Paris Presses Universitaires de France 1985 In-12 Broché Très bon
Reference : 006930
Titre imprimé en noir, fond marron, orangé ; 128pp ; 10ème édition mise à jour, 93e mille ; N°158 de la collection "Que sais-je ?", dos insolé, livre neuf
Au Point du Jour
M. Gildas Collignon
6 rue Emile Zola
10000 Troyes
France
aupointdujourcollignon@orange.fr
03 25 73 09 02
Par correspondance envoi après règlement, selon les tarifs en vigueur de la poste française. Envoi en recommandé à partir de 50 €.
Paris, Union des Chambres Syndicales de l'Industrie du Pétrole, Février 1962. 0,97 x 1,14 m.
Imposante carte en couleurs illustrant l'industrie pétrolière en France en 1962, réalisée pour l'Union des Chambres Syndicales de l'Industrie du Pétrole. Les zones en vert clair figurent les terrains sédimentaires, les cercles en vert foncé, les gisements de pétrole, et les cercles en rouge, les gisements de gaz naturel. Les pipelines de pétrole brut sont tracés en vert, les pipelines de produits raffinés par un double trait noir, et les pipelines de gaz naturel en rouge. Les centres de pétroléochimie sont identifiés par une étoile noire, les points d'importation par un cercle noir. Les raffineries en service sont indiquées par un cercle orange accompagné d'un triangle noir : Dunkerque (fermée en 2016), Gonfreville, Donges, Merkwiller, Pauillac (fermée en 1986), Frontignan (fermée en 1986), Lavéra, ou encore La Mède. Les deux raffineries en projet, indiquées par un cercle hachuré d'orange accompagné d'un triangle, sont situées dans la région de Strasbourg. Huit cartes et diagrammes accompagnent la carte de la France : Production de la Zone franc (comprenant la France et quelques pays d'Afrique de l'Ouest) pour le pétrole brut et le gaz naturel entre 1956 et 1961 ; la flotte pétrolière, qui passe de 466 navires pétroliers en 1939, à 3 000 en 1962 ; la capacité de raffinage, qui passe de 8 millions de tonnes en 1939, à 43,7 millions de tonnes en 1962 ; le marché intérieur français en millions de tonnes, entre 1938 et 1961, pour les lubrifiants, les fuel-oils légers et lourds (14,9% à 32,7%), le gas-oil fuel-oil domestique (16,2% à 27%), les carburants auto ou essences (52,7% à 23,9%), et les gaz liquéfiés (0,8% à 3,8%) ; carte et coupe du champ de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, où est situé le plus grand gisement de gaz naturel en France, découvert en 1951, et exploité par les sociétés S.N.P.A., E.D.F., Péchiney et Aquitaine Chimie ; carte de l'Afrique du Nord et du Sahara, indiquant les gisements de pétrole et de gaz naturel en Algérie et en Tunisie, avec en carton, un plan de Hassi-Messaoud, où la société française SN Repal a découvert un champ géant de pétrole en 1956 ; carte du bassin de Fort-Polignac en Algérie, actuelle Illizi, où a été découvert un autre gisement pétrolier en 1956 ; et enfin, carte des côtes du Gabon et du Congo, indiquant les gisements de pétrole et les pipelines de pétrole brut. L'Union des Chambres Syndicales de l'Industrie du Pétrole ou UCSIP a été créée en 1944. En 1990, elle devient l’Union Française des Industries Pétrolières ou UFIP. En 2022, face aux enjeux de la transition énergétique, l’UFIP se transforme et devient UFIP Énergies et Mobilités (UFIP EM) pour mieux refléter le développement des énergies bas carbone. Bel exemplaire, replié et non entoilé.
Librairie Sociale et Economique. 1954. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Agrafes rouillées, Intérieur frais. Paginé de 281 à 318 + XIX pages - pages agrafées - quelques pages publicitaires - quelques figures en noir et blanc dans le texte - texte sur deux colonnes.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : Le pétrole au conseil économique - les objectifs de l'emprunt des charbonnages de France - nomination au conseil économique - les réserves mondiales de pétrole brut à la fin de 1953 - les stations-service au Conseil Supérieur du Pétrole - l'activité du groupement intersyndical des fournisseurs de matériel d'équipement pour l'industrie du pétrole - les excédents d'alccol au Conseil Supérieur des Alcools - un monopole de transport du pétrole Aramco - l'alimentation en énergie électrique de la RATP et son utilisation (à suivre) - l'évolution de l'industrie française du pétrole et ses conséquences éconoiques (fin) - le risque d'entreprise, applications aux entreprises nationalisées (à suivre) - l'utilisation de nos ressource en pétrole brut - statistiques mensuelles de l'énergie - la situation économique française. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Editions de la Martinière, 2012 - In-4°, broché, couverture rempliée illustrée pelliculée ( Homme sur fond de derrick) , 255 pages, très importante illustration in et ht, exemplaire en excellent état.
Epuisé . Le 27 août 1928, au château d'Achnacarry (Écosse), une réunion secrète entre trois hommes parmi les plus riches du monde va changer la face du monde. Henry Deterding, patron de la Royal Dutch Shell (Shell), Walter Clark Teagle, patron de la Standard Oil of New Jersey (Exxon), et John Cadman, président de l'Anglo Persian Oil Company (BP) s'arrogent le droit de se partager le marché et de décider des prix. Très vite, d'autres compagnies (Chevron, Mobil, Texaco, Total) vont rejoindre la conspiration. L'histoire les appellera les " Sept Soeurs " ; cet accord toxique secoue encore le monde. Frédéric Tonolli retrace plus de cent cinquante années de pétrole, depuis le premier puits foré en 1859 jusqu'à l'explosion du prix du baril ces dernières années. Près de deux ans ont été nécessaires pour mener une enquête sérieuse, dense et passionnante qui a emporté l'auteur dans un road movie à travers dix-huit pays, des États-Unis à la Chine, d'Angleterre au Gabon, en passant par l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Nigeria, le Tchad, l'Iran, l'Irak, la Libye ou le Venezuela. Les multiples politiques commerciales illicites pratiquées sont analysées par grande zone productrice de pétrole : le Moyen-Orient (Tempête du désert), La Russie et ses ex-pays satellites (La danse de l'ours), l'Afrique noire et le Maghreb (Safari dans l'eldorado noir). Le projet est ambitieux, l'enquête minutieuse, mêlant expériences personnelles de l'auteur, entretiens chocs avec des spécialistes, témoins ou protagonistes, colossales archives et multiples cartes pédagogiques Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).
Paris Payot 1940 in 8 (23x14,5) 1 volume broché, couverture illustrée, 234 pages [2], cachets ex-libris. L'art de découvrir un gisement - Le trépan, souverain arbitre - L'extraction du pétrole - Production mondiale et principaux gisements - Du pétrole à l'essence - Le transport du pétrole - Le pétrole en temps de paix et en temps de guerre - Les réserves de pétrole dans le monde. ''Collection de documents et de témoignages pour servir à l'histoire de notre temps''. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon
PRESSE UNIVERSITAIRE DE FRANCE. 1966. In-12. Broché. Bon état, Coins frottés, Dos frotté, Quelques rousseurs. 126 pages - Quelques schémas et cartes en noir et blanc dans le texte. . . . Classification Dewey : 330-Economie
"Collection "" Que sais-je ? - Le points de connaissances actuelles "" - Ch1. Le petrole dans la vie moderne, Ch2. Les techniques de l'industrie du pétrole, Ch3. L'industrie et le commerce du pétrole dans le monde, Ch4. L'industrie française du pétrole ... Classification Dewey : 330-Economie"