Paris, Gide, 1841-1846, 10 tomes en 9 volumes in-8 (22,5x14cm), demi basane, dos lisse orné avec auteur, titre et tomaison, ex-libris manuscrit au faux titre du tome 1 et cachet répété « ex-libris de Cayrol », frottements aux reliures, quelques coiffes abimées, rousseurs, papier bruni, complet des 9 cartes dépliantes in fine.
Reference : PHO-2141
Troisième voyage autour du monde de Jules Dumont D’Urville, et la Zélée, commandée par Charles Hector Jacquinot, quittèrent Toulon le 7 septembre 1837 en direction des côtes de L’Antarctique, puis dérivèrent vers l’Océanie tout en explorant les îles Marquises, Tahiti, les îles Tonga, la Nouvelle-Zélande ou encore la Tasmanie, les Archipels Hamoa et Viti, Vanikoro, Les îles Salomon, les Carolines, la Nouvelle-Guinée et l’Australie. Dumont D’Urville décida ensuite de refaire route vers le Pôle Sud en explorant les mers Australes et atteint, le premier, les terres antarctiques en janvier 1840. Il baptisa Terre Adélie la région qu’il venait de découvrir, en hommage à son épouse Adèle. La relation de ce voyage, d’un apport scientifique considérable, donna lieu à une publication monumentale commencée par Jules Dumont D’Urville et poursuivie par Charles Hector Jacquinot et Clément-Adrien Vincendon-Dumoulin. Cette collection, « la plus encyclopédique produite par les navigateurs français » (Taillemite), traite de zoologie, de botanique, d’anthropologie et de physiologie humaine, de minéralogie et de géologie, de philologie, de physique et d’hydrographie, aussi bien par le texte que par l’image puisque 531 planches et cartes in-folio furent réalisées pour illustrer cet ouvrage. Le voyage est rédigé à partir du tome 4 par Vincendon-Dumoulin, hydrographe de l’expédition, d’après les journaux et carnets de Dumont D’Urville et les siens propres ainsi que ceux des officiers, la relation de Dumont D’Urville ayant été interrompu par son décès. CH-3E
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.
paris Gide 1846. 2 tomes en 1 volume in-8 362pp dont table et 318pp 1 feuillet non chiffré table. Demi basane brune, dos lisse orné de quatre filets dorés en place des nerfs, reliure de l'époque. Auréoles anciennes et papier légèrement bruni. Chaque volume, complet de toutes ses pages, est solidaire de la reliure mais les coutures se sont cassées entre les deux. Reliure typique de l'époque en bon état. (5096)
2e Édition. Paris. Gide. 1841-1846. 10 volumes in-8 (ca 160 x 250 mm) bradel, cartonnage bleu de l'éditeur, sans les cartes mais complet du texte. Pages souvent lgt brunies, dos du tome II première partie, fendu et mal recollé sur 4 cm, quelques coins lgt abîmés, petits défauts d'usage mais ensemble plus que convenable. Peu courant.