Ed. Lacodre, Fontainebleau, sans date (1877), 58x63 cm. In-16. Carte au 1/40.000 en quadrichromie 58 x 63 cm, 24 sections sur toile pliée, au format d'une section, couverture imprimée : Carte de la forêt de Fontainebleau par Dénécourt. Bon état général, à signaler : couverture présentant des taches, toile tachée sur son dos, une déchirure de 10 cm., cartes avec de légères rousseurs & taches : voir photos. Rare carte du célèbre duo de géographe et dessinateur Dénécourt et Colinet.
Reference : B59-66
Hors frais d'expédition en France métropolitaine (tarifs compétitifs). Supplément tarifaire à prévoir pour expédition UE et hors-UE : NOUS CONTACTER. Expédition du livre à réception d'un paiement par chèque ou virement. Achat ou retrait possible en magasin.
Librairie Mille Feuilles
23 rue Pierre Semard
78190 Trappes
France
01 30 56 18 12
Paiement par chèques, virement ou en espèces en magasin. Expédition à réception du paiement.
1778. En 36 sections jointes et montées sur toile de 592 x 827 mm.
Belle carte hautement détaillée de la forêt de Fontainebleau divisée en neuf gardes ou cantons, dressée en 1778 et gravée par Guillaume-Nicolas Delahaye. Le nord est placé à gauche de la carte. Elle s'étend du nord au sud entre Melun et Grez-sur-Loing, ici orthographié Grès, et d'est en ouest entre Arbonne-la-Forêt et Machault. La carte est ornée d'une vue du château de Fontainebleau, et accompagnée de la liste des neuf gardes, avec les indices des plantations nouvelles. Graveur en géographie et topographie français, Guillaume Nicolas Delahaye était le filleul de Guillaume de l'Isle. Il a gravé plus de 1 200 cartes ou plans, dont celles de Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville, Didier Robert de Vaugondy, Jean-Baptiste de Mannevillette ou Jean-Nicolas Buache. Ayant obtenu le privilège d'être nommé Premier graveur du Roi (dont il avait commencé la grande "Carte des chasses du Roi", aux environs de Versailles), on le regarde comme le créateur de la gravure topographique. Au bas de la carte a été rapportée une étiquette de l'éditeur Charles Picquet. Géographe, graveur, éditeur et marchand de cartes, actif jusqu'en 1856, Charles Picquet devint, dès 1798, le fournisseur attitré du Dépôt de la Guerre. Vers 1806, il fut nommé au Cabinet topographique de Napoléon, et en 1816 il obtint le brevet de géographe ordinaire du cabinet topographique de Louis XVIII. Rare. Bel exemplaire.
PM-GLN-711, Auto-Garage Jubé-Renaud Père, foondée en 1886, 1, Rue Grande et 7, Rue de la Chancellerie, Fontainebleau
Assez bon
Paris, A. Taride, s.d. in-8, broché. Petite mouillure à la couv.
50 x 65 cm. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Fontainebleau, Lacodre Fils, et Paris, chez Lanée, Andriveau et Hachette et C.ie, 1887. En 24 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 770 x 620 mm ; sous chemise et étui de papier bordeaux de l'époque, avec étiquette de titre sur le premier plat.
Belle carte, très décorative et détaillée, de la forêt de Fontainebleau, dressée par Claude-François Denecourt, dessinée par Charles Colinet, conducteur des Ponts et Chaussées, gravée en couleurs par Erhard Schièble, et publiée en 1887 par Lacodre Fils à Fontainebleau. Elle est ornée de deux belles vignettes montrant une vue du château et une vue du Fort de l'Empereur, construit en 1851 par Claude-François Denecourt et inauguré par Napoléon III en 1853, et aujourd'hui renommé Tour Denecourt. Au-dessus du titre figurent les armoiries de Fontainebleau, ainsi que les noms de peintres et décorateurs italiens de la Renaissance, qui firent partie de la première École de Fontainebleau. Les bordures de la carte sont décorées des armoiries des rois et reines de France ayant un lien avec la forêt, d'un médaillon contenant le portrait de Denecourt, et d'un médaillon portant l'inscription La souscription des promeneurs et des artistes. Tout autour de la carte sont disposés une petite carte itinéraire de Paris à Fontainebleau, une liste des sites et curiosités indiqués sur la carte, une légende des symboles utilisés, des observations, une situation topographique des sites les plus remarquables de la forêt, et un itinéraire des trois principales promenades de la forêt parcourables en 6 heures chacune à l'aide de voiture. Les villes sont signalées en rouge. Ancien militaire, Claude-François Denecourt contribua grandement à faire connaître la forêt de Fontainebleau, dont il écrivit les premiers guides touristiques. Considéré comme le bienfaiteur de la forêt, il traça les sentiers, marqua les itinéraires des promeneurs et créa même des grottes artificielles, des tunnels et des passages souterrains. Le "sylvain de Fontainebleau", comme le nommait Théophile Gautier, consacra quarante années de sa vie et une bonne partie de ses revenus à l’entretien de cette forêt. Il publia sa dernière carte en 1870. À sa mort en 1875, Charles Colinet, conducteur principal des Ponts et Chaussées, continua à entretenir et étendre le réseau de sentiers dans la forêt de Fontainebleau, sentiers qui portent aujourd'hui le nom de "Denecourt-Colinet". Il poursuivit la publication de la carte de la forêt de Fontainebleau, en y apportant des changements, notamment dans le tracé du polygone du champ de tir de l'école d'artillerie. Et tandis que la carte de Denecourt s'arrêtait à Chartrettes et à Achères, Colinet prolongea son édition jusqu'au château de Sainte-Assise et au Vaudoué. Bel exemplaire, sous chemise et étui de l'époque. Petites taches brunes au sommet de la carte, petits défauts d'usage à l'étui. Bulletin de la Société de l'Histoire de Paris et de l'Île-de-France, 1879, p. 60 (édition de 1879) ; Rehder, The Bradley Bibliography, A Guide to the literature of the woody plants of the world published before the beginning of the twentieth century, p. 361.
Paris, Denis et Pasquier, 1786. En 18 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 540 x 685 mm.
Belle carte figurant la forêt de Fontainebleau divisée en huit gardes ou cantons, dressée en 1764 et corrigée en 1786. La carte de Denis et Pasquier fut la première carte "grand public" qui connut un succès certain, attesté par les rééditions successives. Elle englobe toute la forêt, de Melun à Bourron, et de Moret à Arbonne. Les villes de Fontainebleau et de Moret sont aquarellées en rouge, tandis que les routes principales sont aquarellées en jaune. Y figurent les anciennes et nouvelles routes, les croix, carrefours, chemins, hautes futaies (bois d'arbres élevés), bruyères, roches, etc. Le nord est placé à droite de la carte. La cartographie des forêts a réellement démarré sous Louis XIV. Il n'existait à l'époque pas de tableau d'ensemble des forêts royales, ce qui rendait difficile leur contrôle par le roi et ses fonctionnaires, sans oublier que ces forêts étaient des territoires de chasse appréciés. Rare. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.