Rouen Pierre Le Boucher 1742 In-4 cuir Bon Édition Originale
Reference : 006013
Reliure d'époque veau marron, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge ; tranches rouges ; coiffe de tête arrachée ; coins émoussés ; frottements d'usage ; XV+632+6ffnch ; Contient les règles générales & particulières, tirées du texte de cette coutume & des réglements de la cour, donnez en interprétation d'icelle, suivant leur ordre naturel. Rédigées sur trois objets. Des personnes, des choses et des actions ; intérieur bien frais, une mouillure affecte la marge supérieur de quelques pages en début d'exemplaire.
Au Point du Jour
M. Gildas Collignon
6 rue Emile Zola
10000 Troyes
France
aupointdujourcollignon@orange.fr
03 25 73 09 02
Par correspondance envoi après règlement, selon les tarifs en vigueur de la poste française. Envoi en recommandé à partir de 50 €.
1757 1 Rouen, Pierre Le Boucher, 1742, in-4° de 4 ff.n.ch. (titre, dédicace, préface) - XV - 632 pp. - 5 ff.n.ch. (table) - 1 f. de catalogue ; relié plein veau d'époque, dos 5 nerfs orné, titre or sur pièce peau, tranches rouges jaspées, gardes blanches, tampon répété de l'Ordre des avocats de Rouen ; coiffes arasées avec manques, un coins émoussé
Vignette au titre; au feuillet de dédicace le bandeau figure les armes du dédicataire, le premier Président Camus de Pontcarré. Avocat au Parlement de Rouen, Routier est mort en 1749. Outre les présents "Principes généraux du droit civil et Coutumier de la province de Normandie", on lui doit également les "Pratiques bénéficiales, suivant l'usage général et celui de la province de Normandie" et plusieurs Mémoires sur procès. Frère - Manuel du bibliographe normand, II, 488.
1742 A Rouen, chez Pierre Le Boucher, Libraire, 1742,1 fort Volume relié, 257 x 200 mm. 632 pp. 5 ff. Table, Catalogue 1 ff. Edition Originale, Reliure du temps, veau marbré, dos à 5 nerfs, caissons décorés, Pièce de titre,Tranches mouchetées rouges, coins frappés, fentes aux mors, petits manques de cuir, du reste, bonne condition.
"Si c'est le Père ou la Mère qui marient leurs filles; ils peuvent non seulement donner le Tiers, mais la moitié, et le tout même en don mobil au Mari; parce qu'ils ne sont pas obligés de doter leurs filles, ils peuvent la marier pour un Chapeau de roses et pour rien.""Charles Routier, Avocat au Parlement de Rouen, mort en 1749, auteur de plusieurs ouvrages et mémoires sur les procès."Frère, Manuel du Bibliographe, II, 488."La Coutume de Normandie est un système légal apparu en Normandie au début du Xe siècle et qui est resté en vigueur dans les îles Anglo-Normandes après la Révolution française. Comme les autres coutumes provinciales en France, elle a légalement cessé d'exister en 1804 avec la promulgation du Code civil, mais restait encore applicable par les tribunaux français pour des actes passés avant cette promulgation."
Phone number : 02.31.77.03.74
1748 [12], 664, [32] p., 2 vignettes, 4to, contemporary full calf, spine gilt (outer ends spine somewhat worn, one joint somewhat weak).