Paris, Bechet,1817. 3 parties en 2 vol in 8°, (23x 13cm), demi veau époque, dos lisse orné, pièce de titre rouge, xxxii, 507 pp errata, 394 pp.-1f. (errata)- 2ff.-160pp.-1f (errata), demi veau époque, dos lisse orné avec tomaison et pièce de titre, frottements et épidermures, manque de papier au tome 2 et au dos, intérieur frais.
Reference : PHO-2154
Réunion de 2 ouvrages de l’Abbé Pradt, Dans cet ouvrage publié au début de la Restauration, l’abbé de Pradt accorde une place importante à Saint-Domingue, qu’il présente comme un exemple majeur de l’échec du système colonial. Il analyse les causes de la révolution haïtienne et l’impossibilité pour la France de rétablir durablement son autorité dans l’île. Selon lui, le retour à l’ordre colonial ancien est irréaliste et l’abolition de l’esclavage ne peut être remise en cause. Il considère que les anciens esclaves sont désormais en mesure de former une société indépendante et stable. Cette réflexion est prolongée par l’ouvrage relié à la suite, Des trois derniers mois de l’Amérique méridionale et du Brésil, dans lequel Pradt élargit son analyse aux bouleversements récents de l’Amérique du Sud. Il y décrit l’affaiblissement des puissances espagnole et portugaise, la progression des mouvements d’indépendance et la situation particulière du Brésil, marquée par une évolution plus graduelle. L’ensemble offre une lecture des transformations politiques et sociales du Nouveau Monde au début du XIXᵉ siècle expliquant la traduction la même année en anglais et espagnol. Sabin 64882. Ch-1B
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.