Paris, 1825. Tome 4 seul. 3 feuillets. 283 pages. (18x11 Cm). Broché. Couverture muette. Plis angulaires. Dos un peu abimé. Taches. Plis angulaires. Importantes taches sur le bas des premières et dernières pages du livre. Figures hors-texte. Quelques cahiers partiellement déreliés.
Reference : 114940
Ultimo Capitulo S.L.
Monica Aguilo
C/Francesc Tàrrega, 19 - Sòtano 1ª
08027 Barcelona
Cataluña Spain
+33 973 037 007
Conformes aux usages de la profession.
Remarquable exemplaire en luxueuse reliure ornée de l’époque signée du grand relieur Meslant. A Paris, de l’Imprimerie de F. Dufart, An VIII [1799/1800] - 1808. 127 volumes in-8. Veau, roulette dentelée dorée encadrant les plats, dos lisses ornés. Reliure de l’époque signée de P. Meslant. 196 x 121 mm.
La grande «Histoire naturelle» de Buffon du XVIIIe siècle ornée de 1166 planches gravées sur cuivre à pleine page incluant 2 portraits, 8 cartes, 20 tableaux et 1136 estampes, ici en rarissime double état sur papier fort de Hollande, en noir et vis-à-vis, en coloris main de l’époque. Quérard. La France littéraire, I, 558; Nissen. Zoologie, 682; Cohen, Livres illustrés du XVIIIesiècle, 194. Ce fut l’une des œuvres les plus ambitieuses et les plus complètes de la littérature scientifique. Buffon, nommé intendant du Jardin du Roi en août 1730 avait dès ce moment, conçu le projet de rendre aimable et accessible à tous l’étude de l’histoire naturelle qui n’avait connu jusqu’alors que de secs enseignements. Son vaste projet entendait embrasser l’ensemble des productions de la nature en les classant et expliquant d’une façon méthodique. Le succès de l'entreprise fut immense, éclatant et durable. « Jamais la pensée humaine ne s'était élevée à une pareille hauteur, ni le génie à une telle hardiesse. On n'était pas accoutumé à entendre la science parler un aussi beau langage. Aussi la place de Buffon fut-elle marquée dès ce jour à l'Académie française ». « Le texte de Buffon consacré aux « Époques de la nature », à la description de la formation des continents, prend place parmi les grandes pages de la littérature française ». C’était le premier essai de vulgarisation aimable et raffiné de l’étude de l’histoire naturelle qui provoqua une découverte et un engouement du public cultivé et un désir de protection de cette science chez les souverains et les grands. Mais l’on ne connaît guère d’exemplaires avec le double état des gravures. Cette édition fut publiée par Sonnini de Manoncourt, son ancien assistant, avec la collaboration de plusieurs naturalistes et entomologistes. Elle est illustrée de 2 portraits, 8 cartes et 1 136 planches gravées sur cuivre, certaines repliées. Nissen n’annonce que 1100 planches, soit 36 de moins que dans le présent exemplaire. Théorie de la Terre (3 vol., 5 p1., 1 portrait et 3 cartes) ; Époques de la Nature (1 vol., 3 pl. et une carte) ; Histoires des minéraux (12 vol., 20 pl. et 4 cartes), des animaux (1 vol., 7 pl.), de l’homme (4 vol., 13 pl.), des quadrupèdes (13 vol., 231 pl.), des singes (2 vol., 79 pl.), des oiseaux (28 vol., 257pl.), des poissons (13 vol., 80 pl. et un portrait), des cétacées (1 vol., 5 pl.), des mollusques (6 vol., 72 pl.), des reptiles (8 vol., 100 pl.), des crustacés et des insectes (14 vol., 113 pl.) et des plantes (18vol., 151 pl.), tables (3 vol.). Un des rares exemplaires contenant une seconde épreuve de chaque planche finement aquarellée à l’époque. Les coloris sont restés d’une fraîcheur remarquable.
Paris, 1826. Tome 35e seul. 289 pages. Frontipiece comprise. Illustrations hors-texte. (18,5x11,5cm). Broché. Couverture brunie et salie avec petites taches éparses. Déchirures marginales. Dos frotté et légèrement déchiré. Coins émoussés. Publié à Paris en 1826, ce trente-cinquième tome de l'Histoire Naturelle de Buffon, réorganisé selon une nouvelle structure, bénéficie d'une introduction rédigée par le Baron Cuvier, figure éminente de la paléontologie et de la zoologie de son époque. Cette édition reflète l'évolution des sciences naturelles au début du XIXe siècle, période marquée par un intérêt croissant pour la classification et la compréhension du monde naturel. L'association des travaux de Buffon, naturaliste du XVIIIe siècle dont les écrits ont posé les bases de la biologie moderne, avec les commentaires de Cuvier, illustre le dialogue entre les siècles et les avancées scientifiques, soulignant l'importance de l'histoire naturelle dans le développement de la connaissance scientifique. Papier bruni avec petites taches et légères rousseurs éparses. Cahier légèrement déboîté. Exempalire partiallement non-coupé. Frontipiece comprise. Illustrations hors-texte. Tome 35e seul.
Paris, 1825. Tome III seul. 328 pages. Illustrations dans texte. (18,5x11,5cm). Broché. Couverture mouette déchirée et brunie. Dos frotté et déchiré. Coins émoussés. Publié à Paris en 1825, ce troisième tome de l'Histoire naturelle de Buffon, réorganisé sous la supervision du Baron Cuvier, illustre la continuité des efforts scientifiques dans la compréhension du monde naturel. Cuvier, figure éminente de la biologie, enrichit l'œuvre originale de Buffon par une notice biographique, soulignant ainsi l'importance de l'apport de Buffon à la science. À une époque où la classification et l'étude des espèces vivantes gagnaient en précision, cet ouvrage se présente non seulement comme un témoignage des connaissances du XVIIIe siècle mais aussi comme un pont vers les avancées scientifiques futures. Papier légèrement bruni avec taches éparses. Pages légèrement déformées et déchirées. Illustrations hors-texte. Tome III seul.
Paris, 1826. Tome XXV seul. 282 pages. 2 feuillets. Illustrations hors-texte. (18,5x11cm). Broché. Couverture muette avec plats déformés et déchirures marginales. Dos et coins émoussés. Cet ouvrage, publié à Paris en 1826, s'inscrit dans la continuité de la vaste entreprise scientifique initiée par Buffon au XVIIIe siècle. Le tome XXV de l'Histoire naturelle, réorganisé selon un nouvel ordre par les soins posthumes de ses admirateurs, reflète l'ambition de Buffon de classifier et de comprendre le monde vivant. L'introduction par le Baron Cuvier, figure emblématique de la paléontologie et de la biologie comparée, apporte un éclairage précieux sur la vie et l'œuvre de Buffon, témoignant de l'évolution des sciences naturelles à l'aube du XIXe siècle. Papier légèrement brunie avec petites taches éparses. Pages déformés. Exemplaire partiallement non coupé. Tome XXV seul.
Paris, 1826. Tome 36e seul. 363 pages. 2 feuillets. Illustrations hors-texte. (18,5x11,5cm). Broché. Couverture mouette déchirée et brunie. Dos frotté et déchiré. Coins émoussés. Publié à Paris en 1826, ce trente-sixième tome de l'Histoire naturelle de Buffon, réorganisé sous la supervision de Georges Cuvier, illustre la continuité et l'évolution de la pensée scientifique à l'aube du XIXe siècle. La mise en ordre par Cuvier, figure éminente de la paléontologie et de l'anatomie comparée, témoigne de l'effort d'actualisation des connaissances naturalistes héritées du siècle des Lumières. L'introduction, consacrée à la vie et aux travaux de Buffon, éclaire non seulement sur le parcours de ce dernier mais aussi sur le contexte intellectuel de l'époque, faisant le pont entre les avancées du XVIIIe siècle et les débuts de la biologie moderne. Papier légèrement bruni avec taches éparses. Pages légèrement déformées et déchirées. Illustrations hors-texte Tome 36e seul.