Reproduction au format 30x 43 cm., sous feuillet plié. Quelques petits plis.
Reference : 3715
La Bergerie
Mme Aline Berger
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros (sans frais). Les paiements par PayPal ne sont plus acceptés, suite à un différend qui nous a décidés à nous passer de leurs services. Les livres sont expédiés dans les jours suivant la réception du montant demandé.
Tirage en grand papier Paris, Gallimard, (septembre) 2023. 1 vol. (145 x 215 mm) de 96 p. et [4] f. Broché, non coupé. Édition originale. Un des 230 premiers exemplaires sur vélin Rivoli (n° 196).
La Danseuse est le dernier roman de Modiano, et l'une de ses fictions les plus courtes. A sa parution, l'auteur confie au journaliste du Monde : «J'ai l'impression d'écrire toujours le même livre, de manière discontinue[…]. Certains noms passent d'un roman à l'autre, et je serais incapable de dire dans quels romans précis on retrouve chacun d'entre eux.» Dans ce vaste livre, sans doute Dora Bruder (1997) et Un pedigree gardent une place à part et la Danseuse les rappelle par moment. De la brume émergent toujours des détails réalistes : des noms, des adresses, des extraits de rapports de police. Et la danse. Modiano l'évoquait dans Un pedigree, et il y revient en force dans ce roman : le spectacle de George Balanchine La Somnambule (1946) lui a causé une « grande émotion » quand il l'a applaudi, enfant. « C'était la première fois que je voyais un ballet, se souvient-il. Je serais incapable de dire pourquoi j'ai éprouvé un tel choc quand cette danseuse [Maria Tallchief] se déplaçait un long moment en silence, comme une somnambule […]. Les hasards de la vie ont fait que j'ai côtoyé le monde de la danse très jeune et que j'éprouvais la plus grande admiration pour le travail des danseuses et des danseurs. Rien à voir avec ma mère, qui n'a jamais été danseuse. Tout juste simple 'figurante' dans deux revues à Bruxelles quand elle avait 18 ans. » On retrouve également le fameux « Auteuil 15.28 », ce numéro qui revient dans tant de ses romans. Modiano l'avoue enfin : « C'est un numéro imaginaire qui n'a jamais sonné et auquel personne n'a jamais répondu dans la vie réelle ».
1930 Rouen, Henri Defontaine, 1930. Un volume in-8 carré broché, portrait en frontispice, 171 pages, nombreuses illustrations in-texte. Rares rousseurs sur la couverture, dos légèrement bruni, néanmoins bel exemplaire numéroté (n°2), l'un des 5 sur Japon, enrichi d'un envoi de l'auteur.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Paris Mercure de France 1908 Un volume in-8 demi chagrin havane, pièce de titre verte, tête dorée, signet, exemplaire numéroté, plats conservés, 319 pages. Bel exemplaire.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
TRÈS RARE BILLET DE LA CÉLÈBRE DANSEUSE AMÉRICAINE CONSIDÉRÉE COMME LA MUSE DE LA BELLE-ÉPOQUE :...Venez au Figaro demain a 5 heures et demander pour moi. Je suis la - Entendu pour jeudi prochain, Gab nous emmene j'espère...Cest en 1892 que Loïe Fuller débuta à Paris aux Folies Bergères où elle devait connaître un très grand succès pendant dix ans. Le peintre Toulouse-Lautrec, fasciné par les tourbillons hypnotiques des voiles de la danseuse, en fera plusieurs portraits restés célèbre Dans ses chorégraphies, Loïe Fuller offre des représentations enveloppée dans de longs voiles quelle agite au moyen de baguettes tout en tournoyant sur une dalle de verre rétroéclairée par des faisceaux lumineux de différentes couleurs, tandis que des miroirs fort habilement disposés reflètent son image à linfini. Son corps et les voiles ne font plus quun.Par sa créativité et son intelligence dans lutilisation des progrès technologiques, elle fascina aussi bien des poètes symbolistes comme Mallarmé que des sculpteurs, des cinéastes ou des scientifiques. Loïe Fuller entretint une relation amoureuse avec Gabrielle Bloch, dite « Gab », une de ses admiratrices. Elles partageront leurs vies jusquau décès de la danseuse.
2001 2001. Joseph-Arthur de Gobineau: La danseuse de Shamakha/ Maxi-Livres 2001 . Joseph-Arthur de Gobineau: La danseuse de Shamakha/ Maxi-Livres 2001
Très bon état