Lausanne, la Guilde du livre, 1962. In-8, pleine toile décorée. A l'état de neuf.
Reference : 4669
Tirage limité à 60030 exemplaires numérotés, celui-ci numéro 3410.
La Bergerie
Mme Aline Berger
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros (sans frais). Les paiements par PayPal ne sont plus acceptés, suite à un différend qui nous a décidés à nous passer de leurs services. Les livres sont expédiés dans les jours suivant la réception du montant demandé.
Léon Saussine, [Circa 1885]. Boite (37 x 29 x 4,5 cm); Cartons (19 x 17,5cm). Boite en carton recouverte de papier bordeaux, Large lithographie en couleurs sur le couvercle représentant La Fontaine entouré de nombreux animaux anthropomorphes.
Jeu de loto complet de ses 9 cartons, chacun recouvert d'une lithographie composée de huit titres de fables avec en regard leur numéro. La partie supérieure de chaque carton illustre deux des huit fables. La boîte contient deux petit sacs en moire de soie rose. Dans le premier on trouve 72 petits cartons roses composés d'un numéro accompagné de la morale d'une des fables. Un carton supplémentaire de même format (2,7 x 6,7 cm) est une petite publicité pour le "loto des métamorphoses" chez le même éditeur. Dans le second, 20 jetons en verre (roses, blancs ou verts dont trois cassés).L'ensemble est complété par un petit panier en paille.La règle est imprimée sur un petit carton, elle est malheureusement coupée un peu court sur le bas. Il s’agit d’un jeu de loto « instructif, intéressant, facile à jouer ». Un défi, tout de même, car un jeton peut entraîner gain ou perte, et surtout, le futur gagnant de la cagnotte doit, pour l’obtenir, réciter l’une des fables de son carton...La lithographie est signée Ludovic et porte la marque "L. S. Paris".Ensemble en très bel état.
Paris, Librairie Marpon & Flammarion, 1895. 2 tomes en 1 vol. in-4 oblong. Cartonnage éditeur crème orné d'un décor polychrome japonisant dans un encadement de bambous, titre doré, décor dans un médaillon au second plat, feuillets cousus à la japonaise. [ENGEL].
Cet ouvrage fut entièrement réalisé au Japon en collaboration avec des artistes et imprimeurs locaux. L'illustration comprend trente estampes en couleurs gravées sur bois d'après les peintres japonais Kanô Tomonobu, Kadjita Hanko et Koubota Tosui, dont deux en couverture et 28 à pleine page, ainsi que des motifs gravés sur bois in-texte ornant les pages de fables. Encadrement végétal ornant les fables. Publication tirée sur pur chiffon du Japon avec le pliage spécial japonais. Beau cartonnage éditeur, rare dans cet état de conservation.Petits frottements et rayures sans gravité, marque de pliure à la première de couverture, petite déchirure sans manque à la pliure d'un double feuillet.
Paris, Dugour, An VI. [1797]. 1 vol. in-12. Basane d'époque, dos à faux-nerfs orné de fleurons et fleurs-de-lys dorés, pièce de titre manquante.
Portrait d'Ésope au dos de la page de titre, un bandeau, 27 bois gravés illustrant la vie d'Ésope, et 225 gravures sur bois illustrant les Fables. Charmants culs-de-lampe animaliers ou autres gravés. Soit, un total de plus de 254 gravures sur bois. Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée de la vie d'Ésope, avec figures, et les quatrains de Benserade.Charmante édition populaire dédiée à la jeunesse.Une première édition des Fables d’Esope de 1678 s’adressait directement aux enfants.Livre de prix d'écriture, avec une mention manuscrite sur la page de titre datée du 19 août 1828.Large trace d'humidité au second plat.
Paris, Les Éditions Nationales, 1947 ; in-4, 376 pp., broché (non coupé) sous emboîtage. Exemplaire numéroté. Texte établi par Roger Delbiausse. Introduction de Leon-Paul Fargue. Jean de La Fontaine (8 juillet 1621 à Château-Thierry, 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de la période classique dont l'histoire littéraire retient essentiellement les Fables et dans une moindre mesure les contes licencieux. On lui doit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste. État neuf.
Rouen, l'Imprimerie Privilégiée, 1787 ; in-18, 8-208 pp., reliure plein cuir d'époque, dos lisse (coiffe de queue arrachée, frottements, épidermures) pièce de titre brun clair (papier fatigué). Phèdre naquit en 15 av. J.-C. D’abord esclave à son arrivée à Rome, il fut affranchi et se mit à écrire. Choisissant la fable comme genre littéraire, il adapta les fables d’Ésope et en profita pour en rédiger quelques-unes lui-même. Plus tard, La Fontaine adapta les fables d’Ésope et de Phèdre… Bon état.