Lausanne, la Guilde du livre, 1967. In-8, pleine toile bordeaux décorée à froid, titre doré. Frontispice de Pierre Monnerat.
Reference : 5386
Tirage limité à 8030 exemplaires numérotés, le nôtre numéro 7526.
La Bergerie
Mme Aline Berger
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros (sans frais). Les paiements par PayPal ne sont plus acceptés, suite à un différend qui nous a décidés à nous passer de leurs services. Les livres sont expédiés dans les jours suivant la réception du montant demandé.
SUD OUEST. 1981. In-Folio. En feuillets. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Lot de journaux sur les inondations de décembre 1981 - 8 photos disponibles .. . . . Classification Dewey : 70.1-Journaux
"Sud ouest du 16 décembre 1981 de 18 pages "" drame sur la Garonne à Bordeaux seize heures de lutte pour sauver un marin coincé sous une drague"" + Sud Ouest du 15 décembre 1981 de 22 pages "" pluie incessante et tempete des inondations dans toute la région "" + Sud ouest dimanche n°1688 décembre 1981 d'environ 48 pages ""pour des eaux et du feu innocents "" + Sud ouest du 19 décembre 1981 de 22 pages ""142 communes sinistrées en Girondeé"" + Sud Ouest du 21 décembre 1981 de 24 pages "" la Garonne recule on s'organise en pataugeant"" + Sud Ouest dimanche n°1687 20 décembre 1981 "" la dure leçon de Garonne"" + Sud Ouest 14 décembre 1981 de 24 pages ""bordeaux les quais sous les eaux"" + Sud Ouest 30 décembre 1981 de 16 pages "" l'eau continue de se retirer et maintenant on panse les plaies"" + Sud Ouest du 25 décembre 1981 de 14 pages "" la pluie et la tempete nuit d'alerte en Moyenne Garonne naufrage d'un caboteur au large des landes + Sud Ouest 18 décembre 1981 de 22 pages ""désastre en Moyenne Garonne des milliers de personnes évacuées"" + Sud Ouest 17 décembre 1981 de 24 pages ""inondations plan orsec déclenché en gironde"" . Classification Dewey : 70.1-Journaux"
SENGHOR (Leopold Sedar). BALLARD (Jean). HUGUES (Langston). GUERRE (Pierre). CHAR (René). MASSON (André). TZARA (Tristan). CAYROL (Jean). GROS (Léon-Gabriel). BROWN (Sterling). CUNEY (Waring). DUNBAR (P.-L.). TORTEL (Jean). MOUNIN (Georges).
Reference : 46760
Marseille, directeur: Jean Ballard. Un volume de 180 pages non coupées. Exemplaire en bon état. Au sommaire un important dossier de 30 pages, "Le Sang noir, textes africains et américains" présentés par Pierre Guerre avec des textes de L.S. Senghor également traducteur de poèmes africains traditionnels. Ce numéro est peu connu. Antérieur de deux ans à la fameuse Anthologie de la poésie nègre et malgache de langue française dirigée par Senghor et préfacée par Jean-Paul Sartre, il peut pourtant être considéré comme l’acte de naissance de la négritude senghorienne.
"En 1946, le « chant de guerre » baoulé ouvre un dossier spécial de la revue littéraire les Cahiers du Sud, intitulé « Le sang noir ». Le sommaire ne mentionne pas de directeur de publication ; l’ensemble est précédé d’une note liminaire anonyme et d’un bref avant-propos signé de Pierre Guerre, une des chevilles ouvrières du périodique marseillais. Il ne fait pas de doute néanmoins que c’est à Senghor qu’on doit la conception de ce « fronton » (selon la terminologie de la revue). C’est un projet qui a été longtemps différé, et qui a changé de nature entre sa première formulation et sa réalisation. Dès mars 1938, Senghor avait été sollicité par Jean Ballard, le directeur des Cahiers du Sud, pour un « numéro nègre ». Une première table des matières, conservée dans les archives de Senghor (Senghor 1938), et ses échanges avec Ballard montrent que ce numéro est alors conçu comme un ensemble d’articles sur le « problème nègre », dans une perspective qui rappelle celle de la Revue du monde noir de Jane et Paulette Nardal (1931-1932). La réflexion afro-américaine domine : le Martiniquais Louis Achille doit jouer un rôle central ; René Maran et Alain Locke sont sollicités ; Jean Price-Mars envoie une contribution sur la littérature haïtienne, et Senghor lui-même promet de reprendre sous un angle plus littéraire les réflexions de « Ce que l’homme noir apporte », paru un peu plus tôt (voir Djian 2005 : 165-183). La correspondance avec Ballard, interrompue par la guerre et la captivité de Senghor, reprend en 1944 ; les deux hommes se rencontrent à Marseille en novembre 1945, et en septembre 1946, le numéro finit donc par paraître. Mais il n’a plus rien à voir avec le projet initial. L’ensemble d’une trentaine de pages propose plusieurs chants baoulé et dioula recueillis par Delafosse et Gaden (ou empruntés aux traductions françaises de Carl Einstein), des contes moundang et peul recueillis par Jean-Paul Lebeuf ; Senghor lui-même traduit un chant peul et le « Poème du feu follet », un « chant bantou » qu’il commentera à plusieurs reprises (voir notamment Senghor 1964 [1954]) ; suivent, enfin, des échantillons de littérature populaire brésilienne, antillaise et américaine (blues et spirituals). À la fin de la section « Afrique », on trouve un poème inédit de Senghor ; à la fin de la section « États-Unis », cinq textes relevant peu ou prou de la Harlem Renaissance (certains traduits par Senghor). Les réflexions théoriques sur la dignité du Noir en Afrique, aux Antilles et aux États-Unis ont cédé la place à la collecte ethnographique de littérature orale sur tout le continent africain et au-delà – et de cette littérature orale, la poésie noire contemporaine est une émanation." Vincent Debaene, Itinéraire d’un « chant de guerre » baoulé. De la violence coloniale aux négritudes (Gradhiva, n°38, 2024).
AUBAREDE (Gabriel d’). BALLARD (Jean). BRUN (Charles). BOURGUET (Georges). MOUREN (Gaston). ROBERT (Alfred). GAILLARD (André).
Reference : 46686
Marseille, directeurs: Marcel Pagnol et Jean Ballard. Un volume 16,5x25,5cm agrafé, de 80 pages. Exemplaire en bon état. Comprend, Considérations sur le Surréalisme et Génèse du Surréalisme, par Georges Bourguet.Fortunio fut fondée à la veille de la première guerre mondiale par Marcel Pagnol et Gabriel d’Aubarède. En 1925 la revue devient Les Cahiers du Sud, animée par Jean Ballard jusqu’en 1966. Fortunio compte trois séries: la première en 1914 (4 numéros), la deuxième en 1920 (5 numéros). Celle-ci, relancée en 1921 comptera 71 numéros avant de prendre son titre définitif de Cahiers du Sud (391 numéros). Ce fut la seule revue provinciale à tenir la dragée haute à ses rivales parisiennes au premier rang desquelles La Nouvelle Revue Française.
PAGNOL (Marcel). AUBAREDE (Gabriel d’). BALLARD (Jean). BOURGUET (Georges). NIVOIX (Paul). GAILLARD (André). MOUREN (Gaston).
Reference : 46687
Marseille, directeur: Jean Ballard. Un volume 16,5x25,5cm agrafé, de 80 pages. Exemplaire en bon état. Comprend, l’acte II, des Marchands de gloire, par Marcel Pagnol et Paul Nivoix.Fortunio fut fondée à la veille de la première guerre mondiale par Marcel Pagnol et Gabriel d’Aubarède. En 1925 la revue devient Les Cahiers du Sud, animée par Jean Ballard jusqu’en 1966. Fortunio compte trois séries: la première en 1914 (4 numéros), la deuxième en 1920 (5 numéros). Celle-ci, relancée en 1921 comptera 71 numéros avant de prendre son titre définitif de Cahiers du Sud (391 numéros). Ce fut la seule revue provinciale à tenir la dragée haute à ses rivales parisiennes au premier rang desquelles La Nouvelle Revue Française.
NEEL (Philippe). AUBAREDE (Gabriel d’). BALLARD (Jean). BOURDET (Maurice). BRION (Marcel). GROS (Léon-Gabriel). GAILLARD (André). MOUREN (Gaston).
Reference : 46689
Marseille, directeur: Jean Ballard. Un volume 16,5x25,5cm agrafé, de 80 pages. Exemplaire en bon état. D’abord intitulés Fortunio, Les Cahiers du Sud furent fondés à la veille de la première guerre mondiale par Marcel Pagnol et Gabriel d’Aubarède. En 1925 la revue devient Les Cahiers du Sud, animée par Jean Ballard jusqu’en 1966 (391 numéros). Ce fut la seule revue provinciale à tenir la dragée haute à ses rivales parisiennes au premier rang desquelles La Nouvelle Revue Française.