Neuchâtel, Comité directeur du centenaire de la République neuchâteloise, 1948. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons.
Reference : 5938
La première partie propose une vue d'ensemble sur l'Art neuchâtelois de 1800 à nos jours, la seconde se concentre sur les hommes et les oeuvres (graveurs, peintres, sculpteurs). Index des artistes cités en fin de volume. Illustré de 70 reproductions en noir.
La Bergerie
Mme Aline Berger
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros (sans frais). Les paiements par PayPal ne sont plus acceptés, suite à un différend qui nous a décidés à nous passer de leurs services. Les livres sont expédiés dans les jours suivant la réception du montant demandé.
Paris, Imprimerie Nationale, 1903 in-4, XV-154 pp., 23 planches, ill. in-t., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Baudouin, Thermidor an VI (1798-1799) 2 forts vol. in-4, [4] ff. n. ch. (faux-titre & titre, table des mémoires), iv pp., 676 pp., avec 4 planches hors texte (dont 2 de navires) ; [2] ff. n. ch., viij pp., 48 pp., 560 pp., 39 pp., avec 19 planches hors texte, la plupart en dépliant, cartonnage d'attente (reliure de l'époque). Disparate des rekiures ; dos du vol. II très défraîchi, mouillures claires à la fin du vol. I.
Deux premiers volumes de cette collection limitée à la classe de littérature et de beaux-arts (il existe des publications parallèles pour les autres classes), et qui comprend en tout cinq volumes parus jusqu'en fructidor an XII (1804).Contributions de Pierre-Charles Lévesque, Lemonnier, Natalis de Wailly, Sicard, Bitaubé, Ameilhon, Mongez, Chénier, Camus.Parmi les mémoires les plus importants, il faut citer : I. Celui de Roch-Ambroise Cucurron Sicard : Premier mémoire sur la nécessité d'instruire les sourds-muets de naissance, et sur les premiers moyens de communication avec ces infortunés (I, pp. 37-63). - II. Celui de David Le Roy : Nouvelles recherches sur les navires employés par les Anciens, depuis l'origine des guerres puniques jusqu'à la bataille d'Actium (I, pp. 479-491). - III. Celui d'Armand-Gaston Camus : Rapport sur la continuation de la collection des Historiens de France, et de celle des Chartes et diplômes (II, pp. 25-43). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Charles de Mourgue frères, 1857 in-8, XV-[3]-38 pp., 126 numéros décrits, toile Bradel crème, pièce de titre noire en long (reliure de l'époque). Rousseurs, mais bon exemplaire.
Le peintre d'histoire Hippolyte, dit Paul Delaroche (1797-1856), gendre de Horace Vernet, venait de mourir le 4 novembre précédent, et donc une exposition rétrospective eut lieu à l'Ecole des beaux-arts. En raison de son exceptionnelle fécondité, il y eut abondance d'oeuvres à l'accrochage. Nombre de ses compositions sont restées célèbres et ornent les manuels d'histoire (Les Enfants d'Edouard ; L'Assassinat du Duc de Guise ; La Mort d'Elisabeth Ière ; Napoléon à Sainte-Hélène, etc.). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Lyon, Imprimerie de Léon Boitel, 1849 in-12, 272 pp., avec 13 planches hors texte, dont une carte dépliante et 12 vues gravées sur Chine appliqué par Louvrier, sous serpentes, demi-chagrin havane, dos à nerfs orné de filets à froid, tête dorée (reliure de l'époque).
Seconde édition (la première est de 1846, avec un titre légèrement différent), mais la première avec une iconographie.Ce titre ne doit pas être confondu avec le recueil de planches publié en 1858 au format in-folio, et qui présente presque le même intitulé.Antoine-Marie Chenavard (1787-1883), élève de Claude-Pierre Durand et de Barthélemy Vignon, fut admis à l'École des beaux-arts de Paris en 1809. Il fut un des membres fondateurs de la Société académique d'architecture de Lyon, et sera nommé architecte en chef du département du Rhône entre 1819 et 1850.Vente Atabey, 233. Blackmer 332. Hage Chahine, 974.RELIÉ À LA SUITE, du même auteur : Sur le Goût dans les arts, discours prononcé à l'Académie royale de Lyon, le 14 juillet 1831. Lyon, Louis Babeuf [Imprimerie de Louis Perrin], 1831, 24 pp. Il est relativement courant de trouver ce texte relié après le Voyage en Grèce. Pour la curiosité, le libraire Louis Babeuf (1801-1871) doit être le neveu du célèbre Gracchus, par son frère Jean-Baptiste. Ce qui complique l'identification est que Robert, dit Émile Babeuf (1795-1842) eut également un fils Pierre qui fut libraire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Editions Magnard, 1987. In-8 broché (25,5 x 17,6 cm), 287 pages. Très bon état.