Paris, 1954. 293 pages. 6 feuillets. Planches hors-texte. (20,5x15,5cm). Broché avec jaquette d'origine illustrée conservée. Jaquette brunie avec petites rousseurs éparses. D´chirures marginales. Coins et coiffes un peu émoussés. Publié en 1954 par André de Fouquières, cet ouvrage offre une immersion dans le Paris de l'après-guerre, à travers les yeux d'un auteur profondément attaché à sa ville. Naviguant entre anecdotes personnelles et descriptions vivantes des quartiers, l'auteur dresse un portrait intime et coloré de la capitale française et de ses habitants. Cette période, marquée par la reconstruction et une effervescence culturelle, se reflète dans le texte qui, tout en capturant l'essence d'une époque révolue, résonne encore aujourd'hui par sa capacité à saisir l'âme parisienne. Papier bruni avec petites taches et rousseurs éparses. Exemplaire partiallement non-coupé. Planches hors-texte.
Reference : 118526
Ultimo Capitulo S.L.
Monica Aguilo
C/Francesc Tàrrega, 19 - Sòtano 1ª
08027 Barcelona
Cataluña Spain
+33 973 037 007
Conformes aux usages de la profession.
Pierre Horay, 1953, in-8°, 297 pp, 12 pl. de portraits et photos hors texte, index des noms cités, broché, bon état
Premier volume (sur 5) des souvenirs parisiens d'un mondain, André de Fouquières (1876-1959), homme de lettres et "arbitre des élégances" pendant les cinquante ans de panache qui constituent sa carrière. Vers la fin de sa vie, il est élu président des Parisiens de Paris. Il est évoqué dans un des 480 souvenirs cités par Georges Perec dans “Je me souviens”. Patrick Modiano le met en scène dans un chapitre de son roman “Villa Triste”. — "J’ai eu le privilège de fréquenter beaucoup les diverses sociétés parisiennes. J’ai beaucoup regardé, beaucoup écouté, beaucoup enregistré. En feuilletant de vieilles notes, prises je ne sais trop pourquoi, en retrouvant dans des tiroirs ou entre les feuillets d’un livre une carte d’invitation, un carnet de bal, une lettre jaunie, l’ambition m’est venue de rédiger une manière de Supplément au voyage de Rochegude. Non que je me pique, certes, de posséder l’érudition du marquis de Rochegude, auteur d’un guide classique à travers le Paris d’autrefois. Mais je pense être assez qualifié pour offrir un fil conducteur dans ce Paris d’hier que les Parisiens d’aujourd’hui ignorent souvent. Ce Paris fut mon Paris, et ses Parisiens, je les ai presque tous connus. Je n’ai pas d’autre mérite que d’être un témoin, et l’ouvrage que j’entreprends de rédiger n’a pas d’autre vertu que celle d’un témoignage..." (A. de Fouquières)
Pierre Horay, 1956, in-8°, 252 pp, 12 pl. de portraits et photos hors texte, index des noms cités, broché, jaquette illustrée, bon état
Quatrième volume (sur 5) des souvenirs parisiens d'un mondain, André de Fouquières (1876-1959), homme de lettres et "arbitre des élégances" pendant les cinquante ans de panache qui constituent sa carrière. Vers la fin de sa vie, il est élu président des Parisiens de Paris. Il est évoqué dans un des 480 souvenirs cités par Georges Perec dans “Je me souviens”. Patrick Modiano le met en scène dans un chapitre de son roman “Villa Triste”. — "J’ai eu le privilège de fréquenter beaucoup les diverses sociétés parisiennes. J’ai beaucoup regardé, beaucoup écouté, beaucoup enregistré. En feuilletant de vieilles notes, prises je ne sais trop pourquoi, en retrouvant dans des tiroirs ou entre les feuillets d’un livre une carte d’invitation, un carnet de bal, une lettre jaunie, l’ambition m’est venue de rédiger une manière de Supplément au voyage de Rochegude. Non que je me pique, certes, de posséder l’érudition du marquis de Rochegude, auteur d’un guide classique à travers le Paris d’autrefois. Mais je pense être assez qualifié pour offrir un fil conducteur dans ce Paris d’hier que les Parisiens d’aujourd’hui ignorent souvent. Ce Paris fut mon Paris, et ses Parisiens, je les ai presque tous connus. Je n’ai pas d’autre mérite que d’être un témoin, et l’ouvrage que j’entreprends de rédiger n’a pas d’autre vertu que celle d’un témoignage..." (A. de Fouquières)
Pierre horay 1954 in8. 1954. Broché.
Bon état sous papier de soie couverture défraîchie intérieur propre
1956 broché in-octavo, dos crème, non-rogné - en partie non-coupé, illustrations (principalement photographiques) hors-texte sur papier glacé, 253 pages, 1956 à Paris Editions Pierre Horay,
Collection "Mon Paris et ses Parisiens" Tome IV, bon état NOUS SOMMES EN CONGÉ DU 29 AVRIL 2025 AU 13 MAI 2025 merci de votre compréhension!
P., Pierre Horay, 1959, in-8, br., non rogné, 271 pp., planches d'illustrations hors-texte, index. (Z10)
- Tome V. Vers le point du jour.Vieil habitant de Passy et d'Auteuil, comme Jacques-Émile Blanche, André de Fouquières consacre le tome V (Vers le point du jour) de sa série Mon Paris et ses parisiens à ces deux anciens villages.C'est pourquoi je m'étonne de ne pas voir plus souvent citer son livre qui complète parfaitement Doniol dont Le Seizième arrondissement.Son grand avantage, c'est d'être entièrement axé sur les gens qu'il y a connus.Préface de Pierre Villoteau.