Presses Universitaires de Lorraine, Collection EthnocritiqueS 1979. In-8 broché, couverture couleurs. Notes au crayon à papier et quelques repères au stabylo dans le texte.
Reference : 25421
"Miroirs d'Aline propose une lecture ethnocritique du premier roman de Charles-Ferdinand Ramuz, publié en 1905 en coédition à paris et à Lausanne. Le point de départ de cet essai est une archéologie culturelle des vingt-sept premières années de l'écrivain, de sa naissance à l'édition d'Aline. Le croisement d'analyses poétique et anthropologique permet de circuler dans les textes ramuziens, roman, récit autobiographique, correspondance, journal comme dans des cosmologies discursives et expérientielles. Se dessine ainsi la cartographie d'un territoire littéraire et humain dont les signes clés sont circulations intertextuelles, passages rituels et transactions symboliques. Le matériau textuel d'Aline est fort riche. Avant-texte, texte publié, rééditions font entendre les voix polyphoniques et belligérantes d'un discours sur le monde et sur la langue. L'étude de l'hétérophonie constitutive de l'oeuvre révèle au travers de motifs tels que celui des boucles d'oreilles l'histoire d'une jeune héroïne au destin marqué et manqué. Mais la dynamique culturelle du roman prend véritablement sens dans le repérage d'une étrange isotopie. La taupe, animal chtonien, et le taupier, figure boiteuse, énoncent en effet le pacte originel et fictionnel du roman, sa poétique et sa poésie. Une lecture ethnogénétique de l'avant-texte d'Aline suivie d'une lecture des rééditions successives et de leurs variantes confirme cet imaginaire culturel du texte. Mais la démarche même de l'ethnocritique appelle un retour et un détour réflexifs sur le parcours intellectuel et sensible qui conduit (à) la lecture proposée. Ainsi la lecture d'Aline se conclut-elle par des fragments d'auto-ethnologie, work in progress qui tente de rendre compte non seulement de l'écriture du texte ramuzien mais aussi de celle d'un compagnonnage critique et personnel. Cette confrontation ethnocritique par la lecture et l'écriture, à l'autre, au monde, à soi dessine l'horizon dialogique et critique vers lequel convergent les trois parcours de Miroirs d'Aline".
La Bergerie
Mme Aline Berger
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros (sans frais). Les paiements par PayPal ne sont plus acceptés, suite à un différend qui nous a décidés à nous passer de leurs services. Les livres sont expédiés dans les jours suivant la réception du montant demandé.
Presses Universitaires de Lorraine (PUN), 2012, in-8 br., 347 p., coll. "Ethnocritiques", bon état.
L'auteur explore l’esthétique et la poétique de Charles-Ferdinand Ramuz en proposant une lecture ethnocritique du premier roman de Charles-Ferdinand Ramuz, publié en 1905 en coédition à Paris et à Lausanne. Rencontrant l’esthétique picturale de Lorenzo Lotto dès la première scène du roman d’Aline, cette poétique se révèle petit à petit au long de ce parcours analytique qu’on a tant plaisir à lire grâce à un jeu de miroirs qui renvoie aux expériences sociales et scripturales de l’auteur tout en les faisant s’entrecroiser. Voir le sommaire sur photos jointes.