Ed. Édition Paul Fieschi, 1949, 246pp. In-8. Hors-texte dessiné par Gabriel Giner (voir photo). Très bon état, ouvrage en grande partie non coupé, couverture papier éditeur propre, intérieur très propre. Bel exemplaire.
Reference : B28-118
Hors frais d'expédition en France métropolitaine (tarifs compétitifs). Supplément tarifaire à prévoir pour expédition UE et hors-UE : NOUS CONTACTER. Expédition du livre à réception d'un paiement par chèque ou virement. Achat ou retrait possible en magasin.
Librairie Mille Feuilles
23 rue Pierre Semard
78190 Trappes
France
01 30 56 18 12
Paiement par chèques, virement ou en espèces en magasin. Expédition à réception du paiement.
P., Paul Fieschi, 1949, in-8°, 246 pp, préface de Maître V. de Moro-Giafferri, une carte, un hors-texte dessiné par Gabriel Giner, broché, bon état. Peu courant
"En 1949, l’instituteur et rédacteur ajaccien du radical-socialiste "Le Journal de la Corse", Jean-André Livrelli (1874-1967), ancien déporté en Italie puis en Autriche, publie "L’occupation italienne en Corse". Cette violente charge italophobe consacre néanmoins ses quarante premières pages à expliquer – sous une forme plus « intuitive » que strictement historique mais très éclairante d’un point de vue anthropologique – la naissance du sentiment résistant dans la population insulaire. Viennent ensuite le récit – qui est davantage un témoignage – de la captivité des résistants corses déportés par les Italiens et enfin, une longue chronologie de la Libération de la Corse. Œuvre personnelle à plus d’un titre, son propos extrêmement « revanchard », représente une source incomparable pour ce qui est de la représentation mentale de l’Italien dans l’imaginaire social corse des années 1930-1940 et de son impact dans les processus de gestation du phénomène résistant et d’engagements personnels." (Sylvain Gregori, (Ré)écrire l’histoire de la Résistance corse, 2014)