminaire, histoire du café, mémoire sur le café, ses diverses propriétés et préparations, "Café à la chausse", appareils d'office, "Caféomètre", café par infusion, marc, cafés à diverses proportions, "Thé-levé", infusion à l'eau froide, "Café du voyageur", sirop de café, café au lait et à la crème, au jaune d'oeuf, amandé, chicorée, "Café de limonadiers", etc.
1893 P., Librairie Plon, Nourrit et Cie, 1893, 1 vol. in-12 (185 x 120) broché sous couverture grise imprimée, de IX - 319 pp. - (2) ff..Tout petit manque de quelques millimètres en bas du dos, rousseurs éparses, très bel exemplaire par ailleurs.
Illustrations en noir. Au sommaire : Les origines du café - Début du café à Paris [années 1643 à 1690] - Le café à Paris de 1690 à 1715 - Les plans de café dans Paris et dans les Colonies Françaises - Le Thé - Le Chocolat - Histoire administrative du Café, du Thé et du Chocolat - Le café à paris de 1720 à 1760 - Le café à Paris de 1760 à 1789 - Les cafés de Paris depuis le dix-septième siècle - Eclaircissements
Desjonquères, 1991, in-8°, 249 pp, notes, biblio, annexes, broché, couv. illustrée, bon état
L'origine du café est légendaire. C'est en Ethiopie que semblent être nés les premiers plants de café, transportés plus tard en Arabie et au Yémen. Au XVIIIe siècle, quelques plants finissent par quitter l'Arabie pour l'Inde, et le Yémen pour la Hollande. Les premières cultures parviennent aux Antilles vers 1723 et quelques années plus tard dans les îles Caraïbes d'où le café se répand au Brésil puis à Saint-Domingue. L'engouement des pays occidentaux pour cette boisson provoque un développement rapide des plantations caféières dans la région de Rio et l'organisation d'une économie originale où des « fazendas » assurent la culture, la cueillette, la torréfaction et l'expédition vers les ports du Havre, de Bordeaux... Simultanément, de l'autre côté du globe, les Indes néerlandaises développent leur production pour satisfaire les consommateurs de l'Europe du Nord. L'abolition de l'esclavage modifie l'exploitation caféière au Brésil et la fin du XIXe siècle voit la Colombie, Haiti et Saint-Domingue fonder leur prospérité sur le café. A la même époque, l'Afrique centrale s'impose comme un producteur important, faisant notamment de la Côte d'Ivoire le troisième exportateur mondial. Cette Histoire du café se devait d'évoquer la guerre féroce livrée pour la conquête du marché du café soluble entre les fabricants nord-américains et leurs concurrents brésiliens. Cette boisson devenue aussi mythique que le thé, son rival, est non seulement une matière première c'est aussi une boisson conviviale dont l'usage et les rites diffèrent suivant les pays et les civilisations. Frédéric Mauro explore l'ensemble des curiosités que cette boisson suscite et les éclaire d'un appareil documentaire riche et récent.