Gallimard, collection Enfantimages, 1981. In-8, cartonnage couleurs, en belle condition.
Reference : 24585
La Bergerie
Mme Aline Berger
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros (sans frais). Les paiements par PayPal ne sont plus acceptés, suite à un différend qui nous a décidés à nous passer de leurs services. Les livres sont expédiés dans les jours suivant la réception du montant demandé.
[VICTOIRE Mme, Marie Louise Thérèse Victoire de France] PONT Louis de; FRIZON Nicolas:
Reference : 16517
(1744)
A Nancy, chez Abel-Denys Cusson, 1744. 3 volumes petits in-8 de [16]-458; 474; 481 pages, plein maroquin vert olive, dos lisses ornés de filets et fleurons dorés et fleurs de lys en tête et en queue, plats frappés des armes de Madame Victoire, encadrés de fleurs de lys, filets dorés, grenades et fleurs dorées, filet aux coupes, et chasses ornées de roulette dorée; tranches dorées, gardes de tabis rose. Les trois volumes sous étui en plein maroquin vert, doublé de box chocolat noir.
Orné d'un portrait du révérend père Louis Du Pont, de la compagnie de Jésus. Bel exemplaire de ce manuel de méditation, aux armes de Marie Louise Thérèse Victoire de France, septième enfant du roi Louis XV et de Marie Leczinska, née à Versailles le 11 mai 1733. Les livres de la bibliothèque de Madame Victoire étaient reliés en maroquin olive, ceux de sa sœur aînée Madame Adélaïde étaient reliés en maroquin rouge, et ceux de Madame Sophie, sa cadette, reliés en maroquin citron. A la Révolution, Madame Victoire et sa sœur Madame Adélaïde quittèrent la France en février 1791. Elles se rendirent d'abord à Rome, chez le cardinal de Bernis, puis à Naples, auprès de Ferdinand IV. Elle meurt à Trieste, le 7 juin 1799. Dos légèrement passés. Ex-libris de Mme Victoire de France, gravé par Boiron. Ex-libris moderne de G. Nordbäck; et de Jean-François Chaponnière. Tampon Quentin Bauchart, Les femmes bibliophiles, II, 123; O.H. R. 2514.
A Genève, Pour Jean Antoine & Samuel De Tournes,avec permission, [1670]. In-18 de [2]-135-[1] pages, cartonnage à la Bradel en plein papier marbré, étiquette de titre brune, tranches dorées (reliure moderne).
Orné de deux planches gravées dépliantes, l'une figurant l'ancien pont du Rhône, la seconde la fameuse vue intitulée "Le pont du Rhône brûlant à Genève" signée F. Diodati sculpt pinx. Il existe plusieurs éditions de ce texte à la date de 1670 et chez les mêmes éditeurs: avec la même collation (A-E12; F8) on trouve une édition où figure le nom de l'auteur en toute lettre sur la page de titre, une autre avec la mention deuxième édition, la nôtre qui ne porte pas de mention et le nom ne figure que par les initiales V[incent] M[inutoli] G[enevois]; et une dernière avec la mention "Se vend à Paris : par Antoine Cellier ruë de la Harpe à l'imprimerie des Roziers" et le nom de l'auteur en initiale. Et également une édition avec une collation différente, en 130 pages. Il s'agit là assurément du tirage de l'édition originale de cette rarissime publication ici en très belle condition. Les planches ont été doublées. Sénebiers, t. 2, 256; Geisendorf, 4457.
1931 P., Les Belles Lettres, Baltimore, John Hopkins Press, et Londres, Humphrey Milford, 1931, grand in 8° carré broché, CXXIII-293pp. ; index in-fine ; frontispice ; couverture très légèrement fanée.
Tirage limité à 810 exemplaire numérotés, celui-ci sur pur fil Lafuma. L'introduction est en anglais, les lettres de Du Pont de Nemours sont en français et celles de Jefferson sont en anglais. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Genève, Breithaupt, [sans date]. Photographie (15,5x10,5), montée sur carton crème, bordée d'un filet rouge, adresse au verso.
Jolie image qui pourrait avoir été prise vers 1857, car le pont de la Coulouvrenière ne semble par encore en fonction, le trafic passe sur une passerelle juste à côté. On peut appercevoir les lavandières derrière le pont.
Grand in-8 reliure demi-chagrin vert, dos à nerfs à fleurons et titres dorés, couverture conservées, contenant les titres suivants :quai de Saint Clair : 1883, Lyon, 74 p. - Reconstruction du Pont Morand : 1884, Lyon, 23 p., plan in-fine, 2 photographies d'époque montée sur onglet (Louis Froissard) : quai St Antoine lors de l'innondation de 1856 ; Construction du Pont sur le Rhône à St Clair - Augmentation du service des eaux : 1883, 16 p., 1 f. - L'art de fonder les ponts (discours de réception) : Lyon, 1866, 32 p.,un shéma in-fine. - Travaux de l'Académie de Lyon : 1874, 13 p. Exemplaire en excellent état enrichi de deux clichés (véritables photos d'époque de Froissart).