Paris, Imprimerie de Guiraudet et Jouaust, 1839, in-8 (21x13cm), 2ff.-iii-425pp., percale postérieure, titre au dos, légère mouillure en marge.
Reference : PHO-2186
Ce volume réunit les procès-verbaux des séances tenues du 15 novembre au 22 décembre 1838, consacrées à l’examen du Rapport fait au nom de la Commission chargée d’examiner la proposition relative à l’émancipation graduelle des esclaves des colonies françaises, par Hippolyte Passy (Chambre des Députés, 23 avril 1838). Alors que ce texte métropolitain plaide pour une abolition progressive, « préparée par la transition morale et civile », la commission coloniale guadeloupéenne se présente au contraire comme le rempart de « l’édifice colonial », déclarant que « l’abolition de l’esclavage, c’est l’abolition de la propriété des colons ». Après avoir affirmé que l’abolition immédiate serait « prématurée », elle entreprend de discuter, souvent de neutraliser, les articles proposés par la métropole afin de préserver l’ordre esclavagiste existant. Document de référence pour comprendre la confrontation entre réformisme abolitionniste de la métropole et culture politique coloniale dans une ultime bataille pour l’inhumanité. Ch-3E
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.