Genève, Skira, 1946. In-8 broché, couverture rempliée.
Reference : 13265
Tirage limité à 5000 exemplaires, celui-ci un des 4900 sur vergé fin à la forme (1581).
La Bergerie
Mme Aline Berger
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros (sans frais). Les paiements par PayPal ne sont plus acceptés, suite à un différend qui nous a décidés à nous passer de leurs services. Les livres sont expédiés dans les jours suivant la réception du montant demandé.
EDITION ORIGINALE Félix Alcan, Paris :1896. In-8 ( 22,5 x 14,5 cm) , demi-reliure de percaline verte . pièce de titre brune à mention d'auteur, de titre et filets dorés. III-279 pp. et table des matières.
contient :- De la sélection des images pour la représentation. Le rôle du corps. - De la reconnaissance des images . La mémoire et le cerveau. - De la survivance des images . La mémoire et l'esprit. - De la délimitation et de la fixation des images . Perception et matière . Âme et corps. Coin supérieur de la page d'avant-titre coupé. Légère trace de mouillure au coin supérieur de p.de titre et rares et pâles rousseurs sur 1 p. Hormis ces défauts marginaux,la reliure et l' intérieur sont en bon état. Cet ouvrage livre une analyse de la perception et de la mémoire, et propose des considérations sur les problèmes de la relation entre l'esprit et le corps.
Broché bon état sous papier cristal . Un des exemplaires numérotés sur vergé fin à la forme. Contenu propre. Pages non coupées . 1946. 254 pages . Matière et mémoire Essai sur la relation du corps à l'esprit.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence dans notre boutique à Authon-du-Perche.
Genève, Editions Albert Skira, (1946). Un vol. au format in-8 (208 x 142 mm) de 254 pp., broché, sous couverture à rabats rempliés.
Un des exemplaires du tirage numéroté sur vergé crème à la forme. ''Dans Matière et mémoire, son deuxième grand livre (1896), Bergson montre comment notre mode de connaissance habituel, fondé sur l’espace, nous masque l’essence de l’esprit, celle de la matière, et leurs relations. On croit que l’esprit est fait d’éléments isolés (d’où une stricte localisation cérébrale): c’est un acte temporel. On croit que la matière est faite d’objets séparés: c’est un ensemble de mouvements, même si notre corps en isole des «images». Dans les deux cas, l’espace nous masque la durée. Solution originale au problème classique du dualisme, appuyée sur une discussion scientifique et métaphysique, ce livre est essentiel dans cette œuvre, dans son temps, et aujourd’hui encore.'' Discrètes taches angulaires au premier plat. Du reste, très belle condition.
Paris, Félix Alcan, 1896 petit in-8, [2] ff. n. ch., III pp., 280 pp., demi-chagrin bouteille, dos à nerfs orné de filets et caissons à froid, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Charnière supérieure frottée, petite tache d'encre sur les derniers ff., sans atteinte.
Édition originale du deuxième ouvrage majeur du philosophe : s'emparant du problème classique de l’union de l’âme et du corps, et de leurs rapports respectifs, le jeune docteur eut l'audace, en plein triomphe du positivisme à courte vue du monde scientifique et philosophique, de refuser la réduction de l’esprit à la matière, à la mode de Ribot et de ses épigones. Il considère particulièrement dans cet essai que la mémoire est profondément spirituelle, le cerveau, pur instrument, se contentant d’orienter la mémoire vers l’action présente. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48
1932 PARIS, Lib. F. Alcan, bibliothèque de Philosophie contemporaine - 1889, 1932, 1933 & 1942 - 4 volumes In-8 - Brochés ( 1 ouvrage avec 1 plat décollé) -VIII-182, VIII-403, 279 & 340 pages - bons exemplaires -frais - Réf. 49090