La Pierre Qui Vire Zodiaque 1968 In-8 Broché Très bon
Reference : 006739
Brochure agrafée à la couverture illustré, fond creme ; 54pp , dont 8ff de planches photos HT en noir et blanc (16 ill) ; Il s'agit du N°77 de la collection "Les cahiers du coeur meurtry" de l'abbaye de la Pierre-qui-vire, juillet 1968 ; publié par les éditions "zodiaque" - Présentation d'Anost, par André Basdevant - La chapelle de Velée par Dom Angelico Surchamp
Au Point du Jour
M. Gildas Collignon
6 rue Emile Zola
10000 Troyes
France
aupointdujourcollignon@orange.fr
03 25 73 09 02
Par correspondance envoi après règlement, selon les tarifs en vigueur de la poste française. Envoi en recommandé à partir de 50 €.
1907 Paris, Bibliothèque de l'Occident, 1907. Grand in-8 (170 X 258 mm) demi-chagrin havane à coins, dos cinq nerfs ornés de filets perlés, caissons dorés avec fleuron central, chaînettes dorées, titre doré, date en queue, tête dorée, plats de la couverture conservés, non rogné (reliure de l'époque) ; (2), 156 pages, (2).
ÉDITION ORIGINALE. Tirage limité à 150 EXEMPLAIRES. Un des 133 exemplaires numérotés sur papier de HOLLANDE Van Gelder (n°8), après 17 exemplaires numérotés en chiffres romains, imprimés sur le même papier, signés et ornés d'une devise autographe. ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur sur le second feuillet blanc : « A M. Jacques Rouché, en bon et cordial souvenir de SU – 1908 ». Ayant fait fortune dans la parfumerie, Jacques ROUCHE pût se lancer dans des aventures artistiques qui vont faire de lui l'un des plus grands mécènes de son temps. En 1907, il acquiert la "Grande Revue", publication juridique créée par Fernand Labori, le défenseur de Lucy Dreyfus et d'Émile Zola, et lui donne une forte inflexion culturelle. André Gide, Gabriele d'Annunzio, George Bernard Shaw, Jean Giraudoux, Jules Renard, Victor Margueritte, Paul Verhaeren, Alain-Fournier y publient romans, nouvelles, pièces de théâtre, essais, critiques. C'est dans ses colonnes en 1910 que paraîtra "Le Voyage du condottière" d'André Suarès. Mais les relations entre les deux hommes furent toujours houleuses. Dès sa première visite, Rouché se heurte à l'intransigeance de Suarès : « Rouché m'a fait visite. Il a été aimable pour moi, quoiqu'il n'aime pas mes idées ni mon style. Il voulait couper dans mes "Bambous" [Morceau d'"Idées et visions"] ; il m'a parlé du public, qu'il fallait faire son éducation… Et je n'ai rien répondu ; mais je n'ai pas retranché une ligne et pas effacé un mot. Jai été de glace. » ("Lettre à Pottecher", du 9 mars 1907). Suarès entre pourtant à "La Grande Revue" en mars 1907, mais il supporte mal les pressions de Jacques Rouché « qui veut le mettre au pas ». Au début de lannée 1912, pressé par Claudel, Gide et surtout Jacques Copeau, sollicité par Gaston Gallimard en personne qui souhaite le voir rejoindre la "Nouvelle Revue Française", il décide de rompre sa collaboration avec le 37 de la rue de Constantinople. Dans une lettre à Albert Chapon du 21 février 1912, il écrit : « J'ai dû quitter "La Grande Revue" : j'y mangeais un pain si amer et si dur que je ne pouvais plus l'avaler ». La rupture avec Jacques Rouché était consommée ; ce dernier ne le lui pardonnera pas. (Marcel Dietschy, "Le Cas André Suarès"). Publié à la fin de 1907, "Bouclier du Zodiaque", recueil de poésies en prose, fut accueilli dans l'indifférence générale. Même si l'influence profonde du symbolisme est encore sensible, la violence des images et l'intransigeance du propos annonce le surréalisme. Portée par des images fiévreuses souvent d'une grande beauté et un rythme halluciné, la poésie sans concession d'André Suarès atteint dans ce recueil une EXIGENCE RARE. INTÉRESSANTE PROVENANCE pour cet ouvrage élégamment composé et imprimé. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Paris, Le Griffon d'Or, collection "Sources et Feux", 1947 ; in-8, broché ; 268, (2) pp., couverture brique.
Edition originale : Astrologie et science ; Déterminisme ; Consultation ancienne et moderne ; Les voies du dépassement ; Le fond dynamique de la personne ; Problème de la dominance ; La signature du zodiaque ; Le destin et l'effort personnel ; Le symbolisme du zodiaque ; Origines ; Doctrine manifestation ; Ternaire non développé ; Cosmogonie ; Le zodiaque typocosmique ; Les trois rythmes ; Les domiciles planétaires ; Cycle végétal et saisonnier ; Mythe de Gilgamesh ; Typologie humaine : physiologie, psychisme, problèmes ; Synthèse des signes ; etc. Bel exemplaire.
Phone number : 06 60 22 21 35
A Paris. Chez l'auteur, rue de Rivoli, n° 32 et chez les marchands de nouveautés, au Palais Royal, 1822. In-8, demi-basane mouchetée à coins, la couverture d'origine a été montée postérieurement sur le premier plat, signet, 92 pp. Avertissement - Voyage de M. Lelorrain en Egypte - Arrivée du zodiaque circulaire en France - Description du zodiaque circulaire - Note des écrits publiés sur le zodiaque de Denderah - Table des matières. - Note des antiquités exposées rue ...
Rare. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41
[Pierre Belzeaux, Zodiaque] - DUBUISSON Marguerite, LEDIT Charles J.
Reference : 21729
(1966)
janvier 1966, Zodiaque, Trimestriel, Cahiers de l'atelier du Coeur Meurtry, in-8 agrafé de 48 pages, 15 photographies inédites noir et blanc de Zodiaque. | Etat : Bon état général (Ref.: ref10991)
Zodiaque
[Chez Chassériau, Chez l'Auteur, et Chez les Marchands de Nouveautés] - DUPUIS ; SAULNIER Fils [ SAULNIER, Sébastien Louis ]
Reference : 58235
(1822)
1 vol. in-8 cartonnage bradel bleu de l'époque, Chez Chassériau, Paris, 1822, 2 ff., xliv-438 pp. avec frontispice et 2 planches dépliantes ; Chez l'Auteur, et Chez les Marchands de Nouveautés, Paris, 1822, 1 f. (faux-titre), 92 pp. Titres complets : Abrégé de l'Origine de tous les Cultes, Nouvelle édition ornée d'un portrait de l'auteur, et augmentée 1e : d'une notice sur sa vie et ses écrits ; 2e d'une clef de ses ouvrages sur l'origine de tous les cultes ; 3e : de sa dissertation sur le Zodiaque de Denderah, avec deux planches représentant les Zodiaques rectangulaire et circulaire trouvés dans le même temple égyptien [ Suivi de : ] Notice sur le Voyage de M. Lelorrain, en Egypte ; et Observations sur le Zodiaque circulaire de Denderah [ Edition originale ]
Agréable exemplaire de l'édition originale de la "Notice sur le Voyage de M. Lelorrain", établie par Saulnier d'après la correspondance et le journal du maître-maçon Lelorrain, lequel était venu découper sur place le fameux zodiaque pour le rapporter en France, suite à son achat par Louis XVIII au pacha d'Egypte Mehemet Ali. L'ouvrage est relié à la suite de l'Abrégé de Dupuis, qui se termine sur ses études du zodiaque de Denderah, et a le grand avantage de contenir 2 planches dépliantes représentant les Zodiaques rectangulaire et circulaire de Denderah. Bon état (cartonnage lég. frotté, la grande planches est très proprement débrochée, bon exemplaire par ailleurs).