Futuropolis / Gallimard, 1991. Grand in-4, cartonnage illustré, 425 pages.
Reference : 19051
«Chacun connaît le talent et la manière de Tardi, son trait si particulier et la façon dont il a déjà rendu l'atmosphère tragi-comique de Voyage au bout de la nuit et de Casse-Pipe. Il était l'homme qu'il fallait pour illustrer ce livre dans lequel Céline, à force d'outrances, a donné de la société française de son temps une image plus vraie que nature, dans ce langage vivant, moderne et vert, qui a fait scandale, mais qui vaut à Mort à crédit, bientôt sexagénaire, de n'avoir pas pris une ride et de demeurer l'un des grands romans français du XXe siècle.»
La Bergerie
Mme Aline Berger
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros (sans frais). Les paiements par PayPal ne sont plus acceptés, suite à un différend qui nous a décidés à nous passer de leurs services. Les livres sont expédiés dans les jours suivant la réception du montant demandé.
PARIS. LES EDITIONS DENOEL. SEPTEMBRE 1942. IN-8 BROCHE (14 X 22,5 X 2,5 CENTIMETRES ENVIRON) DE 429 + (1) PAGES, COUVERTURE CREME ILLUSTREE D’UNE VIGNETTE EN ROUGE, TITRE IMPRIME EN ROUGE ET EN NOIR. PREMIERE EDITION ILLUSTREE DE “MORT A CREDIT”, AVEC 16 DESSINS ORIGINAUX DE GEN PAUL A LA PLUME REHAUSSES A L’ENCRE DE CHINE, EN PREMIER TIRAGE, 15 HORS TEXTE ET UNE VIGNETTE DE COUVERTURE. (DAUPHIN-FOUCHE. 42A3). BON EXEMPLAIRE.
PARIS. NRF. BIBLIOTHEQUE DE LA PLEIADE. 20 FEVRIER 1962. IN-12 (11 X 17,5 X 2,5 CENTIMETRES ENVIRON) DE XXXVIII + 1088 ET (2) PAGES, RELIURE CUIR SOUPLE DE L'EDITEUR, SOUS JAQUETTES PAPIER ILLUSTREE ET RHODOID DE L'EDITEUR. COMPLETE PAR UNE BIBLIOGRAPHIE. TEXTE DES PAGES 663-664 NON CENSURE. NUMERO 157 DE LA BIBLIOTHEQUE DE LA PLEIADE. PREMIER TIRAGE A 11000 EXEMPLAIRES. (DAUPHIN-FOUCHE 62A1).BEL EXEMPLAIRE.
PARIS. NRF. GALLIMARD. 1952. IN-8 BROCHE (14 X 22,5 X 4 CENTIMETRES ENVIRON) DE 502 + (1) PAGES, COUVERTURE BLANCHE, TITRE IMPRIME EN ROUGE ET EN NOIR. BON EXEMPLAIRE.
Paris Denoël et Steele 1936 In-8 Agrafé
EDITION ORIGINALE tirée à trois mille exemplaires. >>>Bien que MORT A CREDIT, sorti début mai 1936, ai connu un succès de librairie, le roman n'en fut pas moins très critiqué. Son éditeur dans cette plaquette en prend la défense, rangeant Céline aux cotés de Flaubert, Balzac ou Zola qui en leurs temps subirent eux-aussi les foudres des journalistes. L'écrivain pour compléter la plaquette fait paraître son discours prononcé à Médan le1er octobre 1933 à la demande de Lucien Descaves, à qui MORT A CREDIT est dédié. >Très bel exemplaire. Très bon 0
Éditions Denoël & Steele, 1936. In-8 (223 x 146 mm), 697 pp., 1 p. n. ch. Broché, couverture écrue rempliée imprimée en rouge noir.
Édition originale, un des 85 exemplaires sur vélin pur fil. Après le Voyage, Céline signe un autre chef-d'oeuvre de la littérature française du XXe siècle, comparable à l'œuvre proustienne comme le sent déjà Denoël en 1936 : “Des critiques ont comparé […] l'univers de Céline à l'univers de Proust. Il est certain qu'il a fait pour le monde du petit commerce parisien […] à cheval sur le prolétariat et sur la petite, toute petite bourgeoisie, ce qu'a fait Marcel Proust pour le monde de la grande bourgeoisie et de l'aristocratie. Chez l'un, il y a une délectation véritable dans le joli, le raffiné ; chez l'autre, c'est la délectation dans le médiocre de la vie réelle, dans l'atrocité qu'entraîne la misère. Et tout cela au paroxysme […].” Exemplaire enrichi d’une lettre autographe signée à propos de la traduction de Mort à Crédit. D'une page et demi in-4 (270 x 210 mm), elle est datée de 1935 et adressée à John Marks, son traducteur. À cette date, Céline s’apprête à venir à Londres. Mort à crédit devant être prêt à la fin de l’été, il en fera passer les feuillets à John Marks [traducteur du Voyage], dès le début de septembre. “Cette fois la traduction sera enlevée en vitesse, je le sens ! mais vous aurez de grandes difficultés à cause du langage, encore plus voltigeur que le précédent”. ll lui demande son impression sur les aquarelles de son ami Gen-Paul. La traduction de John Marks paraîtra en 1938 chez Chatto & Windus sous le titre Death on the Instalment Plan. Très bel exemplaire.