Les Polyèdres, éditeur, 1996. Feuillet in-12 imprimé en fac-similé autographe sous chemise imprimée.
Reference : 4908
Ravissante petite publication, reproduction d'une lettre datée de 1914 de l'arrière-grand mère de l'éditeur, tirée à quelques exemplaires pour honorer la nouvelle année.
La Bergerie
Mme Aline Berger
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros (sans frais). Les paiements par PayPal ne sont plus acceptés, suite à un différend qui nous a décidés à nous passer de leurs services. Les livres sont expédiés dans les jours suivant la réception du montant demandé.
Paris Chez Léopold Collin 1806 in 12 (18x11) 1 volumes brochés, couvertures muettes de papier ancien, timbres humides armoriés et cachet ex-libris du Baron de Chapelain, non rognés. Tome 1: XX et 218 pages, restauration ancienne d'une petite déchirure sur le dernier feuillet sans perte de texte. Tome: 286 pages [1], et 4 pages de catalogue éditeur. Marie Anne Chateauroux. Marie Armande Jeanne Gacon-Dufour. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon
Chez Léopold Collin. 1806. In-16. Relié. Etat d'usage, Plats abîmés, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 286 pages. Papier sur les plats tachés et déchirés. Tranches bleues mouchetées.. . . . Classification Dewey : 846-Lettres, correspondance littéraire
Classification Dewey : 846-Lettres, correspondance littéraire
Paris 1958 Hormis quelques marques d'usure sur la chemise du catalogue "Bernard Dufour 1958-1971", ensemble en bon état.
LOTI (Pierre). MEHEUT (Mathurin), MARTY (André Edouard), SAUVAGE (Sylvain), BRISSAUD (Pierre), LALAU (Maurice), LEROUX (Auguste), DELUERMOZ (Henri), CALBET (Antoine), FOUQUERAY (Charles), DUFOUR (Emilien), DOMERGUE (Jean-Gabriel).
Reference : 718
(1936)
Paris Calmann-Levy 1936 Quinze volumes in-8, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, filets dorés, tête dorée, couvertures et dos conservés.
Belle édition collective, tirée sur vélin à la forme. Les illustrations sont coloriées au pochoir par Beaufumé et Jacomet. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
[Paris], Imprimerie du Cercle social, 1791. In-12 de 16 pp.Recueil de 4 pièces reliées en 1 vol. in-12, demi-maroquin rouge, dos lisse orné (reliure de l'époque).
1. Édition originale. De la famille de l'historiographe de la Cour de Savoie César de Saint-Réal (1643-1692), Jacques-Alexis Vichard de Saint-Réal fut successivement intendant de Maurienne et du duché d'Aoste, intendant général des bois et forêts en Sardaigne, l'un des membres distingués de l'Académie des Sciences de Turin ; il a fourni sept mémoires au recueil de l'Académie de Turin en 1788 et 1789. Quérard, X, 140 ; Gay, I, 926.2. Édition originale de la réponse du chevalier de Feucher, écrivain politique et moraliste au mémoire de Mme Gacon-Dufour publié l'année précédente. Gay, III, 108.3. Édition originale. Titre de départ : Mémoire pour le sexe féminin contre le sexe masculin en présence du Chevalier de Feucher. Question : À qui est due la corruption des moeurs ? Est-ce aux femmes ? Est-ce aux hommes ? « Ce mémoire était une réponse à quelque publication faite par le chevalier d'Artaize, lequel signait quelquefois chevalier de Feucher. D'Artaize crut devoir faire une réplique qui est intitulée Lettre à Mme D. (voir ci-dessus ndlr). Il est bon quand on le peut de joindre la seconde pièce à la première. » (Gay). Marie-Armande-Jeanne d'Humières, épouse Gacon-Dufour (1753-1835) était femme de lettres, agronome et écrivaine prolifique durant la seconde moitié du XVIIIe siècle ; Mme Gacon-Dufour publia cet ouvrage dans le but de restaurer le mérite des femmes. Très liée à Sylvain Maréchal jusqu'à la fin de ses jours, elle le combattit pourtant à la suite de la publication de Sur l'interdiction d'apprendre à lire aux filles (1801). Pâles rousseurs. Gay, III, 108 4. Édition originale très rare. « Il y a vingt-six mois que le corps législatif est assemblé ; il y a vingt-six mois qu'il examine les principes absurdes qui nous ont gouvernés, les institutions vicieuses qui en sont dérivées. Il y a vingt-six mois qu'un des plus importants objets de l'ordre social est ou paraît être méconnu. La moitié de l'espèce humaine est privée de ses droits naturels ; et c'est précisément celle que les anciens regardèrent comme sacrée, parce qu'ils analysaient et son essence et ses bienfaits ». Gay II, 46.Provenance : Jean Faga, bibliophile savoisien, sans marque de provenance ; Catalogue de la Bibliothèque Savoisienne de feu M. Jean Faga de Chambéry (1897), n°410.