Genève, éditions Héros Limite, collection Feuilles d'herbe, 2023. Petit in-8 broché, couverture illustrée, très légèrement défraîchie.
Reference : 21683
"A l’image des bestiaires du Moyen Âge, les animaux de Jean Giono peuvent être réels, mais sont le plus souvent fantasques ou imaginaires. Affabulateur de génie, l’auteur nous fait découvrir les caractéristiques du «grain de tabac» de la «bête du Gévaudan», du «cheval de paille», de l’«émeraude», du «minus», ou encore du «verrat-maquereau». Parfois ces bêtes, microscopiques ou monstrueuses, surgissent de situations extravagantes d’une grande drôlerie où le narrateur se met en scène. Mais la plupart des textes sont de simples descriptions de l’animal où, avec bonhomie et précision, on parle de sa nature et de ses mœurs. Le ton de Giono est pince-sans-rire et se joue allègrement du discours académique."
La Bergerie
Mme Aline Berger
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros (sans frais). Les paiements par PayPal ne sont plus acceptés, suite à un différend qui nous a décidés à nous passer de leurs services. Les livres sont expédiés dans les jours suivant la réception du montant demandé.
1971 1971. Maurice Genevoix: Bestiaire sans oubli/ Plon 1971 Référence: LMA16J. Maurice Genevoix: Bestiaire sans oubli/ Plon 1971
Bon état
READER'S DIGEST 1965 1965. Le grand livre des animaux bestiaire illustré de la faune/ Reader's Digest 1965 . Le grand livre des animaux bestiaire illustré de la faune/ Reader's Digest 1965
Bon état
, Brepols, 2022 Paperback, 183 pages, Size:156 x 234 mm, Illustrations:74 col., 2 tables b/w., Language: French. ISBN 9782503600826.
Summary Composé vers 1210 par Guillaume, un clerc laïc originaire de Normandie et habitant l'Angleterre, le Bestiaire divin est la traduction versifiée du texte de la première famille du Bestiaire latin augmenté de sermons empruntés à d'autres sources et de développements de l'auteur. Il comprend généralement trente-neuf chapitres précédés d'une préface et d'un prologue. Chaque chapitre est consacré à un animal dont les caractéristiques sont décrites puis interprétées comme autant d'allégories morales et mystiques. Les manuscrits du Bestiaire sont souvent accompagnés des représentations des animaux dont ils traitent. Ces enluminures jouent un rôle important en éclairant le sens de ces ouvrages, comme supports iconographiques permettant de dépasser l'apparence des animaux, leur sens littéral, pour en saisir la dimension allégorique. Dédié à un seigneur laïc, le Bestiaire divin témoigne du passage d'un texte relevant initialement d'une littérature didactique destinée aux écoles monastiques et capitulaires, dans la sphère de la littérature courtoise d'édification. Par sa traduction vernaculaire, le Bestiaire, initialement conçu pour faciliter l'exégèse biblique, devient un ouvrage d'édification morale à vocation parénétique accessible à un lectorat laïc. Le Bestiaire divin nous a été transmis par vingt-cinq témoins, dont la moitié sont enluminés mais le manuscrit de Paris, BnF, français 14969, enluminé dans le sud de l'Angleterre vers 1265-1270, est un des rares qui comprend l'illustration des interprétations allégoriques des animaux.
1978 1978. Les animaux des fleuves et des étangs nouvelle éd. avec le Bestiaire Magazine/ Hachette 1978
Bon état
État : Très bon état - Année : 2002 - Format : in 8° - Pages : 119pp - Editeur : arléa - Lieu d'édition : Paris - Type : Broché-cousu - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/alexandre-vialatte/9309-bestiaire?lrb
Dessins d'Honoré. Textes choisis par Michaël Lainé. La plupart des portraits qui composent cet ouvrage sont extraits des chroniques d'Aléxandre Vialatte paru dans le journal La Montagne. Les références bibliographiques des textes cités sont données dans un index en fin de volume.
Phone number : 09 63 58 85 14