Lyon, chez les Frères Duplain, 1756. In-4° (25,5x19,5cm), 1f.-xvi-185 pp.- xiv pp. (table des matières), veau marbré époque, dos à nerfs orné de lions et oiseaux avec pièce de titre grenat, lions et oiseaux aux coins des plats, tranches rouges, doubles filets aux coupes, très légères rousseurs, coiffe sup. arasée, mouillure très claire, manque la page de titre Illustré d’une vignette gravée sur cuivre en tête du texte, d’après Delamonce.
Reference : PHO-2159
Ouvrage compilé à partir des journaux de John Bulkeley, John Cummins, Alexander Campbell, Isaac Morris et d’un auteur demeuré anonyme. Relation française du naufrage du HMS Wager, bâtiment de l’escadre du commodore George Anson partie de Portsmouth en août 1740 afin d’attaquer les possessions espagnoles du Pacifique. Après un passage extrêmement éprouvant du cap Horn, le Wager fit naufrage en mai 1741 sur une île désolée au large de la Patagonie. Le récit décrit la survie des rescapés, les dissensions internes, la mutinerie et les versions contradictoires livrées par les officiers et matelots revenus en Angleterre. Parmi les survivants figurait John Byron, alors enseigne de vaisseau, futur vice-amiral et grand-père du poète Lord Byron. Cette relation complète et nuance le célèbre Voyage autour du monde d’Anson, auquel elle sert explicitement de suite.
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.
Frères Duplain Lyon 1756 1 vol. In-4 de 2 ff.n.ch. XVI 185 pp. XIV (table) 1 f.n.ch., veau marbré de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre, triple filet doré en encadrement sur les plats armoriés, tranches rouges.
Ouvrage traduit par l'Abbé Rivers et retouché par l'Abbé Laugier. Récit du naufrage du vaisseau Wager, composant l'un des navires de l'escadre de M. Anson, lors du passage du détroit de Le Maire. Echoué dans une ile de la côte occidentale de Patagonie, la division des gens de l'équipage s'étant mise en œuvre, ils se dispersèrent vers le Brésil, l'Argentine et le Chili afin de retourner en Angleterre (Boucher de la Richarderie I, p. 125 - Sabin 1639). Bel exemplaire aux armes de Durfort, Duc de Duras (OHR : pl. 1, fer n° 4).
Amsterdam et Leipzig, Arkstee et Merkus, 1749, 4, f. de titre, [4]-XVI-333-[1] p., complet des 34 pl. h. t. presque toutes dépliantes de figures et cartes, pleine basane de l'époque, dos à nerfs orné avec pièce de titre, tranche rouge, coin usé, frottements, manque en tête au dos, rousseurs, déchirure au pli (pl. 33), petit trou de vers au verso du premier plat, étiquette de Raymond Clavreuil. Lyon, chez les Frères Duplain, 1756. In-4° (25,5x19,5cm), 1f.-xvi-185 pp.- xiv pp. (table des matières), veau marbré époque, dos à nerfs orné de lions et oiseaux avec pièce de titre grenat, lions et oiseaux aux coins des plats, tranches rouges, doubles filets aux coupes, très légères rousseurs, coiffe sup. arasée, mouillure très claire, manque la page de titre
Réunion de 2 ouvrages sur le Voyage autour du Monde de George Anson. Relation de l’expédition de George Anson envoyé attaquer les possessions espagnoles pendant la guerre de l'oreille de Jenkins qui opposa la Grande-Bretagne et l’Espagne de 1739 à 1748 Son voyage dura plus de 3 ans et fut une catastrophe au niveau humain, malgré cela, il fut accueilli en héros suite à la prise du Galion « Nuestra Senora de Cabadonga » aux environs des Philippines et de ses 400 000 livres. Depuis sa première parution en langue anglaise en 1748, ce voyage célèbre mi-militaire, mi-commercial, fut constamment réédité. Son texte, préparé par Walter, fut jugé de si mauvaise qualité avant l'impression que l'on demanda à Benjamin Robins, le mathématicien de l'expédition, de le réécrire entièrement ; le nom du chapelain (Walter) est quand même resté sur la page de titre... Quant aux cartes et planches, elles surpassaient à l'époque en qualité et précision, et de loin, tout ce qui avait été réalisé dans ce genre pour les livres de voyages, elle consiste en une grande carte en 13 belles cartes gravées et en 21 grandes gravures dépliantes illustrant les épisodes et découvertes majeures de l’expédition. Relation française du naufrage du HMS Wager, bâtiment de l’escadre du commodore George Anson partie de Portsmouth en août 1740 afin d’attaquer les possessions espagnoles du Pacifique. Après un passage extrêmement éprouvant du cap Horn, le Wager fit naufrage en mai 1741 sur une île désolée au large de la Patagonie. Le récit décrit la survie des rescapés, les dissensions internes, la mutinerie et les versions contradictoires livrées par les officiers et matelots revenus en Angleterre. Parmi les survivants figurait John Byron, alors enseigne de vaisseau, futur vice-amiral et grand-père du poète Lord Byron. Cette relation complète et nuance le célèbre Voyage autour du monde d’Anson, auquel elle sert explicitement de suite. Ouvrage compilé à partir des journaux de John Bulkeley, John Cummins, Alexander Campbell, Isaac Morris et d’un auteur demeuré anonyme.
Les deux ouvrages reliés en un vol. in-4(245x200) Demi veau, dos à 5 nerfs orné avec pièce-de-titre , tranches rouges. (Reliure moderne). Ouvrage orné de vignettes et de 32(sur 34) cartes et planches gravés dont des cartes dépliantes. [1 f blanc], XXIV-363 pp / [2 ff n. ch], XVI-185 - xivpp (table des matières), [1 f blanc]. Exemplaire en bel état intérieur carte et texte.
Seconde édition française de cet important voyage britannique vers le Brésil et la Patagonie, contenant aussi de précieux développements sur l'Argentine, le Pérou, le Mexique et la Chine. La traduction française est d'Élie de Joncourt. Financée par le roi d'Angleterre, l'escadre commandée par l'amiral George Anson (1697-1762) était chargée d'attaquer les possessions espagnoles en Amérique du Sud. La relation a été établie par Richard Walter sur les papiers de l'amiral et publiée originellement à Londres en 1748. Voyage à la mer du Sud fait par quelques officiers commandants le vaisseau Le Wager : pour servir de suite au Voyage de Georges Anson. Lyon, Frères Duplain, 1756. In-4, Première édition française de ce supplément au voyage d'Anson en Amérique du Sud, qui relate les aventures des rescapés du naufrage du Wager en Patagonie. Elle est ornée de deux vignettes gravées sur cuivre d’après Delamonce. bel exemplaire. Second French edition of this important British trip to Brazil and Patagonia, also containing valuable developments on Argentina, Peru, Mexico and China. The French translation is by Élie de Joncourt. Funded by the King of England, the squadron commanded by Admiral George Anson (1697-1762) was tasked with attacking the Spanish possessions in South America. The relationship was established by Richard Walter on the Admiral's papers and originally published in London in 1748. Voyage to the South Sea made by some officers commanding the Le Wager vessel: to serve as a follow-up to Georges Anson's Voyage. Lyon, Frères Duplain, 1756. In-4, First French edition of this supplement to Anson's trip to South America, which recounts the adventures of the survivors of the Wager shipwreck in Patagonia. It is decorated with two vignettes engraved on copper after Delamonce. Nice copy.