Paris, Arthus Bertrand, 1837, 1 volume (3) grand in-4° (30x24,5cm), VIII pp., 742 pp., demi basane époque, dos lisse avec auteur, titre et tomaison, frottements au dos, quelques rousseurs, défaut à la coiffe sup., de la bibliothèque de Cayrol avec son cachet et signature manuscrite.
Reference : PHO-2143
La mission comprenait notamment le rapatriement en France des effets et documents de l’expédition de La Pérouse conservés depuis 1793 à Port-Jackson par les Britanniques, les vestiges du naufrage n’ayant été identifiés que plus tard par Dillon. Ce geste, hautement symbolique, visait à solder un épisode majeur de l’histoire maritime française et à affirmer la continuité et la dignité de la marine royale puis impériale. À cette mission de prestige s’ajoutait une mission diplomatique de représentation, destinée à affirmer la présence française dans les grands ports de l’océan Indien, de l’Asie du Sud-Est, de la Chine et du Pacifique. Le premier volume contient la relation complète du voyage, depuis le départ de Brest, le 2 mars 1824, jusqu'au retour dans ce port, le 24 juin 1826. Se trouvent également les instructions officielles adressées à Bougainville ainsi que la liste des officiers composant l'état-major (p. 25). Le parcours retracé dans ce premier volume mène les frégates de Brest aux îles Canaries, puis au cap de Bonne-Espérance, à l’île Bourbon, aux établissements français de l’Inde, au détroit de Malacca et à Singapour, aux Philippines et aux mers de Chine avec des relâches à Macao et sur les côtes de la Cochinchine, puis dans l’archipel indonésien. Le voyage se poursuit vers l’Australie, avec un long séjour à Port-Jackson, avant de traverser le Pacifique jusqu’aux côtes du Chili et au port de Valparaíso, de passer par les îles Malouines, de relâcher à Rio de Janeiro, et de regagner enfin la France et le port de Brest. M1-Et1
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.