Pontarlier, Les Cahiers des Arts et Traditions populaires du Haut-Doubs, 1984. In-8 broché sur agrafes, non paginé, couverture illustrée. Abondamment illustré en noir.
Reference : 20237
La Bergerie
Mme Aline Berger
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros (sans frais). Les paiements par PayPal ne sont plus acceptés, suite à un différend qui nous a décidés à nous passer de leurs services. Les livres sont expédiés dans les jours suivant la réception du montant demandé.
Cabédita, 2003, in-8 br., 176 p., coll. "Archives vivantes", nombreuses illustrations, très bon état.
Oui, un peu d'absinthe étrille le Mozart qui sommeille en nous, trop l'assassine. Non, l'absinthe ne contient pas de gentiane. Oui, il existe un génie du flacon, mais il n'y a pas de dieu des ivrognes. Non, l'absinthe n'est pas forcément amère. Oui, un ouvrier «absinthique» renonce à se syndiquer, comme le craignait Zola. Paul Gauguin confiait-il sa bouteille d'absinthe à la fraîcheur d'un puits océanien? Le «bitter du Jura» est-il un philtre amoureux ou un fluide visionnaire? La police suisse a-t-elle retrouvé des alambics clandestins dans des fosses à purin? Autant d'affirmations et de questions parmi tant d'autres auxquelles vous trouverez réponse dans ce livre qui complète judicieusement L'Absinthe, une fée franco-suisse, du même auteur. Divisé en trois parties bien distinctes, il conte pour vous et en détails la grande et la petite histoire de la fée des feintes. Benoît Noël est connu pour sa philosophie et son un style décrire très agréable. L'œuvre est illustrée par un grand nombre de peintures et d'affiches. Voir le sommaire sur photos jointes.
Mont de Laval, La Racontotte, 2008. In-4 broché de 48 pages, couverture illustrée. Illustrations in-texte en noir.
L'absinthe, fée des feintes - Les absinthiades de Pontarlier : rosée descendante, sève montante - Cuisiner avec l'absinthe - L'absinthe en cocktails - L'absinthe et les poètes.
Saint-Rémy-de-Provence, Equinoxe, 2006 in-12 carré, 176 pp. abondamment illustrées, broché.
Ce petit bouquin est idéal pour les débutants : ils y découvriront son histoire, ses rites, sa fabrication, le phénomène des collectioneurs et... l'itinéraire de l'auteur depuis qu'elle s'intéresse à l'absinthe.$Il s'appuie beaucoup sur "L'absinthe : Son Histoire",.$Avec toutefois un reportage en plus aux Liquoristeries de Provence, en guise de "bonus".$Les informations vont à l'essentiel et le livre est abondemment illustré de photos d'objets anciens exposés au musée d' Auvers sur Oise, dirigé par... Marie-Claude Delahaye. Beaucoup de peintures présentes aussi.$Un petit panorama des absinthes modernes et une partie un peu complaisante sur les Liquoristeries de Provence (ils ont participé à l'édition du livre) ainsi qu'un glossaire viennent mettre un point final à une promenade passionnante. Profitons-en pour féliciter Marie-Claude Delahaye pour tout son travail de réhabilitation autour de l'absinthe. Sans elle et sa passion dévorante, la situation serait probablement différente. Et présentons lui nos excuses pour avoir puisé dans ses livres nos meilleures informations et illustrations. (L-S. Rodriguez). (F2)
Bon de commande ancien ( 21x27 ) de la distillerie L LEMERCIER et DAVAL à PREDURUPT près de FOUGEROLLESdécoration représentant la distillerie et 8 médailles aux expositions universelles et industrielles ( PARIS : 1889, BLOIS: 1883, DIJON: 1886, TOULOUSE : 1887, LE HAVRE :1887, BARCELONE : 1888, EPINAL : 1888, LISBONNE : 1890. Bon de commande vierge année 189?
Yens-sur-Morges, Cabédita, collection Archives vivantes, 2003. In-8 broché, couverture illustrée. En très belle condition. Illustrations et photographies in-texte en noir.
"Oui, un peu d’absinthe étrille le Mozart qui sommeille en nous, trop l’assassine. Non, l’absinthe ne contient pas de gentiane. Oui, il existe un génie du flacon, mais il n’y a pas de dieu des ivrognes. Non, l’absinthe n’est pas forcément amère. Oui, un ouvrier «absinthique» renonce à se syndiquer, comme le craignait Zola."