Mezcal, 1985. In-8 à l'italienne, cartonnage illustré, dos de toile. Un dessin en noir à pleine page précédé de son double en couleurs, sous forme de carte postale détachable.
Reference : 15253
Notre exemplaire est bien complet de toutes ses cartes et à l'état de neuf.
La Bergerie
Mme Aline Berger
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros (sans frais). Les paiements par PayPal ne sont plus acceptés, suite à un différend qui nous a décidés à nous passer de leurs services. Les livres sont expédiés dans les jours suivant la réception du montant demandé.
A l'usage des Architectes, des Peintres, Décorateurs, et Fabricants en tous genres, 1 vol. in-folio (format 39 x 27 cm en marges) reliure de l'époque demi-cuir de russie, dos lisse orné en long, Chez Gihaut Frères, Paris, s.d. [ circa 1830 ], 60 planches en couleurs (numérotées de 1 à 15 puis de 1 à 45)
Exceptionnel recueil parfaitement complet des 60 superbes planches en couleurs, à savoir les 45 lithographies du recueil de "Trophées et attributs allégoriques pour les Sciences, les Arts, la Mythologie et la Religion" (contenant notamment les planches de "Meubles et Instruments de Musique au Moyen-Age") et les 15 planches de Trophées Militaires Anciens et Modernes. Ces superbes planches lithographiées en couleurs (lithographie de Kaeppelin, Chaillou éditeur) dessinées par Benoît Pécheux (1779-1831) couvrent des thèmes très divers : Attributs de la chasse au faucon, attributs de physique expérimentale, Trophée de l'Anatomie, trophée de l'artillerie, etc... Bon exemplaire (reliure un peu frottée, qq. brunissures, des rouss. mais très bel ensemble), de la plus grande rareté ! Exceptional, perfectly complete collection of 60 superb color plates, namely the 45 lithographs from the collection of "Trophées et attributs allégoriques pour les Sciences, les Arts, la Mythologie et la Religion" (notably containing the plates of "Furniture and Musical Instruments in Middle Ages ") and the 15 plates of "Trophées Militaires Anciens et Modernes". These superb colored lithographed plates (lithographs by Kaeppelin, Chaillou editor) drawn by Benoît Pécheux, cover very different themes : falcon hunting, experimental physics, Anatomy Trophy, artillery trophy, etc. .. Good copy (slightly rubbed binding, some browning, some foxing, but very nice set), highly scarce!
S.l., s.d. (ca 1802) 24 x 16,5 cm, en feuille, fixée sur papier fort.
Elégante petite eau-forte allégorique gravée à l'aquatinte, possiblement avant la lettre (sans signature ni paratexte).Dans un paysage antiquisant, la Victoire, symbolisée sous les traits d'une femme cuirassée rappelant la déesse Athéna, présente les trophées à une figure féminine ailée - associée généralement à la Liberté - qui semble dresser une liste des victoires (peut-être la Renommée malgré l'abscence de trompette).Le palmier glorieux, symbole antique du bosquet sacré ou symbole de la Campagne d'Egypte (qu'on retrouve sur nombres de gravures allégoriques de l'Empire), porte les trophées et symboles martiaux. A son pied les attributs des arts et des sciences garantissent des auspices aux victoires du jeune consul.Un médaillon plus coloré offre le profil de Bonaparte ici clairement identifié par son habit rouge de Premier Consul et accompagné de sa mère, Laetitia. Cette petite figure nous permet de dater notre estampe autour de 1802, avant le mariage et l'Empire, au même moment que les commandes importantes que fait l'empereur de son image en habit de Consul, sous tout media possible (on pense au portrait de Gros de la même époque s'il ne fallait en citer qu'un...). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Rouen, David du Petit Val, 1658. In-folio de 3 feuillets dont le titre refait en manuscrit mais avec la gravure du blason de la Normandie d'origine (l'encre rouge a déteint), 492 pages, 10 pages de chronologie et 1 feuillet de privilège. Ex-libris collé Maurice Heuzey (reçu à l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen le 13 juin 1953). Veau brun pastiche du XIX ème siècle, filet doré sur les plats, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge (un mors inférieur fendu).
Ouvrage incontournable du curé de Menneval détaillant les nombreuses conquêtes de ces normands, principalement du Cotentin, partis pour libérer Jérusalem, et qui guerroyèrent en chemin pour s'installer en Méditerranée dès l'an 1003. On pourrait reprendre quasiment la même litanie de qualificatifs défavorables aux Vikings, en ce qui concerne les conquêtes normandes. Mario d'Onofrio propose quelques citations à cet égard : "peuple sans frein" (Orderic Vital), "pirates" (un abbé de Cluny), "maudits Normands" (document de 1043), "peuple belliqueux" (Dudon de Saint-Quentin) et "avide de pouvoir" (Gidefroy Malaterra) ou encore "prompt à utiliser toute ruse lorsque la force physique ne suffit plus" (Guillaume de Malmesbury). Pourtant, outre leur indubitable propension à consolider et étendre leurs conquêtes, les Normands ont aussi montré qu'ils possédaient tout à la fois une remarquable faculté d'adaptation et un sens politique extraordinaire en donnant vie aux premières formes d'Etat moderne. Ils ont apporté au Moyen Age italien l'expérience de la chevalerie et le pouvoir monarchique : deux éléments déterminants pour une transformation du sud européen, ancienne zone périphérique, en grande puissance européenne du XIIème siècle. Les 10 dernières pages qui complètent ce volume donnent une chronologie rouennaise en latin, de 94 à 1555. Gabriel Du Moulin est né à Bernay vers 1575 et mort en 1660. Bel exemplaire à grandes marges dans son vélin d'époque. Frère I, 402.
Paris, Librairie Alphonse lemerre , s.d. ; in-12, 253 pp., br. Cent dix huitieme edition.
Cent dix huitieme edition.