Paris, Molini 1767. In-12 de (2) ff., Ixciij-335pp., basane marbrée, dos à 5 nerfs orné, pièce de titre à maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l’époque). Charnière légèrement fendillée, écriture et dessin en page de garde, mouillure sur quelques feuillets.
Reference : PHO-2185
Première édition française, traduite de l’anglais par Jean-Baptiste Suard, et illustrée d’un frontispice gravé. Récit du second voyage autour du monde de John Byron (après sa participation à l’expédition d’Anson), effectué à bord du vaisseau de guerre anglais « The Dolphin » entre 1764 et 1766, dans le cadre de la politique d’exploration britannique consécutive à la guerre de Sept Ans. Byron visita notamment les îles Malouines, franchit le détroit de Magellan, reconnut plusieurs archipels du Pacifique (dont Juan Fernandez et les Tuamotu), et rapporta des observations nautiques et ethnographiques importantes pour la navigation océanique. Le texte, recueilli et rédigé par l’un de ses officiers, Philip Carteret, constitue l’une des sources majeures de la première phase d’exploration anglaise dans le Pacifique précédant Cook. Les soixante-huit pages de la préface sont consacrées à la question des « géants » de Patagonie, examinée à travers les témoignages de voyageurs de Pigafetta à Byron. Find french edition of the second travel around the world by John Byron, the first with George Anson. He visited Falkland and crossed the Strait of Magellan and stopped in islands of Tuamotu in 12° (170x100) contemporary calf. Illustrated with a frontispiece. Good copy. Ch-1A
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.
P., Chez Molini, 1767 ; in-12. Frontispice-2 ff.- LXVIII-335 pp. Demi-basane blonde, dos lisse teinté vert sombre, orné de filets et petits fers dorés, pièce de titre rouge. Bon exemplaire, frais.
Première édition française de la traduction de Jean-Baptiste Suard. En frontispice un marin donnant un biscuit pour l'enfant d'un couple de géants pantagons. C'est dans le récit du voyage de Magellan, qu'on rencontre pour la première fois cette légende des géants de Patagonie (1520). Elle est reprise ici dans le compte rendu du voyage fait par J. Byron entre 1764 et 1766 au départ de Plymouth au cours duquel il visite les Malouines, franchit le Détroit de Magellan, fait halte dans l'Archipel Juan Fernandez et l'archipel Dangereux, découvre les îles du Désappointement, du roi Georges et donne son nom à une île des îles Gilbert. Cette relation de voyage est due à un des officiers de Byron, Philip Carteret, qui servira par la suite sous les ordres de Samuel Wallis. [Sabin 9732 pour l'édition anglaise, et 9734 pour la traduction française).